EAN : 9782020930550
Éditeur : Points (24/04/2007)
3.79/5   26 notes

Dans ce second tome de réponses aux lettres reçues à France-Inter, Françoise Dolto a rassemblé et considérablement développé certaines questions : l'ordre et le désordre; les interrogations des enfants sur la sexualité; l'adolescence; la fausse idée d'un développement " normal " ; les rôles respectifs de la psychothérapie, de la rééducation et de la psychanalyse. Après av... >Voir plus

brigittelascombe
  07 juillet 2011
Suite à des émissions sur France Inter concernant les difficultés que les parents rencontrent dans l'éducation de leurs enfants la psychanlyste Françoise Dolto a publié un premier tome Lorsque l'enfant parait, puis a continué avec un deuxième (qui sera suivi d'un troisième) concernant les courriers reçus.
Car déjà écrire, c'est exposer son problème, prendre du recul, cheminer.
Dans un langage clair et tout public, elle conseille avec bon sens, éclaire et explique.
Les thèmes abordés ici sont: l'accouchement (avec ou sans douleur), les mères célibataires(il faut toujours expliquer qu'il a un père car il est difficile d'élever un enfant seule), l'enfant touche à tout(doit faire ses expériences), l'éducation sexuelle,les gauchers(il n'y a pas de bonne main),l'ordre,la violence (pas de fessée mais dire comme elle disait "Aujourd'hui je suis une panthère noire" :bon là avis personnel, je ne sais pas si de nos jours les enfants ont peur des panthères noires!!!),le père et son role,le sport,le vol, l'argent de poche,les contes,les jouets, la réalité,le désir d'enfant et toujours...parler,parler,parler,mettre des mots sur l'indicible car..."tout est langage".
Voir la biographie(succinte) de Françoise Dolto dans ma critique du tome 1 de Lorsque l'enfant parait.
vassia7178
  03 novembre 2018
Base de la psychologie infantile.

brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Passivité n'est pas vertu.
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Que la réalité demeure dans les mots de la réalité.
vassia7178vassia7178   03 novembre 2018
Actuellement, les enfants fabulent sur n'importe quoi. Laissons-les fabuler.

Videos de Françoise Dolto (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
#FrançoiseDolto #Parentalité #CulturePrime
Dans les années 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a changé le regard porté sur les enfants. Mais comment elle-même a-t-elle élevé ses trois enfants ? Sur les trois enfants qu'a eus la psychanalyse Françoise Dolto, l'une est devenue médecin, l'autre architecte naval, et l'aîné est devenu le chanteur populaire Carlos. En archives, ils reviennent sur leur propre éducation, auprès de leur mère ou après son décès.
Médecin, psychanalyste, Françoise Dolto a innové en matière d'éducation. Par ses livres, ses séminaires, ses émissions de radio, elle est à l'origine d'une prise en compte nouvelle de l'enfant à partir des années 1960.
Elle-même a reçu une éducation stricte, rigide. Sa mère ne voulait pas qu'elle devienne médecin - un métier inapproprié pour une femme. Emancipée de ces valeurs, Françoise a voulu donner à ses propres enfants une liberté qu'elle n'avait pas eue.
Carlos et Catherine Dolto se souviennent en particulier de la gaieté de leur mère, des temps d'échange et de jeux, des réponses systématiques apportées à toutes leurs questions, même les plus osées. Et lui sont reconnaissants de n'avoir jamais essayé de les psychanalyser - d'avoir toujours su rester une simple mère avec eux.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Emancipée De7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus