Esperluète éditions (08/11/2019)
2.67/5   3 notes
La forêt commence là où les prairies s'arrêtent. Mon Rêve est à la jonction du touffu et du découvert. L'humidité se dégage du végétal. Les couleurs du soir sont fer rouillé. L'Enfant voit sa mère, elle fume une clope en cachette, son père s'enfuit de la cuisine et s'en va accrocher son regard au lointain. Les locataires picolent le petit bordeaux pas dégueulasse que sa mère a dû leur vendre à prix d'or. Un gîte de vacances entre prairie et forêt, accueille au fil d... >Voir plus
Que lire après Au bord du mondeVoir plus
Voici un roman assez atypique, mettant en scène des fragments d'histoires, celles de couples qui semblent se trouver à un de ces moments charnières de leur vie. Pour chacun, le séjour dans un gîte, "Mon rêve" semble un révélateur. Parallèlement, on suit les propriétaires du lieu, là aussi un couple qui semble ne rien avoir à faire ensemble : un père aimant et sensible avec une mère semblant toute entière construite de haine et de ressentiments. Entre eux, un enfant différent, observateur et dont le monologue intérieur parsème le récit.
La langue se déroule poétiquement, va chercher les failles en chacun, montre des extraits de vie.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, que je retrouvais avec curiosité à chaque fois, me laissant porter par sa poésie et son originalité. En plus, j'étais ravie de découvrir dans la marge des titres de musiques d'artistes que j'adore et que l'on entend peu (Breast Milky des Pink Floyd, Voodoo Chile d'Hendrix, Albert Marcoeur, Brian Eno, Barre Phillips...). Ainsi, j'ai très envie d'aller écouter ceux que je ne connais pas (je n'arrive pas trop à écouter de la musique et lire en même temps).
Peut-être un peu frustrée à la fin, de ne pas en savoir plus, comme le sentiment d'être restée "au bord" de monde là.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Esperluette pour cette belle découverte.
Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas, et j'en suis désolée…
Impossible d'aller au bout de ce roman et ceux qui me connaissent un peu savent à quel point c'est rare.

Le récit éclaté, originalité narrative qui me paraissait particulièrement alléchante, s'attarde sur des broutilles de la vie quotidienne qui ne savent pas retenir mon attention. Et quel dommage ! La puissance de l'incipit et ce cri de nourrisson poussé avec force m'avaient tellement happée que je m'apprêtais à dévorer l'oeuvre que j'avais entre les mains.

Un rendez-vous manqué, une erreur de casting de ma part, que sais-je ? je ne m'explique que difficilement cette situation et, malgré la chaleureuse attention de l'éditeur, malgré le plaisir d'avoir reçu une sélection masse critique, rien n'y fit, impossible d'aller au bout de l'aventure, je suis restée un peu "au bord", sans jamais réussir à entrer dedans.
************************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est un roman étrange dans lequel les personnages, des couples avec enfants, se croisent et semblent tous souffrir d'un profond mal être que chacun tente de masquer ou de soigner au travers d'illusions.
Et il y a l'enfant, présent tout au long du livre, comme un fantôme, mais le lecteur comprend que c'est lui la clef de voûte de l'histoire.
Ceci est ce que j'en ai ressenti mais la construction et le style du roman mènent à une interprétation libre pour chaque lecteur.

Il y a des temps nécessaires où être assis au sombre de la forêt ne peut pas se dire avec des mots.

Il y a aussi un temps pour se mettre debout, pénétrer l'obscurité et marcher sur les sentiers qui cheminent le creux de l'être.
Elle a dans son corps de la liberté, du contentement. Elle promène son silence. Elle trimbale cette chose qu'elle met difficilement en mots, que certains appellent le bonheur.
Juste encore un pincement, là où les côtes se rejoignent, là où ce qu'elle se cache à elle-même s'entasse comme du petit bois pour le noir insatiable d'un grand hiver.
Je ne veux pas me pétrifier dans les traces de quelque chose que je ne désire pas.
Etre là. Elle n'y arrive pas. Etre là. Un moment que l'on sait bon, dont on ne veut pas connaître la limite, que l'on sait ne pas pouvoir reproduire.