Critique de BertrandBEVER67

Nous connaissons toutes les herbiers traditionnels, avec ces végétaux qu'on écrasait entre deux pages d'un cahier pour les laisser sécher. Une manière de se familiariser avec la nature et d'en apprendre les éléments proches ou moins proches de notre environnement. Depuis, les choses ont évolué et la poésie s'est mise au service de la tradition. Agnès Domergue, illustratrice et autrice, a imaginé un herbier en s'inspirant des estampes japonaises pour aborder des plantes au nom aussi évocateur que immortelle, pensée, dame de onze heures, rose de porcelaine, bouton d'or, perce-neige ou arbre du voyageur. de quoi ouvrir un large horizon et laisser notre part d'enfance se combiner à nos connaissances. Ici, point de photographies, mais des dessins aquarellés d'une grande beauté (qui pourraient être encadrés pour décorer un salon ou une chambre) et accompagnés par quelques lignes qui ressemblent à un poème ou à une maxime, afin de méditer et provoquer une étincelle d'éveil. La forme tient du Koan, composé d'expressions courtes, d'énigmes ou d'anecdotes. Au demeurant, un herbier magnifique, transposé par le prisme d'une artiste au pinceau talentueux et qui se singularise par une originalité jamais gratuite, qui interroge la nature, l'approche et nous fait part de sa passion inconditionnelle pour ce qui nous entoure ou se love à nous. Un livre somptueux qui plaira aux mamans autant qu'aux enfants !