J'ai d'abord été attirée par le thème, puis, en l'ouvrant, charmée par les belles et grandes illustrations, une série de portraits d'animaux, d'éventuels totems pour le narrateur parti à la recherche de l'animal avec qui il a un lien privilégié. L'association entre l'univers amérindien et le type d'illustrations est un peu dissonant à mes yeux, celles-ci étant très graphiques, avec des couleurs parfois fluos. Mais pourquoi pas, cette touche contemporaine permet de moderniser le thème et peut-être aider certains lecteurs à s'identifier aux personnages. La fin effectue un retournement de situation surprenant mais, à bien y réfléchir, pas vraiment cohérent. Dommage.
Commenter  J’apprécie         10
Cet album, aux confins du conte et du poème, offre à ses lecteurs une histoire qui se prolonge au-delà de la lecture. La chute du livre invitant à une relecture attentive du texte sera très certainement source de questionnements et d’échanges : que devient le jeune narrateur ? Quel rapport entretient-il avec cette jeune fille dont il fait la connaissance à la fin de l’histoire ? La quête de soi à laquelle ce voyage dans la forêt l’a conduit semble en effet avoir bouleversé à jamais son corps et sa personnalité : en se cherchant soi-même, le jeune garçon a finalement découvert l’autre !
Lire la critique sur le site : Ricochet
On s'installe sur la dune blanche pour contempler l'océan avec les yeux de Tortue, emplis de sagesse. J'ai l'impression d'être au bord du monde.
Feuilletage musical de "Petits Mondes" d'Agnès Domergue et Clémence Pollet