Critique de brigittelascombe

Tout connaitre sur Françoise Dolto, dite Vava dans sa petite enfance, tout savoir sur ses tenants et ses aboutissants, voici ce que nous permet de découvrir ce petit recueil de 120 pages (illustré de photos souvenirs) qui retranscrit les questions posées par sa fille Catherine et ses réponses à elle simples,éclairantes et lumineuses sur ce qui fut sa vie et son parcours de 'grande dame'.
C'est émouvant de regarder vivre cette petite fille curieuse des choses et des êtres qui s'interroge avant l'heure sur la vie et la mort et s'étonnent que les adultes aient peur de ce qu'il y a après car ils ne le maitrisent pas, alors qu'ils savent la mort qu'il y a avant puisque pour elle voir la lumière équivaut à la mort du foetus pour que naisse l'enfant. Et ça la tarabuste, et ça la laisse prostrée durant trois jours...à trois ans à peine!
Mort traumatique qui touche sa famille, d'abord son oncle Pierre (sur le front) dont elle se croit la fiancée de guerre, puis celle de sa soeur. Elle a douze ans et sa mère lui en veut, à elle qui n'a pas bien prié, à elle qui lui ressemble et est toujours en vie. Mais la vie est toujours là qui sourd et la naissance d'un petit Jacques viendra quelque peu enrayer la dépression maternelle.
Fillette toujours en éveil, étonnée et étonnante, qui a peur de la question piège:"A quoi penses tu?" car on lui réponds toujours:"Tu en as des idées!" Etonnante et bizarre. N'écrit elle pas son nom sur ses bras et ses jambes,se tatouant avant l'heure? Ce dont 'Mademoiselle', l'institutrice qui éduque cette grande famille à domicile, s'offusque bien sûr!
Originale et intelligente, voici deux autres adjectifs qui la dépeindraient bien. Sur le 'Petit filiste', elle a capté le mode d'emploi pour réaliser un poste sans fil.Qu'à celà ne tienne, à dix ans elle en fabrique un!
Attachante et très attachée à son père, elle se cultive. Ne l'autorise t il pas à tout lire:de Bazin à Cocteau, sans oublier Loti,Benoit, et Gide, sauf Zola 'ce pot de chambre'.
Empreinte de culpabilité envers sa mère qui la bride et l'autorise tout juste à passer à 25 ans un diplome d'infirmière, elle entreprendra une psychanalyse, deviendra médecin,rencontrera Boris Dolto,s'occupera d'enfants puis connaitra le parcours et la carrière fulgurante qu'on lui connait.
Un superbe portrait de femme, tout en finesse et pudeur aiguillé par les questoins pointues d'une fille admirative.