AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Catherine Dolto-Tolitch (Collaborateur)
ISBN : 2020364255
Éditeur : Seuil (05/02/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 24 notes)
Résumé :
A la demande de sa fille qui veut "garder des souvenirs de sa drôle de mère", Françoise Dolto, célèbre psychanalyste d'enfants, raconte sa propre enfance et sa jeunesse. Elle retrace non seulement le début de sa vie dans le cadre d'une famille très comme il faut, mais relève entre mille anecdotes savoureuses, vives, drôles ou tristes ce qui construit ou détruit un enfant. D'où sa vocation précoce, lorsqu'adolescente elle disait déjà vouloir être "un médecin qui sait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  14 juin 2011
Tout connaitre sur Françoise Dolto, dite Vava dans sa petite enfance, tout savoir sur ses tenants et ses aboutissants, voici ce que nous permet de découvrir ce petit recueil de 120 pages (illustré de photos souvenirs) qui retranscrit les questions posées par sa fille Catherine et ses réponses à elle simples,éclairantes et lumineuses sur ce qui fut sa vie et son parcours de 'grande dame'.
C'est émouvant de regarder vivre cette petite fille curieuse des choses et des êtres qui s'interroge avant l'heure sur la vie et la mort et s'étonnent que les adultes aient peur de ce qu'il y a après car ils ne le maitrisent pas, alors qu'ils savent la mort qu'il y a avant puisque pour elle voir la lumière équivaut à la mort du foetus pour que naisse l'enfant. Et ça la tarabuste, et ça la laisse prostrée durant trois jours...à trois ans à peine!
Mort traumatique qui touche sa famille, d'abord son oncle Pierre (sur le front) dont elle se croit la fiancée de guerre, puis celle de sa soeur. Elle a douze ans et sa mère lui en veut, à elle qui n'a pas bien prié, à elle qui lui ressemble et est toujours en vie. Mais la vie est toujours là qui sourd et la naissance d'un petit Jacques viendra quelque peu enrayer la dépression maternelle.
Fillette toujours en éveil, étonnée et étonnante, qui a peur de la question piège:"A quoi penses tu?" car on lui réponds toujours:"Tu en as des idées!" Etonnante et bizarre. N'écrit elle pas son nom sur ses bras et ses jambes,se tatouant avant l'heure? Ce dont 'Mademoiselle', l'institutrice qui éduque cette grande famille à domicile, s'offusque bien sûr!
Originale et intelligente, voici deux autres adjectifs qui la dépeindraient bien. Sur le 'Petit filiste', elle a capté le mode d'emploi pour réaliser un poste sans fil.Qu'à celà ne tienne, à dix ans elle en fabrique un!
Attachante et très attachée à son père, elle se cultive. Ne l'autorise t il pas à tout lire:de Bazin à Cocteau, sans oublier Loti,Benoit, et Gide, sauf Zola 'ce pot de chambre'.
Empreinte de culpabilité envers sa mère qui la bride et l'autorise tout juste à passer à 25 ans un diplome d'infirmière, elle entreprendra une psychanalyse, deviendra médecin,rencontrera Boris Dolto,s'occupera d'enfants puis connaitra le parcours et la carrière fulgurante qu'on lui connait.
Un superbe portrait de femme, tout en finesse et pudeur aiguillé par les questoins pointues d'une fille admirative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
maylibel
  16 avril 2016
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Françoise… et qui devint une célèbre psychanalyste. Interrogée par sa fille Catherine, Françoise Dolto raconte ses premières années.
Peu de psychanalyse dans cet ouvrage : c'est de souvenirs, de l'histoire d'une éducation, d'une jeunesse qu'il est question ici. Enfances est un très beau témoignage sur l'enfance d'une femme éprise de liberté au début du vingtième siècle. Il nous fait découvrir une petite fille pleine de vie qui a beaucoup de mal avec les règles que lui impose sa famille très « comme il faut ». Assez complet, il aborde des thèmes variés, de la vision du monde d'un enfant que les adultes ne comprennent pas à la découverte de la psychanalyse, en passant par la Première Guerre mondiale et ses conséquences, la difficulté pour une femme de faire des études à cette époque… Impossible de s'ennuyer ou de rester indifférent : le texte est bourré d'anecdotes drôles, émouvantes, et les questions de Catherine Dolto-Tolitch relancent régulièrement le discours de sa mère, qui reste frais et spontané tout au long de ses cent vingt-quatre pages.
Un texte autobiographique intéressant pour découvrir les premières années d'une femme exceptionnelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
cathe
  06 septembre 2015
Quand on lit le récit de l'enfance de Françoise Dolto, on se dit qu'elle n'est pas passée loin de la psychose et que c'est un miracle qu'elle soit devenue pédiatre et psychanalyste, "médecin d'éducation" comme elle disait. La famille bourgeoise où elle naît l'étouffe littéralement, tout est fait pour valoriser les garçons, elle a à peine le droit de passer le Bac, et elle ne peut commencer ses études de médecine qu'à 25 ans. D'ailleurs jusque-là elle n'avait jamais pris un repas en dehors de chez ses parents ou de chez sa grand-mère.
L'épisode le plus connu et le plus terrible est celui-ci : sa soeur aînée étant très malade, sa mère lui demande de prier pour sa guérison. Son seul espoir est qu'une âme pure puisse réaliser un miracle. Françoise, qui fait alors sa Communion, prie mais sa soeur meurt quelques jours après. Sa mère devient presque folle et en veut à Françoise de ne pas avoir assez prié, et d'être là alors que sa soeur est morte ! Terrible poids à porter pour une enfant !
Malgré cela, et c'est ce qui rend le livre vraiment agréable à lire, Françoise était une enfant gaie, à l'esprit vif, et elle avait déjà cette naïveté touchante et cette approche positive des gens, qu'elle gardera toute sa vie. La suite dans "Autobiographie d'une psychanalyste".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ansea
  02 février 2016
Magnifique petit livre, vite lu qui décrit bien l'atmosphère de l'enfance de Françoise DOLTO. Il aide à comprendre son enfance, le milieu dans lequel elle a grandi, l'éducation des enfants à son époque (certains passages sont même hilarants) et ce qu'elle est devenue. Livre qui m'a donné envie de m'intéressée à son oeuvre Lorsque l'enfant paraît.
Commenter  J’apprécie          30
instantxc
  14 juin 2019
C'est parce qu'il s'agit d'un livre très court que je suis allée au bout de ma lecture, mais sans cela je pense que je l'aurais abandonnée en cours de route. On trouve dans ce livre une "interview" de Françoise Dolto par sa fille. Il nous permet de comprendre le cheminement de celle-ci et la route qui l'a menée à réaliser la carrière que l'on connait. J'ai été beaucoup dérangée dans ma lecture par le sentiment de passer fréquemment du coq à l'âne. le discours est très spontané, mais peut-être trop, ce qui m'a perdu par moment, car je n'ai pas senti que l'on me parlait à moi, lectrice, mais que j'assistais à un échange au sein duquel je n'avais pas vraiment ma place.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   14 juin 2011
Mon ange gardien? Quand je m'endormais, je ne prenais que la moitié du lit pour laisser la place pour mon ange gardien, pour qu'il dorme à côté de moi, et je récapitulais toute la journée, qui avait toujours été catastrophique, parce que je faisais soit disant beaucoup de bêtises, mais justement je ne savais pas comment je les faisais, ni pourquoi je les faisais, alors j'étais très, très ennuyée, parce que j'étais tout le temps punie et je ne savais pas de quoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
brigittelascombebrigittelascombe   14 juin 2011
-C'était magique la fumée?
-La fumée,c'est surtout le fait que le monde disparaissait et qu'on se croyait dans le ciel, c'est ça qui était merveilleux, de ne plus rien voir, et tout d'un coup ça revenait, et d'entendre sous soi ce grand bruit qui passe et qui fait peur sans faire peur, mais un peu. Alors,à ce moment là, je me disais toujours en descendant la passerelle,puisque,après l'avoir montée, on la descend de l'autre côté de la voie de chemin de fer:"Il faudra tout de même qu'elle me dise ce qu'il y a après la mort". C'était toujours à ce moment là.
-En revenant du ciel...
-En revenant du ciel, il faudra tout de même qu'elle me le dise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
MacabeaMacabea   12 juillet 2019
La relation à la mère est une relation de langage qui s'inscrit par la santé ou la mauvaise santé dans le corps de l'enfant. Le psychique et le somatique sont absolument liés : c'est un langage inscrit dans la santé ou dans la maladie et qui est fantastiquement important avant le langage parlé. Le langage parlé quand il est juste et qu'il dit à l'enfant ce qui le concerne, ça lui permet de survivre aux épreuves. Autrement, il est obligé de manifester l'épreuve par le langage du soma, c'est-à-dire par la maladie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MacabeaMacabea   12 juillet 2019
Je continue d'être tout le temps questionnée par tout et en particulier par les enfants, leur comportement qui est toujours langagier et qu'il faut décoder pour comprendre ce qu'ils veulent nous dire et en même temps par leurs vraies questions quand en paroles ils nous en posent qui sont toujours surprenantes et auxquelles on a trop vite fait quand on répond : "Tu es bête , c'est comme ça !" Mais non... Les adultes, nous prenons les choses comme si ça allait de soi, mais ça ne va pas de soi du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
hellza24hellza24   15 septembre 2018
[...] en fait, c'est ça dont un enfant a besoin. C'est de questionner l'adulte et que l'adulte se sente vraiment questionné et ne réponde pas n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Françoise Dolto (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Qui était Françoise Dolto? La psychanalyste Caroline Eliacheff raconte une journée fictive mais réelle de la vie de Françoise Dolto. Elle retrace les apports connus et méconnus de celle qui a révolutionné notre vision de l'enfant.
Disponible en librairie. En savoir plus : https://bit.ly/2uHdaIo
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre