AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266131506
384 pages
Pocket (03/07/2003)
3.43/5   107 notes
Résumé :
La cause des adolescents

Leurs vêtements, leur musique, leur langage ont beau changer, les adolescents restent les mêmes et leurs problèmes demeurent. Ils doivent abandonner leur enfance et forger par eux-mêmes, au prix d'expériences parfois douloureuses, leur personnalité d'adulte. Sexe, drogue, suicide, scolarité... Françoise Dolto ne fuit aucun sujet, et les aborde avec sa franchise habituelle. S'appuyant sur les résultats d'études socio-culturelle... >Voir plus
Que lire après La Cause des adolescentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Etant donné que je rentre dans cette période avec mon fils j'ai décidé de relire Dolto afin de me remémorer cette période très compliquée qu'est l'adolescenceLa cause des adolescents, Françoise Dolto, 1988

L'adolescence s'inscrit selon Dolto comme une « mort à l'enfance », une phase de la vie dans laquelle l'individu connaît « une humeur oscillantsans cesse entre la dépression et l'exaltation ». Les sociétés anciennes tempéraient l'angoisse des jeunes en leur donnant à connaître la limite de l'épreuve concrétisée par les rites d'initiation.Créant ainsi des repères dans le temps.
Dans nos sociétés, l'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence d'une façon contrôlée. « Ainsi, à douze ou treize ans, ilspeuvent mettre en place un projet de voyage, le faire accepter par leurs parents et partir avec leur économie et un moyen de liaison. Ils font une expérience étonnante, sans couper l'élastique qui lesrelie à leur famille. » (p 104). « Aujourd'hui, alors qu'il n'y a plus de modèle familial ou social (…), le rite de passage ne se justifie plus mais peut-être le projet répondant à la tentation du dangeravec une certaine prudence peut aider (à atteindre) un autre niveau de maîtrise dans la vie collective ». (p 101). Si « l'adolescent a un projet, même à long terme, il est sauvé. Il fait des chosespour nourrir ce projet. C'est ce qui rend l'attente supportable dans le purgatoire de la jeunesse, dans cet état d'impuissance et de dépendance économique. » (p 107)

Une des caractéristiques propresà l'adolescence est cette préférence pour l'amitié. « Seule l'amitié leur rend la vie vivable (…), il s'agit d'amitié amoureuse sans réalisation physique ». Ainsi les jeunes vers 12, 13 ans ressententune attirance vers des camarades du même sexe. Pourtant cette attirance ne traduit pas forcement une détermination vers l'homosexualité. Il s'agit d'une « expérience transitoire. (…) C'est une...
L'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence.
Ils font une expérience étonnante ,sans couper les liens qui les attachent à leur famille sans que cette dernière ne soit fâchée de les voir s'éloigner ...


Commenter  J’apprécie          230
Après avoir pris fait et cause pour les enfants dans La cause des enfants la psychanalyste Françoise Dolto se tourne vers les adolescents, fragiles homards en cours de mue qui sans carapace aucune partent parfois dans les dérives de la drogue,des rites,de la violence,des fugues,de la délinquance.
Tout est langage,pronait elle dans un autre livre. Oui tout passe par le parler vrai pour évacuer les non dits afin que l'ado en difficulté profite de cet étayage pour se reconstruire et aplanir ses difficultés.
Expériences,cas résolus,encore un nouveau témoignage exceptionnel pour aider à sur monter la difficulté de vivre.
Commenter  J’apprécie          70
A sa parution, c'était sans doute un livre sur un thème neuf, un regard protecteur et compréhensif sur les ados qui n'existaient pas vraiment en tant que tels avant. Aujourd'hui, on peut toujours le lire comme l'interpellation d'une pionnière sur le sujet, mais cela ne suffit plus à appréhender correctement cette étrange population.
Commenter  J’apprécie          90
L'adolescence période complexe entre l'enfance et l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Obsolete
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
L'on en revient de plus en plus à des classes des plus traditionalistes : "Ouvrez vos cahiers et prenez en dictée..." Peut-être est-il inéluctable que le système aille jusqu’à son extrémité absurde. Quand il se sera condamné lui-même, il tombera de lui-même et on pourra, sur la table rase, édifier une nouvelle architecture ouverte pour une population nouvelle. Ce n'est pas la peine d'avoir des gens à apparence humaine s'ils ne font pas mieux que des machines à enseigner. Ceux-là on pourra les remplacer aisément. Alors réapparaîtra une génération d’éducateurs.
Commenter  J’apprécie          50
La vraie révolution de l'Education nationale n'est pas de doubler le budget mais de changer la mentalité des fonctionnaires.
Commenter  J’apprécie          201
L'adolescente nubile ne devient matrone que si on lui fait violence.Elle accède à sa vie de femme par une violence brutale.Jeune vierge hier,femme amphore le lendemain,s'opposant à la minceur de l'éphèbe.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'on appelle "éducation nationale" n'a rien d'éducatif. Ce n'est qu'un instructif. D'ailleurs sous la 3e République, on l'appelait plus modestement "instruction publique"! On a voulu substituer l'État à la Famille en proclamant : "Faisons de l'éducation nationale." C'est épouvantable, cette éducation. S'il y a éducation, c'est de l'éducation au pouvoir du plus fort. Ce qui est de l'anti-éducation.
Commenter  J’apprécie          30
Le moment est venu de valoriser d'autres activités qui ne sont pas forcement le même type de travail horaire qu'on avait réglementé au XIX siècle. Il reste a concevoir d'autres façons de valoriser la compétence, le savoir-faire, l'amour de l'art, le sens de la belle ouvrage, le goût des belles et bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie des adolescents (34)
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..