Payot et Rivages (02/10/1992)
3.86/5   7 notes
Françoise Dolto et Juan-David Nasio, tous deux psychanalystes, nous offrent dans L'Enfant du miroir un dialogue et une libre réflexion autour du livre de Françoise Dolto : L'Image inconsciente du corps. Les questions abordées sont variées : en quel sens peut-on parler d'une "image inconsciente" ? Quel rapport y a-t-il entre l'image du corps et le schéma corporel ? Ou encore : qu'est-ce que la psychanalyse peut dire de la mort subite du nourrisson ? du sommeil ? du d... >Voir plus
Que lire après L'Enfant du miroirVoir plus
Françoise Dolto dialogue avec Juan-David Nasio (psychanalyste) dans cet ouvrage datant de 1987, qui va au coeur des questionnements sur la psychanalyse et sur l'enfant.
Leurs recherches se rejoignent et ils abordent ensemble quelques thèmes (rôle du miroir dans la vie d'un enfant, le sommeil et la respiration, la fonction du visage, la mélancolie, etc...)
Dans cet ouvrage, on trouve aussi un texte de Françoise Dolto sur la psychothérapie telle qu'elle est pratiquée dans les dispensaires et CMPP, illustré de quelques exemples de séances.
On a un aperçu de la pensée de F. Dolto, théoricienne et clinicienne qui
éclaire ici la notion complexe d' "image inconsciente du corps" : émaillé de quelques exemples de séances de traitement, montrant comme le corps est incontournable et support d'une relation thérapeutique, car, comment un enfant habite son corps est bien la première question.
Un incontournable du genre.

Ce n'est pas l'intensité des troubles qui fait la gravité d'un cas, c'est leur ancienneté, je veux dire par là non pas l'ancienneté de tels ou tels symptômes mais l'ancienneté d'un état souvent polymorphe de difficultés émotionnelles variées et changeantes qui remonte loin.
p. 136

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)