Jungle ! (16/10/2019)
4.24/5   292 notes
Lauréat du prix des Écoles du Festival d’Angoulême 2021
Nominé au Eisner awards 2022 dans la catégorie BD étrangère

Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de ... >Voir plus
Que lire après Entre Neige et LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (183) Voir plus Ajouter une critique

Au coeur d'une île lointaine et oubliée, recouverte de neige, la jeune Lila vit la plupart du temps cloîtrée chez elle, l'île étant trop bien dangereuse et maudite, aux dires de son père marin. Alors qu'un jour il part en mer, laissant sa fille avec son chat et ses deux grenouilles, il est surpris par une tempête. Aussi, lorsque le lendemain, Lila trouve la maison vide, elle s'inquiète aussitôt et décide de braver la neige et le froid, ses amis à quatre pattes la suivent dans son sillage. Explorant la forêt, s'imprégnant des éléments qui l'entourent, elle se rend compte que son île n'est pas aussi dangereuse que son père l'affirme. Sa rencontre avec un petit Jizô et un loup blanc vont peu à peu la conduire vers un nouveau monde...

Malgré l'interdiction de son père de sortir de la maison, la petite Lila, accompagnée de Bambou, Moshi et Mochi, va peu à peu découvrir l'île mystérieuse sur laquelle elle vit depuis toujours. Pourquoi ce bout de terre ne connait-il que le froid et la neige ? Quels terribles secrets recèle-t-elle ? Véritable parenthèse enchantée et enchanteresse, cet album magnifique et d'une incroyable poésie nous emmène vers des contrées lointaines où l'on fait la connaissance d'une petite fille curieuse et terriblement attachante. L'on suit ses traces dans la neige à la découverte d'un monde onirique et fantastique. Agnès Domergue nous offre un album empli de tendresse, de bienveillance, de douceur et d'émotion, magnifié par le travail d'Hélène Canac. de toute beauté, ses planches sont d'une incroyable finesse et délicatesse.
Un délicieux conte initiatique...
Un album jeunesse emplit de douceur et de poésie, dont je garde un message qui me plaît bien: il faut parfois oser désobéir pour grandir et trouver les couleurs de sa vie... même à son papa! La petite Lila vit dans le cocon que son papa lui a créé pour être protégée des démons, de l'univers blanc qui hante ses nuits. Pourtant, une nuit ,lorsque son père ne rentre pas ,elle affronte ses peurs pour partir à sa recherche mais aussi parce que la liberté l'appelle. Comme dans toutes les histoires pour enfants,ses amis l'accompagnent, grenouilles, chat,oisillon et un magnique loup blanc. Cette aventure va lui permettre de comprendre qui elle est vraiment et quitter cette triste croyance que ' la promesse c'est le risque d'un mensonge". Les textes délicats d'Agnes Domergue prennent tout leur éclat avec les dessins chatoyants d'Hélène Carnac.
Lila, une petite fille vit avec son père et quelques animaux familiers, un chat, deux grenouilles, sur une île enneigée perdue dans l'océan. le dessin est doux, léger, finement nuancé, douillet et délicat, aux couleurs claires, lumineuses, cette douceur rend ses personnages attachants. Grâce aux animaux qui parlent, un humour vient alléger la dureté du mystère, en effet, Lila et son père sont prisonniers sur cette île, cernés par les tempêtes, bloqués par le froid, épiés par les corbeaux. En l'absence de son père, Lila va se lancer dans une quête accompagnée de ses animaux à travers l'île enneigée.
L'histoire est chargé de mysticisme, peut-être pas très facile à aborder pour un jeune public, c'est le seul reproche que je ferais, mais à travers ce récit chargée de magie, on découvre une aventure dans l'esprit des oeuvres d'Hayao Miyazaki, chargée de culture japonaise avec ces didascalies en forme de haïkus, et ces Jizos, esprits énigmatiques que rencontre Lila dans son périple, et en arrière plan, se déploie une histoire sur la séparation des parents, sur le fait d'affronter la vie, sur l'idée de promesse, des thèmes abordées de façon intelligente, indirectement, à l'aide de poésie et de beauté colorée.
C'est une bande dessinée très élégante, fine et délicate, on pourrait dire, très mignonne, mais c'est un peu plus que ça. Agnès Domergue et Hélène Canac ont compris et ont su s'inspirer subtilement de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki.
Alors que son père a quitté l'île pour aller pêcher en mer, Lila (la petite fille à la superbe chevelure mauve sur la couverture) part à l'aventure à l'extérieur de sa maison - accompagnée par son chat et ses deux grenouilles.

A travers cette expédition au milieu de la neige, et d'une rencontre inattendue, Lila va renouer avec des souvenirs de sa petite enfance qu'elle avait enfouis, notamment ceux de sa mère décédée quelques années auparavant.

Un très joli album construit comme un poème et fortement inspiré de légendes japonaises. Un plaisir des yeux avec le graphisme autant qu'avec la narration.
Lila, toute petite fille aux longs cheveux violets, vit sur une île, loin de tout. Elle a peur de la neige et ne sort jamais, protégée par son père et entourée de ses amis Moshi, Mochi et Bambou. Un soir que son père ne revient pas à la maison, Lila se lance à sa recherche dans l'île enneigée. Ce faisant, elle part à la rencontre de ses souvenirs et de son passé, pour ne pas perdre définitivement ses couleurs.

Délicat comme un conte japonais et dynamique comme une histoire d'aujourd'hui, ce joli album est un plaisir à lire. Les images sont d'une beauté éblouissante et le récit, entre poésie et magie, est de ceux que l'on n'oublie pas. J'en retiens surtout deux phrases qui résonnent profondément dans mon histoire. « On ne peut pas toujours tenir ses promesses. / Alors une promesse, c'est le risque du mensonge. » (p. 14)

critiques presse (2)
BoDoi
06 novembre 2019
Hélène Canac s’appuie sur un trait mignon et doux, et une mise en couleur agréable même si elle manque de subtilité par moments. Au final, Entre neige et loup, malgré un graphisme attirant, déçoit par son univers un peu déjà vu et son histoire trop molle.
BDGest
25 octobre 2019
Charmant volume impeccablement édité (dos toilé coordonné, joli papier, tranchefile, etc.), Entre Neige et Loup est une fable sympathique qui, chose rare en bande dessinée, ose utiliser directement des poèmes pour nourrir son propos.
Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible.
Lewis Carroll
La mère de lila: «Tu sais, Lila, quand ton père s’est enfui avec toi, mon cœur s’est gelé.»
La mère de lila: «Tu es notre promesse, à ton père et à moi... La promesse de t’aimer et de te protéger.»
Lila «Mais.. La promesse c’est le risque d’un mensonge !»
Le père de lila: «Justement,lila ! c’est ce qui rend la promesse si précieuse. Mes erreurs ne doivent pas être les tiennes.»
Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau !
Haïku de Bashô
Une promesse, c'est le risque d'un mensonge.
- Hélas, Lila... On ne peut pas toujours tenir ses promesses.
- Alors une promesse, c'est le risque d'un mensonge. C'est tout...

[p14]

Lire un extrait