Éditeur : Points (09/01/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)

Devant les problèmes toujours renaissants et toujours changeants de l'éducation, Françoise Dolto poursuit ici son dialogue avec les auditeurs de France Inter. Dans la lignée des volumes précédents, elle insiste sur la nécessité pour l'enfant d'être désiré, respecté et, dès sa naissance reconnu comme un être de langage.

brigittelascombe
  07 juillet 2011
Après quelques émissions à succés sur France Inter, la psychanalyste Françoise Dolto a publié un premier tome de ces témoignages à propos des difficultés rencontrées par les parents dans l'éducation de leurs enfants et des explications données. Il a été suivi par un deuxième tome concernant les couriers reçus car écrire c'est déjà exposer le problème, prendre du recul et cheminer. Voilà le troisième tome, concernant toujours les courriers des parents au sujet de leurs enfants.
Dans un langage clair et précis,les réponses sont adaptées et toujours pleines de bon sens, les thèmes abordés sont:
L'enfant paraitra t il?(oui certains ont peur pour leur vie de couple),les bébés programmés,la différenciation(les jumeaux, ou toi et moi),la fascination de l'eau et du feu(et le danger qu'elle entraine),la télé,le conte("Blanche Neige c'est quelqu'un qui bosse du matin au soir") en tant que support pédagogique,la musique,les vérités à dire,la prise en charge(c'est l'enfant qui doit se prendre en charge),l'école,l'avenir(ne pas faire peser trop d'angoisse),la scolarité obligatoire,la joie,les surdoués..., l'échec scolaire..
Ce tome est doublement interessant car en plus d'être un manuel pratique à consulter il aborde à la fin la thérapie avec l'exemple de Paul en échec scolaire.
malau
  16 septembre 2015
Direct. Franc. Revigorant.
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Blanche Neige c'est quelqu'un qui bosse du matin au soir.
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Il faut que les deux parents le désirent,l'enfant.
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Tu vois je te touche:c'est moi, c'est toi.