T'as fait tes devoirs ? tome 1 sur 1
Bamboo Edition (12/01/2022)
4.5/5   6 notes
Le plus dur dans les devoirs, c’est de s’y mettre !
Les parents de Lola et Tom ont bien des soucis. L’aînée est au collège, le cadet en primaire, et le soir, c’est toujours le même rituel : il faut faire les devoirs ! Chacun y va de sa stratégie pour réussir à retenir une leçon d’anglais, de son petit truc pour résoudre une équation… ou de la meilleure façon de les expédier au plus vite. Heureusement, ils peuvent compter sur les grands-parents. Il faut dire q... >Voir plus
orbe
  23 février 2022
Les devoirs, un moment de tension.
Le contexte sanitaire a amplifié la question de la gestion des devoirs. Chacun espère et souhaite que son enfant gère seul ces moments.
Pourtant, l'autonomie est bien un élément qui se construit progressivement et qui s'accompagne.
C'est pourquoi ces moments souvent repoussés génèrent des tensions, mais aussi des moments de fous rires.
Cette bande dessinée humoristique offre aussi des conseils aux parents. Où travailler ? Quand se mettre à travailler ? Comment se mettre au travail ? Par quel devoir commencer ?
Tout en gardant toujours un regard positif, elle pose des questions et offre des pistes. Nous voyons que la charge des devoirs si elle est aujourd'hui partagée, reste très inégale.
Mes passages préférés sont les conseils donnés par la soeur et les révisions en anglais la nuit.
En fin d'ouvrage, une partie documentaire illustrée, donne des conseils plus directement s'appuyant notamment sur les arts.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
ChrystelleNeveu
  06 février 2022
Qui aime ou a aimé faire ses devoirs pendant sa scolarité?
Cette BD m'a rappelé à quel point je n'aimais pas toujours faire mes devoirs quand j'étais à l'école. C'est paradoxal parce que maintenant je fais des vidéos de culture générale sur les réseaux sociaux mais, je trouve que c'est différent quand on est autodidacte et désormais beaucoup de sujets m'intéressent comparé à avant...
Cet ouvrage aborde le sujet parfois délicat des devoirs avec humour, bienveillance et conseils.
On suit une famille où l'aînée, Lola est au college et Tom est en primaire.
Comme beaucoup d'enfants ils n'aiment pas faire leurs devoirs, ils font tout pour les esquiver et quand ils s'y mettent ils cherchent désespérément des méthodes d'apprentissage efficaces.
Leurs parents tentent de les aider au mieux mais ce n'est pas toujours facile...
J'ai aimé le côté ludique de cette bande dessinée: on y retrouve des conseils et astuces qui peuvent aider beaucoup d'enfants.
A la fin il y a un carnet avec des personnes connues et leurs méthodes de travail: il y a même Roald Dahl !
Une bonne lecture que tous les écoliers devraient avoir entre leurs mains.
izabulle
  06 février 2022
Cette BD est une lecture familiale par excellence, s'adressant autant aux enfants qu'aux parents. Surtout qu'ici, il n'y a pas que les petits travers des enfants qui soient abordés, mais aussi ceux de leurs parents et même de leurs grands-parents !
Cette BD présente donc sur un ton humoristique des petites saynètes, recréant des instants de vie familiale. C'est réaliste, crédible, d'autant que chacun en prend pour son grade. L'ouvrage n'est pas moralisateur ou culpabilisant et nous avons vraiment passé un bon moment de lecture avec mon fils.
Des petits conseils ou méthodes d'apprentissage sont disséminés au fil des pages mine de rien et cela est aussi très sympa. Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il y a carrément un dossier pédagogique d'inclus, pour faciliter le temps des devoirs. J'ai trouvé tous ces conseils très pertinents et encore une fois intéressants, car l'auteur cite en exemple des personnages célèbres. J'ai notamment découvert que j'avais la même méthode d'apprentissage des textes que Fabrice Luchini. La classe !!!
Pour conclure, Minibulle et moi-même nous vous recommandons chaudement cette BD, qui saura, j'en suis sûre, réconcilier enfants et parents sur la question des devoirs.
AnnaZenlife
  14 octobre 2022
La BD bien utile !
"T'as fait tes devoirs ?" C'est LA phrase du quotidien. Celle qu'on ne peut pas ne pas prononcer quand on est (beaux) parents.
Dans cette BD, les enfants et ados (surtout les parents à mon avis) découvrent des astuces et conseils pour organiser leur travail scolaire. Et pour apprendre mieux.
C'est du "apprendre à apprendre" façon BD en mode détente et c'est une très bonne idée !
Les planches astuces alternent avec les scènes de la vie quotidienne parents-enfants et vie de couple. Un cahier complète les conseils donnés à la fin de la BD.
Top !
leslecturesdetiphaine
  05 février 2022
Une BD originale sur un sujet qui amène pas mal de litiges familiaux : les devoirs.
Il y a beaucoup d'humour dans les planches avec quelques astuces distillées au fil des pages.
Le cahier pédagogique en fin d'album apporte des conseils pour mieux vivre et mieux réussir cette épreuve.
Une BD plaisante pour tous les membres de la famille.
A découvrir...

BoDoi   21 janvier 2022
Domas tire un album pour toute la famille, qui enchaîne les gags avec enthousiasme et un humour bon enfant. [...] Cet album va au-delà des simples blagues et propose, au sein de ses planches comme dans son dossier pédagogique complémentaire, des pistes pour aborder plus sereinement les révisions et exercices, pour que chacun trouve la méthode qui lui convient. Malin.
chambrenoirechambrenoire   26 janvier 2022
- Dis, Tom, t'as fait tes devoirs?

- Beeen...non, pas encore
mais le maitre nous a conseillé de trouver le moment le plus efficace pour les faire...et après de les faire toujours à la même heure.