HongFei (20/09/2018)
4.23/5   15 notes
Près du grand feu, au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.
Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande : quel est ton animal totem ?
La voix rauque a parlé.
Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.
Les tambours reprennent de plus belle. Caché derrière un buisson, un témoin assiste à l’étrange cérémonie. Puis, il s’éloigne et s’engouffre dans la forêt.>Voir plus
Que lire après Animal TotemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme le veut la tradition, un jeune Indien part seul dans la forêt à la recherche de son animal totem - l'animal qui reflète sa personnalité et le protège. Une quête loin d'être aisée mais enrichissante qui met le personnage dans une profonde écoute et empathie avec la faune naturelle.

A travers le portrait de chaque animal, le personnage (et le lecteur!) découvre les qualités et caractères intrinsèques de chaque animal dont l'être humain peut s'inspirer sur son chemin de vie.
Un super album tant sur ce qu'il dit des animaux que sur cette tradition amérindienne dont certains devraient apprendre pour faire preuve de plus d'humilité.
Cet album peu être la base pour qu'un enfant s'associe à son animal totem. Je trouve le texte un peu compliqué pour eux. Un grand dessin coloré de l'animal en question sur la page de droite avec beaucoup de symétries dans les traits.

"Au temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage", les hommes choisissaient de s'attribuer l'image d'un animal, pour les guider et se monter digne des qualités qu'on leur attribue dans la conscience collective.

Nous connaissons des légendes qui parlent de ce rituel initiatique qui, d'ordinaire, fait passer un enfant dans le monde des adultes.

Les indiens des vieilles histoires passaient cet examen que la nature leur imposaient, se montrant vrais, brave, patient et plus encore pour se distinguer par le totem qui les protégera toute leur vie de guerrier.

Les auteures nous replongent dans ce passage et nous suivons un personnage imaginaire, placé hors-champs et qui cherchera le totem qui le révélera à lui-même au fil de ses rencontres avec la Nature et les animaux.

Les animaux s'expriment en effet ici, fort de leur caractère et de leur qualité, guidant le narrateur vers son destin.

Le ton est léger, plus proche du conte que de la légende guerrière.

Le texte trouvera à chaque fois en vis-à-vis une image miroir, une représentation animale colorée d'une inspiration tribale, les tons ne seront pas profonds et bruts mais plutôt rayonnants de teintes pastels.

L'aventure est amusante, nous donnant l'impression de pouvoir approcher et toucher les animaux du bout des doigts.

Une jolie communion offerte, dans un respect respectif que l'on devine.

Dans l'observation des animaux, il y a un peu de poésie, de la délicatesse dans d'introspection qui durera plus d'un jour.

La nature est ici bienveillante, chaleureuse, bien loin d'une épreuve dont on doit sortir par les coups et le sang, les qualités en magasin ne seront pas la force et le regard perçant.

L'épreuve est placée au niveau d'une jeunesse qui tendra la main au règne animal plutôt que de le soumettre pour lui manger le coeur.

Oui, le discours des auteures est tout à fait différent du rite viril des guerriers indiens.

Et vous, quel est d'après vous votre animal Totem?
J'ai d'abord été attirée par le thème, puis, en l'ouvrant, charmée par les belles et grandes illustrations, une série de portraits d'animaux, d'éventuels totems pour le narrateur parti à la recherche de l'animal avec qui il a un lien privilégié. L'association entre l'univers amérindien et le type d'illustrations est un peu dissonant à mes yeux, celles-ci étant très graphiques, avec des couleurs parfois fluos. Mais pourquoi pas, cette touche contemporaine permet de moderniser le thème et peut-être aider certains lecteurs à s'identifier aux personnages. La fin effectue un retournement de situation surprenant mais, à bien y réfléchir, pas vraiment cohérent. Dommage.
Résumé : Au temps où les hommes et les animaux se comprenaient, une jeune fille part à la recherche de son animal totem.

Mon avis : Coup de coeur pour ce magnifique album grand format qui nous emmène au coeur de la nature, en compagnie d'une jeune fille qui part à la recherche de son animal totem. Dans sa quête, elle va croiser de nombreux animaux aux multiples qualités, mais aucun n'est son animal totem. Elle décide alors de retourner chez elle, et sur le retour, son animal totem va la croiser, chacun devenant l'animal totem de l'autre.

J'ai adoré aussi bien l'histoire que les illustrations superbement colorées et montrant les animaux sous leur plus beau jour. Cette histoire peut permettre au lecteur de suivre les aventures vers la recherche d'un animal totem, et de découvrir quelles qualités représentent les animaux du récit. Chacun pourra alors choisir l'animal qui lui correspond le plus, et qui l'accompagnera dans sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2019
Cet album, aux confins du conte et du poème, offre à ses lecteurs une histoire qui se prolonge au-delà de la lecture. La chute du livre invitant à une relecture attentive du texte sera très certainement source de questionnements et d’échanges : que devient le jeune narrateur ? Quel rapport entretient-il avec cette jeune fille dont il fait la connaissance à la fin de l’histoire ? La quête de soi à laquelle ce voyage dans la forêt l’a conduit semble en effet avoir bouleversé à jamais son corps et sa personnalité : en se cherchant soi-même, le jeune garçon a finalement découvert l’autre !
On s'installe sur la dune blanche pour contempler l'océan avec les yeux de Tortue, emplis de sagesse. J'ai l'impression d'être au bord du monde.