Editions Intervalles (24/05/2013)
4.17/5   6 notes
Isaac Golder est un auteur célèbre dans le monde entier qui a bâti sa gloire littéraire sur un mensonge. A 82 ans, il avoue publiquement avoir volé le roman qui l’a fait connaître à son amour de jeunesse, une jeune femme déportée à Ravensbrück en 1943, rescapée du camp mais disparue depuis la fin de la guerre.
Tandis que les conséquences du scandale qui s’ensuit se répandent comme une traînée de poudre à travers le monde, un jeune Argentin d’origine allemande... >Voir plus
Que lire après La nuit des secretsVoir plus
Au soir de sa vie, Isaac Golder lance une bombe dans le monde des lettres en annonçant publiquement qu'il n'est pas l'auteur de "La Toile", son premier roman, celui qui lui a apporté la célébrité. Il avoue avoir volé le texte à Rachel, son amour de jeunesse, déportée à Ravensbrück en 1943 et qu'il croyait morte. La presse s'empare de ce scandale et recherche Rachel qui vit à Rimini avec son mari Lucio dont elle a eu un fils. Rachel est bouleversée par ses révélations, elle qui n'avait jamais parlé de sa vie dans les camps, se confie à deux journalistes tout en écrivant de longues lettres à Isaac sans trouver le courage de les envoyer. Pourtant, Isaac va bel et bien recevoir des lettres, celles de Juan Cerro, un jeune argentin, fils bâtard et parricide d'un nazi réfugié en Argentine, Horst Wolf, celui-là même qui a sauvé Rachel juste avant la libération de Ravensbrück. Son carnet bleu, journal intime d'un SS, raconte un jeune homme embrigadé dans les jeunesses hitlériennes, affecté à Ravensbrück, réfugié en Amérique du Sud où il n'a pas su être père.

Riche, dense et extrêmement bien documenté, La nuit des secrets est un roman qui plonge le lecteur dans l'horreur de la deuxième guerre mondiale. Quatre voix se mêlent pour raconter leur vision de la guerre et des évènements qui s'en sont suivis.
D'abord, il y a Rachel, fauchée dans la fleur de l'âge par la folie des hommes. Elle survivra au camp mais à quel prix? Remarquée par un gradé, elle servira dans la villa SS, esclave d'un homme violent qui abusera d'elle et la fera dormir dans un sombre réduit. Rescapée certes mais avec le besoin d'oublier la vie d'avant le camp, de vivre cachée et de taire aux siens les outrages subis; rescapée mais souillée, honteuse de son sort de "privilégiée". Vient ensuite Juan. Enfant il croyait que son père était pilote de ligne et quand sa mère lui avoue la véritable identité de son géniteur, il n'éprouve que honte et dégoût. Pourtant, il souffrira de l'absence et du rejet de cet homme qui est un "salaud de nazi" mais qui n'en demeure pas moins son père. Sentiments ambivalents où la honte s'ajoute à la honte encore et encore. Il lui faut tuer le père, à la fois pour venger le peuple juif, pour le punir de lui avoir transmis ce sang de criminel et surtout, sans doute, pour l'amour qu'il n'a pas voulu donner. Sa vision de ce géniteur va pourtant changer quand il découvre le carnet bleu. Il apprend alors à connaitre un Horst sensible, dépassé par les évènements, enrôlé malgré lui dans les SS, honteux de ses origines modestes, de la faiblesse de son père et qui cherchait un père en la personne de Heinz N., le gradé dont il était le sous-fifre. Ecoeuré par la violence de son mentor et le traitement qu'il infligeait à Rachel, mais trop jeune et trop lâche pour se rebeller, il subit l'horreur du camp et sauve peut-être son âme en épargnant Rachel. Mais combien de morts pur une vie sauvée? Faut-il le dédouaner de tous ces actes pour cet ultime geste d'humanité? La quatrième voix est celle d'Isaac Golder, le voleur de manuscrit, celui qui s'est bâtie une carrière sur un mensonge. Son aveu tardif bouleverse la vie de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. A 82 ans, il a besoin du pardon de Rachel, d'une explication et aussi d'en savoir plus sur son passage en enfer. Lui-même promène une double culpabilité, avoir échappé aux rafles et avoir trahi son amour de jeunesse. le pardon est-il possible?
Tout n'est heureusement pas dit ! David DOMA offre un roman passionnant qui explore les tréfonds de l'âme humaine et jette un regard impartial mais sans concessions sur une période trouble où le noir et le blanc se mêlaient pour créer cette grisaille qui envahissait tout. Un récit beau et puissant, à lire tout simplement.
La nuit des secrets est une histoire terrible mais magnifiquement bien racontée. Suite à la révélation à la presse d'Isaac concernant son roman La Toile qu'il n'a pas écrit mais qui est l'oeuvre de son amie d'enfance Rachel, tous deux issus de famille juives. On plonge dans la vie de cette dernière après sa rafle pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa captivité dans le camp de Ravensbrück. En paralléle, Juan, fils d'un SS exilé en Argentine se nommant Horst, se met en contact avec Isaac. A part le début (rencontre entre Isaac et Rachel) et la fin, tout le roman est épistolaire : courriers entre Isaac et Juan et lettres de Rachel à l'attention d'Isaac mais jamais envoyées.

La révélation va être un tournant dans la vie des trois personnages. Isaac est jeté en patûre à ses détracteurs et subit le déshonneur de l'écrivain qui a volé l'oeuvre d'un autre. Rachel est celle qui va le plus souffrir. En effet, son fils la considère comme une étrangère et la presse ainsi que les maisons d'édition veulent absolument connaître son histoire. Elle acceptera de replonger dans son passé et ses terribles souvenirs. Quant à Juan qui a tué son père Horst car il le dégoûtait d'avoir été dans les SS, il va le découvrir sous un autre jour grâce à un carnet dans lequel l'allemand a couché ses idées, ses pensées, ses sentiments.

La nuit des secrets en un roman qui fait réfléchir surtout sur le personnage de Horst qui, enrôlé chez les SS, n'acceptera pas au fond de lui tous les ordres donnés mais qui ne le dira jamais ouvertement et commettra des crimes dans le camp de Ravensbrück pour ne pas se mettre sa hiérarchie à dos. Ayant des sentiments pour Rachel, il l'aidera pendant sa captivité. le fait d'avoir aidée une jeune fille juive et d'avoir des sentiments "humains" peuvent-ils effacer tous ses actes ? Pour Rachel, Horst n'est pas un héros mais s'en rapproche car elle voit en lui l'homme qui lui parlait, lui révélait certaines petites choses et l'avait sauvé alors que sa mort était proche. Pour Juan, dans un premier temps, son père est un être abject qui a sur les mains beaucoup de sang et en plus qu'il l'a abandonné. Puis, au fur et à mesure des lettres qu'il envoie à Juan, on comprend que ses sentiments changent sans pour autant pardonner à son père le fait d'avoir été SS.

Le récit de la vie dans le camp de Ravensbrück est très prenant et m'a rappelé ce que nous racontait mon grand-père qui fut déporté à Sensburg puis Stablack pour d'autres raisons que Rachel. La psychologie de Rachel est aussi très bien traitée : a-t'elle été une privilégiée parce qu'elle a été pendant un temps affectée aux besognes dans la maison de Heinz (responsable du camp) où elle sera violée plusieurs fois et dormira dans une cave; pourquoi n'est-elle pas morte comme un grand nombre de juif dont ses parents? Toutes questions qu'un "survivant" peut se poser… Les conditions de transport dans les trains vers les camps, la vie dans les baraquements, le travail forcé… Tout est bien décrit. On sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches. Les personnages principaux sont attachants et on comprend la dualité de leurs sentiments. L'écriture simple de David Doma est efficace C'est un livre dur et le lecteur n'en sort pas indemne. Un très bon livre à mettre entre toutes les mains!

Lien : http://mapetitebibliotheque...

A Noël, mon mari et mon fils m'ont renvoyé au visage mes mensonges par omission et l'écho du silence sur ma vie passée que je leur impose depuis toujours : la stridence de ce mensonge m'a percé les tympans.