Alain Manier (Éditeur scientifique)Colette Manier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020109345
Éditeur : Seuil (30/11/-1)
3.83/5   15 notes
Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988
Françoise Dolto a évoqué par deux fois ses souvenirs : dans Enfances, elle se raconte à sa fille Catherine en 1986 ; dans Autoportrait d'une psychanalyste, elle répond à un confrère, Alain Manier, quelques semaines avant sa mort. Catherine Dolto-Tolitch voulait mieux comprendre sa " drôle de mère " ; Alain Manier, cette " drôle de psychanalyste ". Des premières constatations de la "petite clinicienne de 4 ans " à se... >Voir plus

brigittelascombe
  14 août 2011
"Je vous le dis,il faut encore avoir du chaos en soi pour mettre au monde une étoile dansante" disait Nietzsche.
Françoise Dolto, figure de proue de la psychanalyse du XX° siècle a, elle même, été prise dans un chaos tourbillonnant de pertes,de traumatismes familiaux,de guerres qui l'ont forgée brillante et sereine pour éclairer d'espoir quelques néants.
Après Enfances (1988), voici Autoportrait d'une psychanalyste qui relate les tenants et les aboutissants du métier de Françoise Dolto et de son oeuvre, émaillé de photographies qui rendent cette humaniste lunaire encore plus humaine.
Suivra en 1991 Correspondance (paru après sa mort) qui nous montrera également à travers lettres, comment une enfant impétueuse,jeune fille accomplie,femme forte s'est construite malgré TOUT pour éclairer le monde médical de ses intuitions et de ses enseignements.
cathe
  06 septembre 2015
Dans cette suite d'"Enfances", Françoise Dolto décrit son parcours de psychanalyste en s'arrêtant sur quelques étapes importantes de sa vie. Ses premières expériences de médecin, sa rencontre avec la maladie mentale dans la "clinique du Dr Blanche", la vie de famille, la découverte de la psychanalyse.
La popularité qu'elle a acquise grâce à ses entretiens radiophoniques a parfois dévalorisé son travail de psychanalyste, pourtant elle a fait partie des proches de Lacan et elle a suivi celui-ci dans ses conflits avec ses confrères. Ce livre est intéressant car il met en parallèle la vie de Françoise Dolto et l'influence que la psychanalyse a eue sur son déroulement, la démarche est assez rare, d'autant plus qu'elle sait rendre vivants et pleins d'humour ses souvenirs de toute une vie.
MAYI
  17 septembre 2016
"Quand je parlais, mon père me disait toujours : "mais enfin, Françoise c'est dangereux une imagination pareille ! C'est dangereux. Qu'est ce que tu vas faire ?
Et moi, je ne savais pas que c'était de l'imagination. Je répondais : "Pourquoi dis-tu que c'est de l'imagination ? C'est peut être vrai". Françoise Dolto.

brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
Je reviens à la question que mes frères me posaient toujours:"Mais pourquoi fais tu ça? Pourquoi?". Ils ne comprenaient pas.
"Parce que je sens que c'est le bien".Je n'avais jamais d'autre réponse.
Ethiquement_EveEthiquement_Eve   04 novembre 2020
Je vivais ma vie dans une famille nombreuse où je trouvais que les autres perdaient beaucoup de temps à se disputer tandis que moi je n'avais jamais assez de temps pour mes querelles avec quelqu'un. J'étais toujours occupée à faire quelque chose. C'est cela qui a été la particularité de mon être dans cette famille nombreuse : j'étais toujours occupée à faire quelque chose qui m'empêchait de perdre mon temps à me disputer.
brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
-Le fait que Freud était juif,ça a une importance pour vous?
-Oui,mais surtout qu'il ait dénié l'être.C'est parce qu'il a dit"Non,je ne le suis pas!" qu'il a pu découvrir la psychanalyse.
brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
Une psychanalyse pour moi c'était un exercice philosophique.

Videos de Françoise Dolto (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
#FrançoiseDolto #Parentalité #CulturePrime
Dans les années 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a changé le regard porté sur les enfants. Mais comment elle-même a-t-elle élevé ses trois enfants ? Sur les trois enfants qu'a eus la psychanalyse Françoise Dolto, l'une est devenue médecin, l'autre architecte naval, et l'aîné est devenu le chanteur populaire Carlos. En archives, ils reviennent sur leur propre éducation, auprès de leur mère ou après son décès.
Médecin, psychanalyste, Françoise Dolto a innové en matière d'éducation. Par ses livres, ses séminaires, ses émissions de radio, elle est à l'origine d'une prise en compte nouvelle de l'enfant à partir des années 1960.
Elle-même a reçu une éducation stricte, rigide. Sa mère ne voulait pas qu'elle devienne médecin - un métier inapproprié pour une femme. Emancipée de ces valeurs, Françoise a voulu donner à ses propres enfants une liberté qu'elle n'avait pas eue.
Carlos et Catherine Dolto se souviennent en particulier de la gaieté de leur mère, des temps d'échange et de jeux, des réponses systématiques apportées à toutes leurs questions, même les plus osées. Et lui sont reconnaissants de n'avoir jamais essayé de les psychanalyser - d'avoir toujours su rester une simple mère avec eux.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Emancipée De7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)