EAN : 9782070575756
Éditeur : Giboulées (18/05/2006)
4/5   6 notes

Notre corps, c'est nous-même, il faut bien y faire attention. C'est avec lui que nous pensons, parlons, bougeons et aimons. Parfois des adultes ne le respectent pas, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance.

Personne n’a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment e... >Voir plus

Nastasia-B
  16 octobre 2014
Comment aborder l'épineux problème de la pédophilie avec les enfants ? Pas facile n'est-ce pas ? On avance sur des oeufs et c'est pourtant le délicat exercice d'équilibriste que se propose cet ouvrage.
J'approuve à cent pour cent l'idée et la démarche. Cependant, avant d'en dire tout le bien que j'en pense, j'ai tout de même envie de dénoncer un ou deux abus dans ce livre (qui ne sont certes pas d'ordre sexuel).
Premièrement, on voit écrit en gros en couverture (on ne voit que ça même !) : DOLTO, avec le titre en-dessous " Respecte mon corps ". Donc on se dit, pas de doute, c'est du FRANÇOISE Dolto et on va aborder l'image du corps dans le psychisme de l'enfant ou quelque chose dans ce genre.
Or, pas du tout, il s'agit de CATHERINE Dolto, la fille de la précédente, et deuxièmement, on ne va pas y parler psychologie mais on va y aborder la pédophilie. Pas forcément évident à la seule lecture du titre ni même au vu de la couverture. Personnellement je me suis fait avoir car ma fille faisait sa petite moisson à la bibliothèque et elle a pioché celui-ci, sans savoir vraiment de quoi cela allait parler.
Bon, je trouve ça presque limite mensonger, mais passons. le gros point positif est qu'il y est fait mention de ce qu'est notre corps, à savoir qu'il s'agit de notre bien propre, et qu'il présente des parties intimes qu'on est libre de vouloir dissimuler aux regards d'autrui, même de ses propres parents.
Il y est également rappelé que le contact avec notre corps doit être accepté seulement si nous le voulons et que certaines caresses sont interdites. Ensuite, on y aborde encore plus directement un certain nombre de mises en garde pour éviter les actes ou les intentions pédophiles. Tout ce qui y est dit me semble pertinent et énoncé dans un discours intelligible par l'enfant lecteur.
Il y a toutefois un notoire oubli dans cet ouvrage, concernant le droit à l'image. On n'y évoque que les cas de pédophilie directe (avec contact) mais pas la prise de photographies ou de vidéos à caractère pédophile, ce qui me semble être un manque pour le thème abordé.
En somme, un ouvrage intéressant sur le fond, peut-être pas hyper honnête ni hyper abouti sur la forme car on n'est pas censé tomber sur ce livre sans l'avoir vraiment souhaité. Mais ce n'est bien évidemment qu'un tout petit avis, qui respecte le corps des autres, car il sait qu'il n'est à lui seul que très peu de chose.
rabanne
  08 novembre 2015
Digne héritière de Françoise Dolto, l'auteure de cette collection pour enfants explique les choses de la vie dans un langage adapté, mais également précis.
Celui-ci fait prendre conscience à l'enfant que son corps lui appartient, qu'il doit être respecté en tant que personne et qu'il a le droit de se protéger et de se défendre en cas d'agression...
Beaucoup d'ouvrages désormais nous aident, à mettre le bon ton et les mots justes sur des sujets difficiles, mais tous ne sont pas à la hauteur hélas.
vassia7178
  09 novembre 2018
Livre sur le respect des enfants à lire et à faire lire à tous : petits, moyens et grands.

Nastasia-BNastasia-B   16 octobre 2014
Il ne faut jamais partir avec un adulte, même si on le connaît, sans que les parents le sachent. Encore moins avec un inconnu même s'il est très gentil et sa voiture très belle.
vassia7178vassia7178   30 octobre 2018
Même un adulte qu'on connaît bien peut nous faire des caresses interdites et vouloir que ce soit secret. Ce sont des adultes qui nous utilisent pour leur plaisir et il faut en parler.

Videos de Catherine Dolto-Tolitch (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dolto-Tolitch
#FrançoiseDolto #Parentalité #CulturePrime
Dans les années 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a changé le regard porté sur les enfants. Mais comment elle-même a-t-elle élevé ses trois enfants ? Sur les trois enfants qu'a eus la psychanalyse Françoise Dolto, l'une est devenue médecin, l'autre architecte naval, et l'aîné est devenu le chanteur populaire Carlos. En archives, ils reviennent sur leur propre éducation, auprès de leur mère ou après son décès.
Médecin, psychanalyste, Françoise Dolto a innové en matière d'éducation. Par ses livres, ses séminaires, ses émissions de radio, elle est à l'origine d'une prise en compte nouvelle de l'enfant à partir des années 1960.
Elle-même a reçu une éducation stricte, rigide. Sa mère ne voulait pas qu'elle devienne médecin - un métier inapproprié pour une femme. Emancipée de ces valeurs, Françoise a voulu donner à ses propres enfants une liberté qu'elle n'avait pas eue.
Carlos et Catherine Dolto se souviennent en particulier de la gaieté de leur mère, des temps d'échange et de jeux, des réponses systématiques apportées à toutes leurs questions, même les plus osées. Et lui sont reconnaissants de n'avoir jamais essayé de les psychanalyser - d'avoir toujours su rester une simple mère avec eux.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Emancipée De7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1