AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Percheminier (Collaborateur)
EAN : 9782253060116
186 pages
Le Livre de Poche (01/01/1992)
3.78/5   119 notes
Résumé :
Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, F. Dolto, sa fille C. Dolto et C. Percheminier ont écrit ce livre. Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison po... >Voir plus
Que lire après Paroles pour adolescents : Le complexe du homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 119 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lu à la fin des années 1980, ce livre m'est réapparu en rangeant la petite bibliothèque de l'escalier. Il n'y a pas de hasard, ma fille arrive à cette période et le relire s'est imposé comme une évidence. C'est notre rôle à nous, parents, d'accompagner du mieux que l'on puisse nos enfants.
L'adolescence est une période charnière aux limites un peu floue : environ de 13 à 17 ans. Celle où le corps, les intérêts, les passions, les sentiments se modifient. Fini l'enfance, le monde des adultes est encore loin, cette période est avant tout celle des interrogations.
Ce bouquin est fait pour y trouver des réponses, pour les ados mais aussi pour les adultes. C'est en comprenant les étapes qu'ils sont en train de vivre que l'on pourra les aider à devenir des adultes accomplis, que l'on pourra atténuer les frictions, les conflits. Ce peut-être aussi un prétexte pour parler avec eux, désamorcer les tensions, dans ces périodes de doute. La parole, toujours la parole. Elle seule est libératrice. Dire les choses.
Françoise et Catherine Dolto, en compagnie de Colette Percheminier en 13 chapitres font le tour des sujets que vont rencontrer nos ados lors de cette métamorphose.
D'une lecture facile et agréable, il est accessible à tous. A chaque fin de chapitre, des ados donnent leurs avis. Leur regard est parfois surprenant mais toujours très intéressant. Ce n'est pas sans nous rappeler que nous aussi à cette période ...
Commenter  J’apprécie          320
Un guide qui date de 1990 qui est encore d'actualité sur beaucoup de points et qui peut toujours être lu, ça ne fera aucun mal... mais où il manque quand même des informations relatives à notre début de 20 ème siècle, le chômage qui s'est aggravé, les familles recomposées qui se sont multipliées, la démission de plus en plus fréquente des parents, et les perches tendues par les intégristes à tous les jeunes, de toutes religions ou sans croyances, qui se cherchent... Que dirait madame Françoise Dolto, de cette montée du djihadisme? de ces jeunes qui s'enrôlent et partent au Moyen-Orient pour une nouvelle guerre sainte?
L'adolescent des années 1990 est encore bien vivant en 2016 , mais sans doute encore plus fragile, et se questionnant encore plus sur son devenir, avec un avenir bouché, et des gouvernants qui ne sont plus que des pantins sans grande envergure ne pouvant aucunement servir de modèle aux plus jeunes...
Un livre qui a subi l'outrage de l'histoire et qu'il serait utile de revoir et de compléter par quelques nouvelles pages.
Commenter  J’apprécie          300
Tous les sujets de ce livre ont été abordés avant le décés de Françoise Dolto entre la psychanalyste elle même, sa fille Catherine Dolto Tolitch, sociologue, médecin généraliste et spécialiste en haptonomie sur les foetus et Colette Parcheminier amie de Catherine. Paroles pour adolescents a par contre été publié post mortem en y joignant une conférence de Françoise Dolto à Vigneux et les droits de l'adolescent rédigés par l'avocate Michèle Mongheal.
Ce livre, interessant,fouillé,pointu et interessant, est composé de témoignages d'ados (illustrés de photos) pris sur le vif, parfois émouvants,durs, naïfs ou poétiques, adaptés à chaque chapitre portant sur des questions clefs.
La période de l'adolescence est une période de transformations, de mutations et de difficultés où tel un homard, vulnérable en période de mue, l'enfant passera à l'âge adulte, Françoise Dolto a appelé ce complexe, le complexe du homard.
Souffrances, puberté,érections,désir,sentiment amoureux.
L'un dit:"Adultes, grandes personnes, je vais vous faire une confidence d'une chose que vous savez sûrement. Nous ne sommes jamais terminés.. et tous en manque pressant de choses essentielles."
L'autre rajoute:"Depuis quelque temps je trouve que tout se complique.
Beauté. Laideur.
L'n dit:"Affreux, je me sens affreux!"
L'autre rajoute:" Je possède ma propre forme de beauté même si elle ne plait pas à tout le monde."
Amour.
L'une dit:"C'est lui qui me rend belle".
L'autre rajoute:"C'est aimer l'autre plus que soi même".
Un troisième:"Les amours, ils viennent, ils repartent."
Ainsi de suite, sont abordés l'amitié,les parents,la société,la violencele vol,la drogue,la honte, bref un tour vraiment complet de la planète "ados".
Commenter  J’apprécie          90
Du Dolto, pour mieux comprendre les ados pour ceux qui ont oublié.
Commenter  J’apprécie          140
Je me souviens d'avoir lu ce livre au début des années '90, juste avant l'adolescence de ma fille. J'étais motivé pour comprendre au mieux la mentalité d'une ado et m'adapter aux éventuelles crises qui allaient survenir. le titre, un peu bizarre, fait allusion à la vulnérabilité du homard lors de sa mue. S'il y avait un seul message à retenir de ce livre, ce serait l'importance de la parole entre parent et enfant. Les auteurs ont aussi recueilli des paroles d'adolescents sur les sujets qui les intéressent personnellement: il est important de les entendre dans leur diversité. Je n'ai pas relu le livre, mais j'en conserve un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
(...), la beauté et la laideur dans l'absolu n'existent pas. On peut souffrir beaucoup en découvrant la laideur intérieure chez quelqu'un dont la beauté physique nous avait séduits. On s'est trompé sur lui en croyant qu'il était aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Inversement, il suffit de tomber amoureux de quelqu'un que l'on croyait trouver laid pour s'apercevoir que dès qu'on aime, tout cela ne veut plus rien dire.
Commenter  J’apprécie          491
Parfois ce sont les choses cachées dans notre histoire qui sont les plus douloureuses et culpabilisantes, elles nous empêchent d'avancer, de nous développer. Ce passé qui nous encombre, c'est cela qu'on appelle la névrose.
La névrose n'est pas une maladie mais une souffrance, qui peut se transmettre de génération en génération tant qu'on n'a pas compris de quoi il s'agissait.
Un petit événement caché, honteux, dans la vie de quelqu'un peut aussi gâcher la vie de ses descendants.
Commenter  J’apprécie          380
Il y a des familles où tout ce qui touche à la sexualité est considéré comme sale ou défendu. On ne sait plus alors si on est un enfant de l'amour ou un enfant de la FAUTE.
Commenter  J’apprécie          510
Valérie 16 ans
J'aimerais que mes parents soient plus souvent là, pour discuter et s'interesser plus à moi. Au lieu de celà, ça fait des années que mon père rentre le soir, lit "Le monde", mange avec ma mère et moi et discute avec elle(quand il discute avec elle...)sans s'occupper de moi!Et vous appelez ça des parents? Pas moi.Si au moins, ils m'engueulaient...
Commenter  J’apprécie          190
En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c'est l'enfant qui fait les parents.
Commenter  J’apprécie          551

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}