AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Lévy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782724610369
171 pages
Éditeur : Les Presses de Sciences Po (06/09/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

La mondialisation provoque tourbillons de croissance et intensification de flux de toutes natures - scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, culturelles. La dynamique des réseaux tend à l'emporter sur le contrôle des territoires. Mais le Monde, qui est aussi un lieu, est présent dans chaque endroit de la planète. Loin d'uniformiser celle-ci, la mondialisation n'est nullement une menace pour les positio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  25 janvier 2015
J'ai acheté ce livre en 1997 pour en savoir un peu plus sur « La mondialisation ». Olivier Dollfus, géographe, est l'auteur de cet ouvrage, simple et agréable à lire, qui permet la réflexion à une époque où, avec la globalisation, la mondialisation est le concept le plus en vogue et chargé de sens et de valeurs contradictoires.
Il définit la mondialisation comme « l'échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l'espace de transaction de l'humanité ». Il constate que ce développement des échanges globaux est accompagné de changements et de croissances (démographique, urbaine, d'échange de biens et de services...) mais pas seulement...
La conclusion de l'ouvrage invite à la réflexion : « Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   25 janvier 2015
Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   25 janvier 2015
Un peu partout, en marge d'une vie politique bloquée, des associations de femmes, des groupements islamistes autour de la mosquée, créent de nouvelles solidarités au sein des quartiers "spontanés" de la périphérie des grandes villes ou des médinas en crise d'Alger, du Caire ou de Beyrouth.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   25 janvier 2015
Al'intérieur d'une même agglomération, chacun ne figure pas dans le même espace
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conceptVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Olivier Dollfus (2) Voir plus