EAN : 9782070615575
Giboulées (25/09/2008)
Mine de rien quand on est handicapé, on est un véritable héros pour toutes les petites et grandes choses de la vie.
Que lire après Vivre avec un handicapVoir plus
Un petit livre court écrit pour les enfants à mon avis à partir de 6 ans, par une pédopsychiatre sur le handicap, la différence, que ce soit dans le cercle familial, à l'école ou parmi les amis. Aborde les thèmes de la cécité, du handicap moteur, de la surdité, de l'autisme. Insiste sur les répercussions sur la vie quotidienne, la scolarité différente et les rapports parfois difficiles entre frères et soeurs.
Même s'il manque certains handicaps, le livre reste assez complet. de superbes illustrations dont 02 qui mettent en avant la jalousie que peuvent éprouver les enfants ordinaires face à l'attention des parents envers celui qui a un handicap. Il y a une image de Claire qui va à la plage en fauteur roulant sans mettre en avant les sièges pour invalides qui leur permettent de flotter sur l'eau.

Chaque enfant est différent des autres enfants, mais certains ont une différence qui fait d'eux des enfants particuliers, on dit qu'ils ont un handicap. Quand il y a un enfant handicapé dans une famille, toute la vie de la maisonnée en est transformée. Chacun essaie d'avoir des bonnes idées pour que la vie soit plus facile.
Ce qui est dur, c'est qu'à cause d'un handicap on peut croire que, dans notre cœur qui aime ou dans la pensée, on n'est pas comme les autres, alors qu'on a aussi des chagrins et des envies comme eux et qu'on a besoin d'aimer et d'être aimé comme tous les autres enfants.

Videos de Catherine Dolto-Tolitch (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dolto-Tolitch
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com