Éditeur : Névrosée (01/02/2019)

Catherine, la famille c'est pas trop son truc. Architecte, célibataire. Une vie bien ordonnée. Elle n'aime pas trop être dérangée.

Pas de chance, son cousin Emeric a décidé de s'en mêler. Il prétend avoir besoin d'un architecte pour rénover la maison familiale où il habite avec sa mère. Catherine n'a aucune envie de gérer leur chantier. Pourtant, elle va devoir s'en charger.

À l'occasion des travaux, elle découvre la cave. Trop petite. ... >Voir plus

Lilylou
  13 février 2019
Catherine, architecte, n'est pas une femme portée sur la famille, ça, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant elle se retrouve contrainte de s'en mêler, à reculons, pour aider à rénover la maison familiale. Mais certains détails l'interpellent. Non, Catherine n'est pas une femme portée sur la famille, mais elle veut comprendre, elle doit comprendre. Même si cela implique de tenter de se replonger dans sa famille qui devient, de son côté, de plus en plus réticente...
Ce roman, je pensais le lire petit à petit, selon le temps disponible. Pourtant, impossible de le poser avant de l'avoir fini, il a englouti toute ma journée en un coup! Mais comment est-ce possible ?
Sans doute la somme de toute une séries de petites choses: Les personnages sont bien construits et très attachants. L'histoire est passionnante, une véritable enquête, dont le lecteur tente d'anticiper les développements et rebondissements. Le style est dynamique, incisif et drôle. Et les images ! Oui, les images m'ont vraiment marquée. Un livre auquel j'ai repensé bien longtemps après l'avoir refermé. Un excellent livre ! Hâte d'en lire d'autre de cet auteur.
ClaudeR
  22 mai 2019
Bravo,
Ce qui m'a le plus frappé et impressionné c'est la puissance évocatrice des images, par exemple :
« Inutile de décrire l'état de Catherine quand elle se réveille le lendemain. Elle a l'impression de marcher dans un château gonflable transformé en sauna »
On voit Catherine qui marche péniblement, perd l'équilibre, se rattrape. En plus elle a chaud, très chaud. Et tout ça en 7 mots « … dans un château gonflable transformé en sauna »
Et il y a aussi la réalité des idées qui s'enchaînent.
Si on a déjà vécu une situation similaire, c'est vrai, c'est exactement comme ça que cela s'est passé et, du coup, on a l'impression de participer à l'action.
L'enquête est digne d'un film policier où les indices apparaissent parfois par hasard, parfois après de longues et lentes recherches avec, en plus l'émotion intense de Catherine qui veut comprendre qui était sa grand-mère ? Est-ce qu'elle lui ressemble ? et quel est ce mystère profondément enfoui dans la maison familiale ?
Encore bravo et merci pour le plaisir de la lecture
Claude Rapoport
EdithPeeters
  22 mai 2019
Prodigieux
Descriptions exceptionnelles merveilleusement imagées avec la pointe d'acidité et de drôlerie qui rend ce roman tellement percutant.
Un régal.
« En même temps, Suzanne a le cerveau dérangé. Brouillé. Une omelette de gens, d'époques, de souvenirs, d'âges, d'endroits et d'heures. On peut pas être en retard quand on a rendez-vous avec l'Alzheimer de sa mère. Peut-être même qu'on est toujours un peu en avance. »
Unique en son genre. On se laisse emporter par les mots, par l'histoire, par la justesse des situations, des sentiments.
On sourit, on rit, on s'inquiète.
Ce roman est captivant.
A lire absolument.
Edith Peeters
BrigitteDoyen
  12 juillet 2019
Vous aimez le mystère, les enquêtes, les histoires familiales, l'humour, les métaphores, les envolées lyriques, foncez !
Avec la plume qui glisse, un style nouveau, qu'elle maîtrise parfaitement et assume pleinement, par une "double entrée" Sara nous emmène avec beaucoup de légèreté et d'émotion vers la résolution d'un mystère familial.
La résolution de ce mystère met en avant la nécessité de gérer les loyautés familiales et nous invite à aborder cette recherche avec simplicité, recul, respect, confiance, et surtout (auto) dérision.
Bonne lecture à tous et oui, n'espérez pas refermer le livre avant de l'avoir terminer !
saradombret1981saradombret1981   06 mars 2019
Le hall d’entrée est immense. On a l’impression que si on y reste trop longtemps, il pourrait vous aspirer. Catherine pensait trouver des entrelacs en fer forgé, des structures métalliques, organiques, des chapiteaux, des colonnes, des flammèches, des enroulements, des décors muraux faits d’arabesques et de végétaux stylisés, du marbre, de la lumière. Rien de tout ça. L’ambiance est sombre. Les murs foncés, noirs ou peut-être bruns. La seule source de lumière vient d’un grand vitrail dans les tons ocre qui se déploie sur toute la hauteur du mur et rend l’intérieur malade. Un mélange de jaunisse et de diarrhée.

Sous le vitrail, se déploie un escalier en bois massif. De l’ébène de Macassar. Un bois noble, coûteux et surtout très sombre que Catherine reconnait tout de suite. Pas de fer forgé ni d’entrelacs.
saradombret1981saradombret1981   12 février 2019
La famille, c’est pas toujours facile. C’est souvent plus sordide que n’importe quel fait divers, et surtout, ça grouille dans la vie des gens. Ça couvre leurs corps d’une merde qu’ils sont seuls à sentir.
LilylouLilylou   14 février 2019
Tant qu’ils restent désincarnés, les mots ne veulent rien dire, parce qu’ils peuvent tout dire. La réalité est pliée entre les mots. On ne la déploie qu’avec sa propre expérience. Nous croyons parler la même langue, mais nous ne parlons que la langue de nos expériences, qui jamais ne coïncident.