Éditeur : Pocket (03/07/2003)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 75 notes)
Voici un livre essentiel qui inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse. Une œuvre généreuse qui explique ce qu’est réellement un adolescent, qui montre comment l’aider dans sa “mort à l'enfance” et comment le guider dans cette période douloureuse... Ultime combat de Françoise Dolto, elle crie ici haut et fort qu’il est indispensable d’établir un rapport de confiance avec les adolescents, de respecter leur liberté et leurs différences. Elle évoque avec intellige... >Voir plus

celdadou
  14 juillet 2015
Etant donné que je rentre dans cette période avec mon fils j'ai décidé de relire Dolto afin de me remémorer cette période très compliquée qu'est l'adolescenceLa cause des adolescents, Françoise Dolto, 1988
L'adolescence s'inscrit selon Dolto comme une « mort à l'enfance », une phase de la vie dans laquelle l'individu connaît « une humeur oscillantsans cesse entre la dépression et l'exaltation ». Les sociétés anciennes tempéraient l'angoisse des jeunes en leur donnant à connaître la limite de l'épreuve concrétisée par les rites d'initiation.Créant ainsi des repères dans le temps.
Dans nos sociétés, l'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence d'une façon contrôlée. « Ainsi, à douze ou treize ans, ilspeuvent mettre en place un projet de voyage, le faire accepter par leurs parents et partir avec leur économie et un moyen de liaison. Ils font une expérience étonnante, sans couper l'élastique qui lesrelie à leur famille. » (p 104). « Aujourd'hui, alors qu'il n'y a plus de modèle familial ou social (…), le rite de passage ne se justifie plus mais peut-être le projet répondant à la tentation du dangeravec une certaine prudence peut aider (à atteindre) un autre niveau de maîtrise dans la vie collective ». (p 101). Si « l'adolescent a un projet, même à long terme, il est sauvé. Il fait des chosespour nourrir ce projet. C'est ce qui rend l'attente supportable dans le purgatoire de la jeunesse, dans cet état d'impuissance et de dépendance économique. » (p 107)
Une des caractéristiques propresà l'adolescence est cette préférence pour l'amitié. « Seule l'amitié leur rend la vie vivable (…), il s'agit d'amitié amoureuse sans réalisation physique ». Ainsi les jeunes vers 12, 13 ans ressententune attirance vers des camarades du même sexe. Pourtant cette attirance ne traduit pas forcement une détermination vers l'homosexualité. Il s'agit d'une « expérience transitoire. (…) C'est une...
L'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence.
Ils font une expérience étonnante ,sans couper les liens qui les attachent à leur famille sans que cette dernière ne soit fâchée de les voir s'éloigner ...

brigittelascombe
  14 août 2011
Après avoir pris fait et cause pour les enfants dans La cause des enfants la psychanalyste Françoise Dolto se tourne vers les adolescents, fragiles homards en cours de mue qui sans carapace aucune partent parfois dans les dérives de la drogue,des rites,de la violence,des fugues,de la délinquance.
Tout est langage,pronait elle dans un autre livre. Oui tout passe par le parler vrai pour évacuer les non dits afin que l'ado en difficulté profite de cet étayage pour se reconstruire et aplanir ses difficultés.
Expériences,cas résolus,encore un nouveau témoignage exceptionnel pour aider à sur monter la difficulté de vivre.
sagebooker
  13 mai 2013
A sa parution, c'était sans doute un livre sur un thème neuf, un regard protecteur et compréhensif sur les ados qui n'existaient pas vraiment en tant que tels avant. Aujourd'hui, on peut toujours le lire comme l'interpellation d'une pionnière sur le sujet, mais cela ne suffit plus à appréhender correctement cette étrange population.
vassia7178
  10 novembre 2018
L'adolescence période complexe entre l'enfance et l'âge adulte.
JaneLaneJaneLane   09 juin 2017
L'on en revient de plus en plus à des classes des plus traditionalistes : "Ouvrez vos cahiers et prenez en dictée..." Peut-être est-il inéluctable que le système aille jusqu’à son extrémité absurde. Quand il se sera condamné lui-même, il tombera de lui-même et on pourra, sur la table rase, édifier une nouvelle architecture ouverte pour une population nouvelle. Ce n'est pas la peine d'avoir des gens à apparence humaine s'ils ne font pas mieux que des machines à enseigner. Ceux-là on pourra les remplacer aisément. Alors réapparaîtra une génération d’éducateurs.
brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
La vraie révolution de l'Education nationale n'est pas de doubler le budget mais de changer la mentalité des fonctionnaires.
brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
L'adolescente nubile ne devient matrone que si on lui fait violence.Elle accède à sa vie de femme par une violence brutale.Jeune vierge hier,femme amphore le lendemain,s'opposant à la minceur de l'éphèbe.
brigittelascombebrigittelascombe   14 août 2011
Le projet ne peut pas remplacer le rite de passage mais peut être permet-il de s'en passer.
brunacecilebrunacecile   21 avril 2014
Je crois que le jeune, beaucoup plus que des paroles, attend des actes...Ce qui importe, c'est l'exemple de vie.