Éditeur : Jungle ! (16/10/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 116 notes)
Quel secret se cache au cœur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre aventure poétique et folklore du Japon.
Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  24 juin 2020
Au coeur d'une île lointaine et oubliée, recouverte de neige, la jeune Lila vit la plupart du temps cloîtrée chez elle, l'île étant trop bien dangereuse et maudite, aux dires de son père marin. Alors qu'un jour il part en mer, laissant sa fille avec son chat et ses deux grenouilles, il est surpris par une tempête. Aussi, lorsque le lendemain, Lila trouve la maison vide, elle s'inquiète aussitôt et décide de braver la neige et le froid, ses amis à quatre pattes la suivent dans son sillage. Explorant la forêt, s'imprégnant des éléments qui l'entourent, elle se rend compte que son île n'est pas aussi dangereuse que son père l'affirme. Sa rencontre avec un petit Jizô et un loup blanc vont peu à peu la conduire vers un nouveau monde...
Malgré l'interdiction de son père de sortir de la maison, la petite Lila, accompagnée de Bambou, Moshi et Mochi, va peu à peu découvrir l'île mystérieuse sur laquelle elle vit depuis toujours. Pourquoi ce bout de terre ne connait-il que le froid et la neige ? Quels terribles secrets recèle-t-elle ? Véritable parenthèse enchantée et enchanteresse, cet album magnifique et d'une incroyable poésie nous emmène vers des contrées lointaines où l'on fait la connaissance d'une petite fille curieuse et terriblement attachante. L'on suit ses traces dans la neige à la découverte d'un monde onirique et fantastique. Agnès Domergue nous offre un album empli de tendresse, de bienveillance, de douceur et d'émotion, magnifié par le travail d'Hélène Canac. de toute beauté, ses planches sont d'une incroyable finesse et délicatesse.
Un délicieux conte initiatique...
visages
  12 juillet 2020
Un album jeunesse emplit de douceur et de poésie, dont je garde un message qui me plaît bien: il faut parfois oser désobéir pour grandir et trouver les couleurs de sa vie... même à son papa! La petite Lila vit dans le cocon que son papa lui a créé pour être protégée des démons, de l'univers blanc qui hante ses nuits. Pourtant, une nuit ,lorsque son père ne rentre pas ,elle affronte ses peurs pour partir à sa recherche mais aussi parce que la liberté l'appelle. Comme dans toutes les histoires pour enfants,ses amis l'accompagnent, grenouilles, chat,oisillon et un magnique loup blanc. Cette aventure va lui permettre de comprendre qui elle est vraiment et quitter cette triste croyance que ' la promesse c'est le risque d'un mensonge". Les textes délicats d'Agnes Domergue prennent tout leur éclat avec les dessins chatoyants d'Hélène Carnac.
Under_the_Moon
  23 janvier 2021
Alors que son père a quitté l'île pour aller pêcher en mer, Lila (la petite fille à la superbe chevelure mauve sur la couverture) part à l'aventure à l'extérieur de sa maison - accompagnée par son chat et ses deux grenouilles.
A travers cette expédition au milieu de la neige, et d'une rencontre inattendue, Lila va renouer avec des souvenirs de sa petite enfance qu'elle avait enfouis, notamment ceux de sa mère décédée quelques années auparavant.
Un très joli album construit comme un poème et fortement inspiré de légendes japonaises. Un plaisir des yeux avec le graphisme autant qu'avec la narration.
Pixie-Flore
  01 décembre 2019
Une petite fille nommée Lila est retenue dans sa maison par son père qui semble craindre quelque chose. Chaque jour, il part pêcher et l'enferme à double tour. Mais le jour où son père ne revient pas Lila décide de partir à sa recherche.
D'abord mystérieuse, l'histoire se dévoile progressivement et nous embarque dans une nature fantastique qui se réveille et nous émerveille.
Agnes Domergue et Hélène Canac m'ont scotchée avec cette bande-dessinée. Elle est magnifique en tout point.
En premier lieu, les illustrations sont très belles, très poétiques, très travaillées. Elles m'ont subjuguée.
Et puis que dire de cette histoire touchante. Les auteurs y ont mis beaucoup d'amour : l'amour parent-enfant, l'amour de la nature, les amitiés indéfectibles, etc. Cette bande-dessinée est une réussite.
MassLunar
  12 novembre 2019
Entre Neige et Loup, une agréable surprise toute douce issue du domaine jeunesse même si c'est un titre qui peut tout aussi bien s'adresser aux grands rêveurs.
À la croisée des chemins entre le conte initiatique, l'album écologique, la spiritualité et la poétique de l'Haiku, voici un titre plutôt engageant et remarquable.
Remarquable notamment par sa parole versifiée, son sens du rime. Agnès Domergue porte avec douceur et un brin d'humour cette parole enchanteresse.
Peut-être un léger défaut de consistance avec un titre qui manque un peu de force. Sa construction tout en poésie le prive en effet d'une narration solide et suivie. Toutefois, cela en fait quand même un titre assez précieux par cette originalité d'écriture. Une originalité que je conseillerais avant tout aux parents qui cherche une bd différente dans le plus pur sans du mot.
Le graphisme d'Hélène Canac relève d'une palette tout en douceur, forcément hivernale mais qui cède sa place aux couleurs du printemps. C'est un bel album de saison, pourrait-on dire dans lequelle la dessinatrice s'inspire aussi bien de l'animation japonaise que du bel album jeunesse.
Entre Neige et Loup apporte une touche de fraîcheur dans le paysage de la bd jeunesse. Pour cette fin d'année 2019, Agnès Domergue et Hélène Canac nous offrent une remarquable bd hivernale.

BoDoi   06 novembre 2019
Hélène Canac s’appuie sur un trait mignon et doux, et une mise en couleur agréable même si elle manque de subtilité par moments. Au final, Entre neige et loup, malgré un graphisme attirant, déçoit par son univers un peu déjà vu et son histoire trop molle.
BDGest   25 octobre 2019
Charmant volume impeccablement édité (dos toilé coordonné, joli papier, tranchefile, etc.), Entre Neige et Loup est une fable sympathique qui, chose rare en bande dessinée, ose utiliser directement des poèmes pour nourrir son propos.
marina53marina53   24 juin 2020
Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible.
Lewis Carroll
devoreursdelivresdu49devoreursdelivresdu49   09 décembre 2020
Le jour où j'ai découvert cette île inconnue, ce petit morceau de terre n'apparaissait sur aucune carte. J'étais curieux. J'ai voulu explorer sa forêt, ses montagnes. Et puis je suis tombé sur elle.
Adam61Adam61   18 décembre 2020
Extrait du livre entre neige et loup

Enfin bon, yokai ou démon, si on veut apprivoiser la neige, il faut l’affronter en vrai !
Ce n’est pas en restant enfermée que tu sauras te défendre…
Et puis on s’ennuie ici ! Bah Mochi ! Au lieu de vouloir affronter les démons, pourquoi ne pas se cultiver et rester zen ? Blablabla… C’est vrai Moshi, moi, je fais de la peinture !
Et toi tu fais quoi pour rester zen ? Moi, je saute et ploc, j’écoute le bruit de l’eau.

Oriane
Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau !
Haïku de Bashô
marina53marina53   24 juin 2020
Une promesse, c'est le risque d'un mensonge.