Éditeur : HongFei (20/09/2018)
4.54/5   12 notes
Près du grand feu, au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.
Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande : quel est ton animal totem ?
La voix rauque a parlé.
Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.
Les tambours reprennent de plus belle. Caché derrière un buisson, un témoin assiste à l’étrange cérémonie. Puis, il s’éloigne et s’engouffre dans la forêt.>Voir plus

Under_the_Moon
  15 octobre 2019
Comme le veut la tradition, un jeune Indien part seul dans la forêt à la recherche de son animal totem - l'animal qui reflète sa personnalité et le protège. Une quête loin d'être aisée mais enrichissante qui met le personnage dans une profonde écoute et empathie avec la faune naturelle.
A travers le portrait de chaque animal, le personnage (et le lecteur!) découvre les qualités et caractères intrinsèques de chaque animal dont l'être humain peut s'inspirer sur son chemin de vie.
Un super album tant sur ce qu'il dit des animaux que sur cette tradition amérindienne dont certains devraient apprendre pour faire preuve de plus d'humilité.
wivin
  22 mars 2019
J'ai d'abord été attirée par le thème, puis, en l'ouvrant, charmée par les belles et grandes illustrations, une série de portraits d'animaux, d'éventuels totems pour le narrateur parti à la recherche de l'animal avec qui il a un lien privilégié. L'association entre l'univers amérindien et le type d'illustrations est un peu dissonant à mes yeux, celles-ci étant très graphiques, avec des couleurs parfois fluos. Mais pourquoi pas, cette touche contemporaine permet de moderniser le thème et peut-être aider certains lecteurs à s'identifier aux personnages. La fin effectue un retournement de situation surprenant mais, à bien y réfléchir, pas vraiment cohérent. Dommage.
DocBird
  30 juin 2021
Résumé : Au temps où les hommes et les animaux se comprenaient, une jeune fille part à la recherche de son animal totem.
Mon avis : Coup de coeur pour ce magnifique album grand format qui nous emmène au coeur de la nature, en compagnie d'une jeune fille qui part à la recherche de son animal totem. Dans sa quête, elle va croiser de nombreux animaux aux multiples qualités, mais aucun n'est son animal totem. Elle décide alors de retourner chez elle, et sur le retour, son animal totem va la croiser, chacun devenant l'animal totem de l'autre.
J'ai adoré aussi bien l'histoire que les illustrations superbement colorées et montrant les animaux sous leur plus beau jour. Cette histoire peut permettre au lecteur de suivre les aventures vers la recherche d'un animal totem, et de découvrir quelles qualités représentent les animaux du récit. Chacun pourra alors choisir l'animal qui lui correspond le plus, et qui l'accompagnera dans sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
agnesdomergue
  07 février 2019
« A la fois récit initiatique, Fable onirique et balade poétique, ce bel album encourage et célèbre la communion entre l'Homme et la Nature dans un grand format élégant... »
(Culturebd)
Lien : https://zoolemag.com/album-b..
CultureKids
  05 février 2019

Ricochet   04 mars 2019
Cet album, aux confins du conte et du poème, offre à ses lecteurs une histoire qui se prolonge au-delà de la lecture. La chute du livre invitant à une relecture attentive du texte sera très certainement source de questionnements et d’échanges : que devient le jeune narrateur ? Quel rapport entretient-il avec cette jeune fille dont il fait la connaissance à la fin de l’histoire ? La quête de soi à laquelle ce voyage dans la forêt l’a conduit semble en effet avoir bouleversé à jamais son corps et sa personnalité : en se cherchant soi-même, le jeune garçon a finalement découvert l’autre !

Videos de Agnes Domergue (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnes Domergue
http://www.librairiedialogues.fr/ Morgane, Julien et Laure-Anne, nous proposent leurs coups de coeur sur le thème de la famille : "Double espresso, chroniques de l'heureux retour" de Cédric Sapin-Defour (Paulsen), "Cent millions d'années et un jour" de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste) et "Entre Neige et loup" de Hélène Canac et Agnès Domergue (Jungle). Réalisation : Ronan Loup.