Après les contes en Haikus, voici 20 fables revisitées en 3 vers. Exercice qui peut sembler difficile mais finalement ces haikus sont bien agréables à lire.
Petit jeu que l'on peut pratiquer en famille pour remettre des titres sur des fables assez ou très connues.
Parmi toutes ces trouvailles j'ai eu mes préférées évidemment.
Celui-ci est un peu "vachard" mais drôle...
Brisant son rêve
de poussins, de saucissons
- Quelle cruche !

Et j'ai bien aimé découvrir la tortue sous cette forme
Course à la salade
Sous un capot écaillé
un moteur diesel

Un petit livre par son format amusant et instructif, avec une illustration riche et toute en finesse de Cécile Hudrisier.
Voici de grands classiques de la Fontaine revisités sous formes d'haïku. Les solutions sont à la fin mais je vous déconseille de les regarder. Certains haïkus
sont faciles, d'autres plus durs. Il a aussi des illustrations pour donner des indices.
Vingt Fables de la Fontaine racontées en haïku sous forme de devinettes.

Tout un art que d'évoquer les Fables de la Fontaine en trois lignes. Un pari réussi grâce à un texte poétique et à des illustrations épurées et colorées. Un bon exercice pour tester ses connaissances des fables.
"Bourrasque de vent
glisse sur le dos courbé
des flutes de Pan " ( le chêne et le roseau )

Ce livre est en fait un recueil de poèmes en haïkus qui est assez imaginatif.. C'est bien car on peux essayer de deviner de quelle fable il s'agit... C'est une peu comme une devinette ! ;)
J'ai trouvé ce livre magnifique car il m'a fait rêver, imaginer, penser... Et j'aimerais que ce plaisir soit partagé !
Cécile
J'ai trouvé ce livre compliqué à comprendre ,car il n'y a pas d'histoire.Les fables de la Fontaine sont transformées en haïku . Les haïkus sont très difficiles à comprendre.J'ai eu du mal à trouver leur sens. Quentin.M

J'aibien aimé ce livre car il m'a fait découvrir les fables de la fontaine. J'ai dû rechercher certaines fables que je ne connaissais pas encore. Malgré mes recherches ce livre reste difficile à comprendre.
Les illustrations sont jolies. Martin.S
Ce livre est composé de plusieurs haikus. Ce livre n'est pas vraiment une histoire mais les illustrations sont extraordinaires, passionnantes et à ne pas rater. Cette histoire reprend principalement les fables de la Fontaine en quelques mots. Sur chaque page, il y a un haikus et au dessus une émouvante illustration.
J'ai aimé ce livre car il n'est pas commun. Les illustrations sont très originales et époustouflantes ! Ce livre est très bien écrit . Cependant, ce n'est pas un livre divertissant car il faut être très concentré, être intéressé, sinon, on ne comprend pas l'histoire.
Heidy et Ambre
A partir de 10 ans

Voici un petit bijou de livre, entre ouvrage de poésie et de devinettes, accompagné par les illustrations très délicates de Cécile Hudrissier. La subtilité du haïku, comme les illustrations très fines se prêtent parfaitement à ce jeu ! Une mention pour la mise en page sobre et colorée, à l'esthétique très japonisante. Enfin, il donne envie de relire ou découvrir des fables pas toujours connues de la Fontaine.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Dernier volet des haïkus illustrés (Il était une fois... contes en haïku, Autrefois l'Olympe... mythes en haïku) avec pour thème les fables de la Fontaine.

Ma dernière chronique sur ma page fb m'a entrouvert une porte sur le merveilleux Japon.
Au fil de mes recherches, j'ai découvert ce petit livre, une véritable pépite.
Quel exploit de faire entrer tout une fable De La Fontaine dans un haïku de 17 syllabes lues en une seule respiration.
La finesse du texte se marie parfaitement à la délicatesse de l'aquarelle qui l'accompagne et on se prend à essayer de deviner le titre de la fable en question.
Vous voulez essayer?
J'ai bien aimé ce livre car j'adore les fables mais encore plus quand elles sont courtes. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que d'une fable qui fait trente vers, on puisse faire un poème de trois vers. Ma préférée est celle du Corbeau et du Renard. Les illustrations nous aident beaucoup pour trouver le titre. En plus, elles sont belles et très colorées. En revanche, ce que j'ai moins aimé c'est que les écritures étaient petites et qu'il n'y avait pas beaucoup de fables.
Léna M.

J'ai aimé ce livre car je trouve bien de revisiter les fables de La Fontaine les plus connues en haïku mais en gardant l'esprit des fables.
Mon haïku préféré est celui du corbeau et du renard,le plus connu: «Croissant de lune seul au sommet de son arbre croassant de honte. » il représente bien la fable; le dessin est cohérent, il y a le renard et le corbeau mais dans le haïku on ne parle du renard.
Le haïku que j'ai le moins apprécié est celui de grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf «La grosse rainette coasse sur un nénuphar.-Est-ce une pastèque ?» car il ne représente pas très bien la fable; le dessin n'est pas cohérent, il manque le bœuf dans le haïku et le dessin.
La couverture du livre est jolie car il y a un dessin qui, je pense essaie de représenter tous les haïkus du livre. Il y a un dessin pour chaque haïku qui permet mieux de comprendre. Il n'est pas toujours facile de reconnaître la fable mais c'est cela qui est amusant.

Charlotte S .