Agnès DOMERGUEHélène CANAC :D'ambre et de feu.

Un superbe album. c'est la première de couverture qui attire l'oeil. Les coloris utilisés sont le reflet de l'automne. Une palette de nuances, orange, rouge, jaune, rouille, marron ; un noir profond souligne les personnages figurant sur ce merveilleux paysage. le minois d'une renarde se dresse entre les branches d'un arbre. La saison est indiquée par toutes ces couleurs.

Kitsune, mi-humaine, mi-renarde a vu son peuple exterminé par Amaterasu son ennemi. Elle est la seule survivante de cette tribu et désire se venger de ce roi cruel. Elle va lui ravir son fils unique et l'offrir, au terme d'un marché aux petits démons de la forêt, les onibis et récupérer le talisman que lui a confiée la déesse du soleil. Ce petit conte met en valeur la nature, le respect que nous devons lui témoigner, l'amitié, le partage, l'entraide et l'amour. En effet Kitsune va au cours de son périple devoir choisir entre le sacrifice d'un plus petit et l'obtention de l'éternité, devenir immortelle. Quel sera donc son choix, elle qui a perdu tous ceux qu'elle aimait ? Les animaux peuplant l'immense forêt vivent en parfaite harmonie. Tombée dans un énorme trou, en allant quérir de l'eau, Kitsune doit son salut au cerf. Une belle entente entre tous ces mammifères, renards, sangliers, marcassins et le majestueux cerf, toute cette faune qui habite ces bois.

Cet album contient de très belles vignettes, les personnages sont bien représentés et se fondent dans l'action. La nature les accueille de façon royale. J'ai aimé lire cette BD nous présentant un univers fantastique, coloré et onirique. Je félicite les autrices. Je vais m'empresser de lire «  Entre neige et loup ». Bonne lecture à tous.
( 10/01/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
D'emblée, nous voilà plongés dans une légende qui aurait pu être inventée par les studios Ghibli. Kitsune (créature mi-renard, mi-humaine) est un terme japonais, comme beaucoup d'autres qui se retrouveront au fil des pages. Toutefois, le graphisme d'Hélène Canac est totalement occidental. Des personnages aux visages ronds, expressifs, mignons… et des décors fournis et détaillés. Quant au scénario d'Agnès Domergue, on sent la pointe d'influence nippone, mais également « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, avec ce gamin blond à qui la mère parle de roses.

La trame s'éloigne toutefois du scénario qu'on pourrait attendre aux vues de ce premier paragraphe. Quoique… Les guerres moyenâgeuses se ressentent dans l'entame avec ce roi qui met à sac un village de Kitsunes. Pourquoi ? Pour qui ? C'est un mystère jusqu'à la fin. On comprend juste que cet homme, rongé par la haine des créatures mythiques, ne veut plus voir d'hybrides renards dans son paysage, qu'en bien même est-il aveugle… Alors, pour se venger, Kitsune (oui, c'est assez perturbant un personnage qui s'appelle comme son espèce…) décide d'enlever le prince et l'offrir en pâture à des petits démons de la forêt.

La Nature a d'ailleurs un grand rôle dans ce récit. Kitsune adore s'échapper dans les bois avec une renarde pour éviter ses corvées, elle est amie avec le roi de cette forêt, un cerf majestueux toujours accompagnés de glands dotés de parole et c'est dans les marécages qu'elle trouve refuge une fois son village rasé de la carte. Même le roi responsable du carnage semble aimer cette nature qu'il arbore fièrement en couronne…

Mais plus qu'une ode à la Nature, c'est une aventure humaine qui réunit ces deux enfants, Kitsune et le prince Koyo. Une leçon de vie pour tous les deux, réunissant ainsi la morale du Petit Prince et le lien étroit avec Dame Nature de Ghibli, tout en gardant le verbe et le trait de ces autrices qui sont quand même très liées au monde japonais quand on jette un oeil à leurs biographies.

Quoiqu'il en soit, voici un récit fascinant qu'il fera bon lire aux plus jeunes ou apprendre à déchiffrer à ceux qui apprennent à lire !
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
C'est @laurasreadings qui m'a montré cette jolie BD. Je l'avais déjà aperçue sur les réseaux sociaux mais sans m'y intéresser plus et ici avec la version collector (qui n'est pas super cher en plus) ça donne envie de l'avoir. Il suffit de l'ouvrir pour voir les belles couleurs et les dessins qui font très poétiques.

L'histoire est touchante et véhicule de belles valeurs. C'est à la fois beau, triste, inspirant et porteur d'espoir. Par contre, juste un peu déçue du fait que tout cela se passe vite, cela vient du fait que ce soit une BD mais j'aurai voulu qu'on prenne plus le temps de découvrir l'histoire, les enjeux et les différentes croyances (Kitsune, Amateratsu, onibi, …). On est parfois un peu perdu parce qu'on manque d'informations ou de contexte. C'est un peu la même chose pour les personnages, comme ils ne sont pas très développés, ils manquent de profondeur.

Les illustrations sont très colorées, c'est très peps si je peux dire. Les tons sont chauds et les lumières sont très bien travaillées. On reste dans des teintes très orangées et c'est agréable à regarder mais de temps en temps quand l'histoire le demande, les teintes sont plus froides et sombres.
Petite lecture mignonne. Un peu courte à mon goût mais les dessins et la poésie qu'il s'en dégage est vraiment ravissant . Une lecture pour les enfants mais aussi pour les grands enfants qui aiment la poésie. Une jolie aventure humaine et sauvage .
Bienvenue dans le monde de Kitsune, mi-humaine, mi-animale, qui va se retrouver confrontée à la perte des siens...
Dès les 3 premières pages, les couleurs et les dessins m'ont complètement séduite.
Avec votre âme d'enfant, plongez dans l'univers D'ambre et de feu qui nous rappelle combien la nature est belle et qu'elle ne nous appartient pas.
Une belle philosophie de vie !
Un somptueux conte japonais

[Résumé] L'hiver laisse la place à l'automne dans ce nouveau récit signé par les autrices d'Entre neige et loup, couronné du Prix des Ecoles lors du festival d'Angoulême 2021.

Dernière représentante de son peuple massacré sur ordre du Roi de l'Automne, Kitsune se voit contrainte de passer un pacte avec les malfaisants onibi : en échange l'ambre donné par la déesse Amaterasu qu'ils lui ont dérobé, elle devra leur livrer le coeur de Koyo, le fils du roi responsable de ses malheurs… Animé par la vengeance, la jeune Kitsune va convaincre le prince de la suivre dans les marécages…

Sublimé par des couleurs somptueuses et lumineuses, le dessin généreux de Hélène Canac porte joliment ce nouveau conte d'Agnès Domergue, inspiré du folklore japonais.

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Spoilers.

Y'a pas à dire, le dessin et les couleurs sont magnifiques : effets de transparence, halos de lumière, chatoyance automnale...
Le travail de construction de l'univers est également intéressant : mélange de fantasy et de folklore japonais.

Malheureusement, j'ai l'impression de lire une énième BD de type fable écologique et conte initiatique, c'est du vu et revu... En plus, le scénario n'offre pas d'originalité, voire est un peu précipité sur la fin (découverte du lien de parenté entre Kitsune et le roi, métamorphose définitive). Certaines scènes manquent de développement pour créer un impact suffisant.

Un bon point que j'ai trouvé très intéressant est le choix délibéré des autrices de donner une apparence kawaï aux méchants (les onibi) ou de papi gâteau (le roi). Pour une fois, le lecteur n'arrive pas à identifier au premier coup d'oeil les forces maléfiques, il lui faut analyser le comportement des personnages et comprendre leurs motivations.
Un récit jeunesse fantastique au coeur d'une forêt d'automne, avec des personnages adorables. L'histoire a néanmoins des enjeux profonds.
C'est poétique, féérique et magnifique.

Pour autant, c'est une BD qui peut dérouter. Son côté poétique en fait une BD pas si accessible que ça …
Nous sommes face à une histoire fantastique qui nous plonge dans un monde peuplé de créatures surnaturelles.

Le scénario est bien construit et offre une intrigue captivante qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire. On suit Kitsune et le petit prince Koyo dans leur quête à travers des terres sauvages, entre forêts et marécages. Les personnages sont bien développés, et on s'attache rapidement à Kitsune, qui est un personnage fort et déterminé malgré les obstacles qu'elle rencontre.

Le dessin est également remarquable et offre des illustrations magnifiques qui contribuent à l'immersion dans cet univers fantastique. Les couleurs sont bien choisies, et l'utilisation de l'ambre comme élément clé de l'histoire permet d'apporter une certaine cohérence visuelle.

J'ai adoré cette jolie histoire toute douce !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chouette bd jeunesse d'automne. On suit une Kitsune( figure mythologique japonaise capable de se transformer en renard) dans sa quête de vengeance. Entre les feuilles et les couleurs chatoyantes, les personnages nous rappellent ce qu'est l'amour.