Yann Potin (Directeur de publication)
EAN : 9782070123698
Gallimard (06/12/2008)
4.5/5   6 notes

La publication de ces archives marque un moment décisif dans la vie posthume de Françoise Dolto (1908-1988). Dans sa préface, sa fille Catherine, exécutrice testamentaire, revendique la place d'ayant droit /ayant devoir et revient sur la relation mère-fille, placée sous le signe de l'amour et de l'échange. Avec ses frères, elle a choisi, pour le centenaire de la naissance de Françoise Dolto, le 6 novembre 2008,... >Voir plus
Que lire après Archives de l'intimeVoir plus
Merci à Catherine Dolto d'avoir permis à ce livre d'exister. Avoir accès à tous ces documents d'archives personnelles concernant cette grande dame a été réellement un pur bonheur. L'on découvre que cette femme exeptionnelle était d'abord et avant tout, une femme d'une simplicité et d'une humilité étonnantes. A travers les différents chapitres judicieusement agencés, nous sommes plongés dans sa vie intime et découvrons son parcours, pas toujours facile, de sa naissance à sa mort. le récit autobiographique inédit, sa "Traversée du siècle", jalonne de bout en bout l'ouvrage et éclaire nos esprits avides. Si l'on devait choisir une seule photo, ce serait sans nul doute celle qui est attenante au chapitre "Maternités" page 167, quel regard... tout est dit. Cette immersion dans son univers nous fait l'aimer davantage encore, car terriblement humaine, faillible et, finalement, très proche de nous. J'ai refermé ce bel ouvrage avec une certaine tristesse, cette tristesse que l'on ressent parfois lorsque l'on termine un livre puissant et fort. C'est une belle histoire que la vie de Madame Dolto. Alors oui, ne cédons pas à la "Doltolâtrie" mais puissions nous à présent l'aimer en toute connaissance de cause. C'est sans nul doute ce qu'elle aurait souhaité.

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)