Yann Potin (Directeur de publication)
EAN : 9782070123698
Éditeur : Gallimard (06/12/2008)
4.5/5   6 notes

La publication de ces archives marque un moment décisif dans la vie posthume de Françoise Dolto (1908-1988). Dans sa préface, sa fille Catherine, exécutrice testamentaire, revendique la place d'ayant droit /ayant devoir et revient sur la relation mère-fille, placée sous le signe de l'amour et de l'échange. Avec ses frères, elle a choisi, pour le centenaire de la naissance de Françoise Dolto, le 6 novembre 2008,... >Voir plus

FleurDuBien
  15 janvier 2017
Merci à Catherine Dolto d'avoir permis à ce livre d'exister. Avoir accès à tous ces documents d'archives personnelles concernant cette grande dame a été réellement un pur bonheur. L'on découvre que cette femme exeptionnelle était d'abord et avant tout, une femme d'une simplicité et d'une humilité étonnantes. A travers les différents chapitres judicieusement agencés, nous sommes plongés dans sa vie intime et découvrons son parcours, pas toujours facile, de sa naissance à sa mort. le récit autobiographique inédit, sa "Traversée du siècle", jalonne de bout en bout l'ouvrage et éclaire nos esprits avides. Si l'on devait choisir une seule photo, ce serait sans nul doute celle qui est attenante au chapitre "Maternités" page 167, quel regard... tout est dit. Cette immersion dans son univers nous fait l'aimer davantage encore, car terriblement humaine, faillible et, finalement, très proche de nous. J'ai refermé ce bel ouvrage avec une certaine tristesse, cette tristesse que l'on ressent parfois lorsque l'on termine un livre puissant et fort. C'est une belle histoire que la vie de Madame Dolto. Alors oui, ne cédons pas à la "Doltolâtrie" mais puissions nous à présent l'aimer en toute connaissance de cause. C'est sans nul doute ce qu'elle aurait souhaité.

Videos de Françoise Dolto (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
#FrançoiseDolto #Parentalité #CulturePrime
Dans les années 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a changé le regard porté sur les enfants. Mais comment elle-même a-t-elle élevé ses trois enfants ? Sur les trois enfants qu'a eus la psychanalyse Françoise Dolto, l'une est devenue médecin, l'autre architecte naval, et l'aîné est devenu le chanteur populaire Carlos. En archives, ils reviennent sur leur propre éducation, auprès de leur mère ou après son décès.
Médecin, psychanalyste, Françoise Dolto a innové en matière d'éducation. Par ses livres, ses séminaires, ses émissions de radio, elle est à l'origine d'une prise en compte nouvelle de l'enfant à partir des années 1960.
Elle-même a reçu une éducation stricte, rigide. Sa mère ne voulait pas qu'elle devienne médecin - un métier inapproprié pour une femme. Emancipée de ces valeurs, Françoise a voulu donner à ses propres enfants une liberté qu'elle n'avait pas eue.
Carlos et Catherine Dolto se souviennent en particulier de la gaieté de leur mère, des temps d'échange et de jeux, des réponses systématiques apportées à toutes leurs questions, même les plus osées. Et lui sont reconnaissants de n'avoir jamais essayé de les psychanalyser - d'avoir toujours su rester une simple mère avec eux.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Emancipée De7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)