Grasset Jeunesse (20/02/2019)
4.6/5   10 notes
Un seul grain de riz
peut donner une rizière.
D’une rizière et du soleil levant,
Koïshi est né.
Ce matin,
Koïshi fait ses premiers pas
de printemps.
Il titube, trottine
et dessine son chemin...

Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre... Le texte épuré d'Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémit... >Voir plus
Que lire après La balade de KoïshiVoir plus
Voilà un album singulier qui a de quoi fasciner ses lecteurs ! Il tient dans la main, mais ses pages se déplient comme un accordéon, déroulant sous nos yeux le chemin parcouru par Koïshi le long de cette « balade ». Nous voyons, donc, ce petit bonhomme, né d'une rizière, faire de premiers pas hésitants, s'émerveiller de découvrir le monde, gagner en assurance et continuer d'aller de l'avant, traversant les saisons comme autant de métaphores des âges de la vie, évitant les écueils, surmontant les obstacles, savourant les rencontres, prenant des pauses pour mieux repartir, mûrissant, puis s'étiolant à mesure que le temps s'écoule…

Disons-le d'emblée, l'intrigue n'est pas de celles qui vous font frémir d'impatience de connaître le fin mot de l'histoire - ce n'est pas du tout le genre de cet album. Mais il y a quelque chose d'envoutant à regarder cette balade se déplier, grâce au format du leporello qui met en relief l'ampleur du chemin parcouru. Un parcours si long que ma nièce de sept ans et moi nous sommes demandé avec une curiosité joyeuse si le salon allait suffire pour le déployer… Une balade qui peut sembler interminable, mais qui est finalement vite parcourue, ça vous rappelle quelque chose ? Dans le mille, c'est bien de la vie que nous parle cet album. Je le disais récemment à propos d'un autre livre : difficile pour les enfants de prendre conscience de ce qu'est une vie, de saisir qu'elle a un début et une fin, d'appréhender son inscription dans une histoire plus large où rien ne se perd complètement et tout se transforme.

Il me semble que La balade de Koïshi peut apporter une réponse réconfortante à leurs questionnements existentiels. Réconfortante, grâce à la poésie, la douceur et l'expressivité des illustrations de Cécile Hudrisier qui rendent un bel hommage aux saveurs et aux couleurs de la vie. Mais aussi : comme le texte nous le répète à la façon rassurante des petites comptines de l'enfance, Koïshi a dans sa poche un grain de riz et l'histoire ne se termine jamais vraiment… Quel amusement de constater que cette balade ne suit pas nécessairement un trajet linéaire, mais que les extrémités du livre se rejoignent, permettant un éternel recommencement de l'histoire ! C'est ainsi que ce qui aurait pu être triste a finalement suscité des exclamations réjouies.

Un livre à proposer sans hésiter aux amateurs de lectures contemplatives et de promenades...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Sous un soleil printanier, lové sur les brins d'une rizière, Koïshi s'éveille à la vie. Dans sa poche, un grain de riz… Il se lève vacille et avance sur le chemin qui s'offre à lui. Bientôt il cavale à travers les cailloux, tout petit mais si vif. Il entend siffler un oiseau, respire le parfum d'une fleur pleine de la promesse d'un fruit, rencontre un canard qui l'accompagnera jusqu'à l'automne. L'été arrivera avec sa lumière sa chaleur ses couleurs acidulées. le chemin parfois sera difficile, voire périlleux. Certaines traversées feront chavirer le corps le coeur et les sentiments de Koïshi. Puis le ciel se chargera de nuages gris et de pluie. Les feuilles des arbres entameront leur valse automnale. La fatigue tombera sur les épaules de Koïshi, un bâton soutiendra ses membres endoloris. le froid et le silence de l'hiver l'envelopperont doucement… le temps a passé sur le paysage, égrenant les quatre saisons. le cycle ne cesse jamais. Il bat la mesure, rythme le vivant. Naturellement, le printemps fera son retour. Et le grain de riz dans la poche de Koïshi s'enracinera dans la terre qui l'attend.

D'une poésie inouïe, cet album déroule la vie en une balade merveilleusement aquarellée. Livre leporello, l'histoire se déploie face à nous et notre imaginaire avec elle.

Beau et émouvant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est le printemps et son doux soleil qui a fait naître Koïshi, il ouvre les yeux à la vie et découvre ce qui l'entoure. Il va à travers les chemins, les cailloux et les herbes à la découverte des saisons et du cycle de la vie. C'est ainsi que tout petit d'abord il rencontre un oiseau sifflant avant de s'enfoncer dans les couleurs de l'été et déjà un peu plus grand rencontre un canard qui lui tiendra compagnie jusqu'à l'automne.
Les saisons passent et Koïshi vieillit, la course du temps représentée par le changement sur la nature: des feuilles vertes qui finissent par tomber et laisser l'arbre nu, et le changement de Koïshi qui se tenant droit au printemps finit par avoir besoin de soutien en hiver.
Un ouvrage magnifique qui se développe sur une grand frise, il se lit soit comme un livre accordéon soit bien étendue en laissant glisser sa main sur le papier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

"Ici, la fleur murmure à Koïshi "Je te promets un fruit..." Koïshi a respiré la promesse. De bonne humeur, il poursuit son chemin."