Éditeur : J.-C. Lattès (04/06/2008)
3.64/5   7 notes

Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu'elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d'imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d'une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu'un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l'un après l'autre les dirigeants d'un prestigieux laboratoire pharmac... >Voir plus

charlottelit
  02 février 2020
tout à fait d'accord avec Flamenca
intensif polar qui nous explique aussi les bienfaits des abeilles et du miel et les méfaits des pesticides.
Une histoire incroyable et très bien campée
lu d'une traite car la jeune femme stagiaire veut
trouver qui se venge grâce aux abeilles africaines .....
Suspens ......qui donne envie de lire l'oeuvre de Roch Domerego !
Taraxacum
  20 novembre 2020
Un polar assez sympa, sur la base de meurtres écologiques ( si, si, ça un sens), mettant en scène une jeune étudiante en psychologie en stage dans la police et qui se retrouve mêlée à une affaire pas permise où des abeilles tueuses se trouvent lancées sur les responsables d'un scandale sanitaire.
Même si l'écriture n'est pas extraordinaire, elle a un petit coté peps, avec quelques pointes d'humour, qui fait qu'on lui pardonne le manque total de subtilité (à la truelle, le message, on pourrait dire), et quelques maladresses dans la phrase. le récit est plutôt prenant, les meurtres réellement horribles (yerk), les retournements de situations assez nombreux pour conserver l'attention du lecteur. Je regrette un peu qu'au milieu d'un scandale écologique actuel réel, quoique très légèrement enrobé de faux noms ici pour éviter les procès, l'auteur en profite aussi pour nous servir sur le même ton deux ou trois de ses théories qui sont nettement plus loufoques, voire hélas dangereuses. (L'apipuncture, des gens en sont morts, ne croyez pas toutes les pseudo-sciences, par pitié, surtout, surtout quand ça a trait à la santé. Mangez du pollen, plutôt) Ces digressions polluent un peu le message en détournant l'attention.
Malgré ses quelques défauts, j'ai bien aimé ce livre, mais je ne le mettrai pas entre toutes les mains, j'ai pas envie de causer la mort de qui que ce soit qui en aurait des idées dangereuses!
Lalivrophile
  15 octobre 2011
J'avais un peu peur que l'auteur se focalise sur les messages à transmettre quant à la nature et à l'environnement, et en oublie de créer une intrigue et des personnages. Mes craintes ont très vite été dissipées. Voilà un livre sympathique où tout est bien mené. le suspense n'est pas haletant, mais le lecteur s'attache aux personnages, et il est agréable de faire une petite incursion dans la vie des abeilles.
L'auteur a su créer un retournement de situation assez intéressant quant à la personne coupable des crimes. C'est assez tordu et inattendu pour que je me sois laissée prendre. Étant donné que j'ai soupçonné une personne en même temps que Lara, je suis, ensuite, passée par les mêmes phases qu'elle. C'est assez amusant.
À travers une intrigue sans temps morts et des personnages bien construits, Roch Domerego parvient à dépeindre deux concepts de vie radicalement opposés de manière terriblement réaliste.
Même en étant néophyte, je sais que l'auteur a raison lorsqu'il dit que l'homme étouffe la nature, et veut la plier à sa volonté sans se rendre compte qu'il court à sa perte. Mais l'homme, en général, est incapable d'empathie vis-à-vis de ses congénères: comment donc pourrait-il envisager une seule seconde de penser à l'environnement, aux animaux, aux plantes, etc? L'attitude générale de l'homme saccage la nature, et il est assez terrible de savoir qu'il ne pense ni au bien-être des autres espèces, ni, à long terme, au bien-être de la sienne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
flamenca
  03 mars 2010
De mystérieux assassinats commis à l'aide d'essaims d'abeilles particulièrement agressifs. Policier écolo, le suspens bat son plein et nous tient en haleine vraiment jusqu'à la fin.

TaraxacumTaraxacum   19 novembre 2020
Mû par la force de l'habitude, il parcourut machinalement les titres qui, comme toujours, lui soutirèrent un haussement d'épaules et un grommelement désabusé. Au quotidien, les nouvelles étaient rarement réjouissantes mais passé leur date de consommation, elles donnaient un relief plutôt comique à l'agitation des hommes.