EAN : 978B0014WWYUM
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
- Presses Universitaires de France

- Que sais-je ? n° 224

- 5e édition

- 1970

- 128 pages
Que lire après Les migrations humainesVoir plus
De 1820 à 1966, les Etats-Unis ont reçu 43 millions 600 000 immigrants. Avant 1914, les arrivées étaient d'environ 1 million par an, avec en 1907 le chiffre maximum de 1 million 285 000. Pratiquement arrêtée à la suite de la crise de 1929-1930, l'immigration repris après 1945...

1346 - [Que sais je ? n° 224, p. 90]
La traite des Noirs - Pour mettre en valeur leurs colonies tropicales et équatoriales, les Européens prélevèrent en Afrique, non sans d'énormes pertes pendant la capture et le transport, des esclaves noirs. C'est la fameuse traite, grande tare de l'Ancien Régime. Elle a été pratiquée successivement par les Hispano-Portugais, les Hollandais, puis les Anglais qui, au XVIIIe siècle, devinrent les négriers par excellence, quand ils eurent obtenu, au traité d'Utrecht, le monopole de l'Asiento. La Jamaïque, qui, en 1698, comptait déjà 192 000 esclaves sur 210 000 habitants, devint un immense entrepôt de « bois d'ébène ». En dix ans, de 1783 à 1793, les navires négriers de Liverpool transportèrent d'Afrique (de Guinée surtout) en Amérique 308 000 esclaves. L'importance de la traite, qui ne sera abolie qu'en 1815, peut être appréciée par le fait que pendant trois siècles les colonies américaines ont reçu plus d'esclaves noirs que d'immigrants blancs.
Ainsi de vastes régions côtières de l'Afrique se sont dépeuplées, alors qu'en Amérique s'est posé, avec la question noire, un douloureux problème de coexistence raciale.

1305 - [Que sais-je ? n° 224, p. 26]
On pouvait même encore trouver au début de ce siècle (20e) dans les Alpes quelques types curieux de nomadisme pastoral pendant l'hiver. Ainsi au val d'Anniviers (Valais) des familles entières - et non pas seulement les troupeaux - se déplaçaient, chaque village habité puis déserté suivant l'altitude servant à tour de rôle d'étape intermédiaire ; c'est ce qu'on appelait le « remuage ».

1318 - [Que sais-je ? n° 224, p. 35]
La colonisation russe trouve son point de départ dans l'expédition de Yermak qui captura la ville tartare de Sibir (d'où le nom futur de la Sibérie) sur l'Irtych en 1582. Les premiers colons furent des cosaques (Kazaks), puis des moines et des prêtres exilés : c'est l'époque où le servage s'établit en Russie. La Sibérie fut d'abord - phénomène qui s'est produit, on le sait, pour bien des pays neufs à l'origine - une terre de déportation dont l'importance s'accrut au XVIIe siècle en raison de la découverte des mines. Pendant la première moitié du XIXe siècle, l'émigration russe en Sibérie se poursuit le long du trakt, la route postale jalonnée de fortins, puis c'est la conquête du Turkestan.
A partir de 1861, date de l'abolition du servage, commence seulement une forte émigration libre.

1325 - [Que sais je ? n° 224, p. 57]
Ancien régime - Les « Iles » (les Antilles) et les colonies tropicales (île Bourbon et de France, auj. de la Réunion et Maurice) attiraient plus volontiers les Français. Là seulement, d'ailleurs, pouvaient s'établir les Protestants et les Juifs à qui l'accès de la Nouvelle-France était refusé.

1299 - [Que sais-je ? n° 224, p. 25]