AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342018806
338 pages
Publibook (31/01/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Une nuit de mai, alors qu'il squatte au fort de Loyasse, un SDF lyonnais découvre le cadavre d'une jeune femme, assassinée dans des conditions particulièrement atroces: du travail pour le commissaire Addamah et son adjointe, la bouillonnante Kiki Manset.
Qui donc a pu commettre ce crime épouvantable? Des jeunes à casquettes de banlieue? La sévère Estelle, maîtresse SM? L'inquiétant Dumurlichet, client pervers? Ou la vérité est-elle ailleurs, quelque part auto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Crime de LoyasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'étais ravie de me replonger dans une enquête de Addamah et Manset, un duo qui avait su me séduire dans un précédent roman. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé cette lecture, et quelle lecture! J'ai englouti les pages à une vitesse impressionnante, ne voyant pas le temps passer ni les chapitres se succéder. J'aurais pu le lire d'une traite si mes horribles migraines n'étaient pas venues interrompre ce délicieux moment.

Parlons peu, parlons bien maintenant. Je ressors conquise de cette lecture. le livre s'ouvre sur un prologue, court, précis, concis, juste ce qu'il faut pour captiver d'entrée de jeu le lecteur. Un coup de téléphone mystérieux, des interlocuteurs étranges, bizarres, juste ce qu'il faut pour piquer ma curiosité au vif. J'ai donc poursuivi sur ma lancée et découvert une intrigue palpitante.

Je ne saurais dire ce que j'ai le plus aimé dans ce récit. Les personnages ? L'intrigue ? La plume ? Je crois qu'il s'agit d'un harmonieux mélange de tous ces éléments. Peut-être aussi la pointe d'humour de certains passages, ou le travail en profondeur des enquêteurs... ou encore les liens invisibles tissés entre les personnages. Vous l'aurez sans doute compris, j'ai dévoré ce roman !

L'auteur nous plonge au coeur d'une histoire assez malsaine, noire. Nous découvrons un univers où le SM côtoie la salle de sport, on nous parle de secte et de religion. Nous explorons les vices et les défauts de l'homme, jusqu'où ces derniers sont prêts à aller pour leur plaisir personnel. La réponse est terrifiante. C'est donc dans une ambiance des plus malsaines que l'histoire se déroule. J'ai de suite aimé le cadre, le contexte du roman.

J'ai eu l'impression de me faire manipuler tout au long du récit, comme si je n'étais qu'une simple marionnette guidée par les mots. L'intrigue, telle une toile d'araignée, s'étend, se rejoint, on a l'impression que chaque fil prend une direction différente, pourtant tous convergent vers un unique centre. Les enquêteurs approfondissent chaque piste, même le plus infime et insignifiant élément est analysé, passé au crible. J'ai aimé la démarche d'Addamah, chercher la solution dans le passé. Ce qui m'avait dérangé dans L'affaire Rovandowski, à savoir les références aux autres romans de l'auteur, ne m'a ici pas gênée le moins du monde, et mieux encore, cela m'a donné envie de découvrir les romans en question.

Comme je l'ai énoncé précédemment, les personnages étaient reliés entre eux par des liens invisibles ou du moins, par des liens si particuliers que seule la fin nous permet de comprendre. J'ai eu l'impression que chaque personne était un cercle et que chaque cercle touchait les autres. Relation SM, famille, amitié, secte. Comme une infinité de points juxtaposés forme une seule et même droite. Afin de ne pas se perdre avec la foultitude de personnages, l'auteur a eu l'ingénieuse idée de glisser un arbre généalogique des familles Eyquem -Boldhe et Michel-Leroy. Deux familles atypiques au passé sinueux, ambiance électrique, climat tendu en permanence. J'ai pu faire la connaissance de chacun de ses membres. J'ai également pu découvrir Valérie, la soeur de Kiki Manset. Tout se rejoint vraiment !

L'intrigue n'est pas seulement complexe, elle est aussi captivante. Addamah et Manset avançaient en terrain miné. Seul leur acharnement a permis de venir à bout du sordide crime de Loyasse. Épouvantable affaire. J'étais parfois ravie de saisir les indices au vol, maigre consolation car je ne savais à quoi les associer. Je tentais de reconstituer maladroitement le puzzle. C'est seulement grâce à l'aide de l'auteur et des quelques passages relatant les pensées de certains protagonistes que j'ai pu assembler correctement les différents morceaux. Plusieurs hypothèses étaient envisageables, toutes aussi tordues qu'improbables.. Et pourtant je trouve la fin vraiment surprenant. Je ne m'attendais pas à une telle apothéose.

Un seul petit bémol durant cette lecture. Il s'agit vraiment d'un infime détail.

En définitive, j'ai aimé ce livre, l'humour, les personnages, le style de l'auteur bien évidemment ! On sent une grande maîtrise du genre, une complicité avec chacun des personnages. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Je ne peux que recommander ce roman !

Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le SM, comme la cigarette, nuit gravement à la santé, dit-elle en souriant.
Commenter  J’apprécie          30
Mais l'amitié est sans doute la forme la plus fréquente de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Epictète était étonnamment intelligent pour un chien ; il était probablement plus intelligent que certains êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Bernard Domeyne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Domeyne
Bernard Domeyne auteur de "Sobheya, princesse de Cordoue" était l'invité des éditions Edilivre aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois et en dédicace sur le stand de l'éditeur le samedi 16 octobre 2010.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}