ISBN : 2020360675
Éditeur : Seuil (05/02/1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 78 notes)
Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, "Lorsque l'enfant paraît ". Elle répond à des lettres de parents en difficulté face à l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
  07 juillet 2011
Suite à une série d'émissions sur France Inter sur les difficultés rencontrées par les parents dans l'éducation de leurs enfants, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto a retransmis les échanges et les témoignages dans ce premier tome qui sera suivi de deux autres concernant les lettres des parents et les réponses données.
Rappelons que Françoise Marette, née en 1908, après avoir obtenu un diplome d'infirmière en 1930, a entrepris en 1932 des études de médecine et a commencé en 1934 une psychanalyse avec René Laforgue. Externat en chirurgie infantile puis en psychiatrie infantile.1937:fin de sa cure psychanalytique, travail à l'hopital des enfants malades et début d'une grande carrière(de psychanalyste d'enfants) parsemée de moult écrits à succés sous son nom d'épouse Françoise Dolto.
Ce tome 1 de la série "Lorsque l'enfant parait" est tout public. Il aborde des problèmes simples rencontrés par les parents au quotidien:les réactions de jalousie avec un cadet, comment expliquer l'arrivée d'un nouveau bébé,mettre des mots sur le départ du père, qu'il soit provisoire ou définitif car il engendre toujours une rupture,qu'est ce qu'un caprice,comment y remédier,l'ordre et le désordre, la propreté, que faire et à quel âge la commencer, l'entrée en crèche ou à l'école et l'état d'angoisse entrainé,le sommeil, le coucher dans la chambre parentale,le sommeil, les cris,,la fratrie,le père Noël,l'allaitement,la parole,les dessins,la sexualité,l'anxiété,les punitions,les opérations,les jumeaux,le non,l'Oedipe,l'agressivité...
Des conseils clairs et précis, des exemples de cas et leur réponse appropriée, des explications de la part d'une psychanalyste, d'un médecin, d'une femme de coeur, d'une mère attentive, d'une amie(car elle était tout ça cette grande dame) et surtout un leit motiv: Il faut parler, toujours parler à l'enfant et lui expliquer car "Tout est langage".
adamelbaroudi
  13 septembre 2013
elbaroudi_dmana@yahoo.fr
pileouface
  07 décembre 2016
Évidemment, l'héritage de Dolto est critiqué de nos jours, pour autant ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain... A lire, contient de précieux conseils.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Je lui ai demandé pourquoi il s'était mis à rire aux éclats. Il m'a dit: "Maman, si tu pouvais te voir toi même quand tu es en colère, tu serais la première à rire."
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
C'est le bébé qui crée la maman.
brigittelascombebrigittelascombe   07 juillet 2011
Nous mourons parce que nous vivons.