ISBN : 2342009380
Éditeur : Publibook (22/07/2013)

Au soir de sa vie, Sobheya se remémore son parcours exceptionnel. À dix-sept ans, encore prénommée Aurore, elle est arrachée de son village basque par des Sarrasins, puis vendue comme esclave, sa beauté la destinant à devenir une des novices du harem de Medina al-Zahra à Cordoue, ville phare du califat omeyyade d'Al Andalus. De sa prison dorée, elle découvre la magnificence, le luxe, le raffinement, mais elle est aussi initiée à la culture, aux arts et à l'amour. De... >Voir plus

Chocolatiine
  13 juillet 2015
En 956, Aurore, paysanne basque âgée de dix-sept ans, est enlevée par al-Wafer. Mise en vente sur un marché aux esclaves, c'est un marchand de Cordoue qui l'achète, dans l'espoir de revendre la jeune et belle fille au harem du calife. Ainsi Aurore commence une nouvelle vie.
Là-bas, à Medina al-Zahra, elle reçoit une éducation complète : lettres, philosophie, religion... Elle est choisie par le calife pour être concubine de son fils al-Hakam. Souhaitant accéder au pouvoir de protéger les chrétiens, elle se convertit à l'islam et peut alors se marier avec le prince. Voici Aurore, la petite paysanne, devenue Sobheya, seconde épouse du prince héritier d'al-Andalus.
Au milieu du luxe, des intrigues et de ses quelques amis, la princesse Sobheya fait sa route.
Je commencerai par saluer les connaissances de Bernard Domeyne ! Ce roman contient force détails historiques, sur une période souvent très méconnue. Avoir affaire à un auteur qui connait aussi bien son sujet rend la lecture ô combien plus agréable, d'autant plus que les précisions historiques sont insérées dans le texte discrètement, sans lourdeur. Il en va de même pour tout ce qui touche aux religions: on sent là une grande réflexion, mais sans jamais de prise de parti. Au lecteur de se faire sa propre opinion !
Si l'histoire de Sobheya est fascinante, on s'attend un peu à la réussite de la jeune fille (pourquoi en faire un roman sinon?). Par contre, la fin m'a surprise : on se serait attendu, au vu du début de l'oeuvre, à ce que la princesse cumule les succès. Il n'en est rien, et, finalement, tant mieux !
Cristy
  05 octobre 2014
Ce livre retrace l'histoire de la princesse Sobheya, du jour où elle a été enlevée par une bande de Sarrasins de son village natale, en passant par sa vente en tant qu'esclave, de sa venue dans le harem du califat, à ce jour où elle devenu princesse. Puis nous allons suivre le récit de ce qu'il lui est arrivé jusqu'à sa mort. Un destin hors du commun je trouve, une princesse avec un fort caractère, qui a su faire des sacrifices pour elle-même et pour les autres, et qui a su être d'une grande générosité. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage.
C'est l'histoire d'abord de la petite Aurore, j'ai été triste de la découvrir, mais je trouve que dans son malheur, elle a eu de la chance, une chance qui l'a conduite au harem du califat, puis une chance de devenir princesse. Mais très vite, j'ai pu constater que la vie de princesse n'est pas facile, et Sobheya n'est pas au bout de ses peines. En refermant le livre, je me dis qu'elle a eu malgré tout une belle vie.
L'auteur avec des mots simples, avec beaucoup de recherche, nous plonge avec succès dans le monde arabe oriental. Outre l'histoire de la princesse, j'ai appris beaucoup de chose sur la période où les maures ont occupé l'Espagne, et sur la religion musulmanes, je me suis rendu compte que finalement, je savais très peu de chose sur cette religion, et ce fut un réel plaisir de découvrir tout ça, un enrichissement culturelle.
En bref, je dirais que ce livre est une belle histoire, une belle découverte et riche par les connaissances qu'il peut nous apporter. J'ai passé un excellent moment entres ses pages.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
mabiblio1988
  05 décembre 2014
Ceux et celles qui ont l'habitude de me suivre le savent, je ne suis pas fan des romans historiques. Pourtant suite à l'envoie de ce livre par Janyce des éditions Publibook, je me suis laissée tenter par l'histoire de cette princesse hors du commun.
Au travers de la plume de Bernard Domeyne, Sobheya nous conte son histoire de jeune fille basque enlevé par des Sarrasins pour devenir une princesse orientale, de l'année 956 à l'année 1002. Si le quotidien de cette jeune paysanne illettrée devenue princesse dans un califat du sud de l'Espagne m'a bien plu, j'ai été perdu par tout le côté politique présent. En effet, Sobheya nous raconte que très peu son quotidien, elle nous parle surtout de la situation politique de son califat, des guerres… plutôt que de son quotidien de princesse. Vous allez me dire que cela en fait partie. En effet, mais je m'attendais à autre chose. Certes, j'ai appris de nombreuses choses. Notamment, concernant les différentes religions (christianisme, islam et judaïsme). le problème c'est que finalement pour la majorité de ce qui est raconté par notre narratrice, elle ne l'a pas vécu, elle n'était présente.
La plume de l'auteur n'est pas désagréable mais je me suis vite sentie perdue au milieu de tous ces noms arabes, au milieu de cette organisation politique. Pour ma part, de nombreux passages auraient pu être supprimés afin d'alléger la lecture. C'est le cas par exemple, des nombreuses digressions sur le passé et l'avenir dont nous fait par Sobheya.
Pour autant, je n'ai pas passé un mauvais moment. Seulement, j'aime lire pour m'évader et là j'ai eu plus l'impression d'être en cession d'apprentissage plutôt que de détente. Ce livre est certainement plus fait pour les passionnés d'histoire que pour moi.
Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé. L'histoire de la princesse est noyée sous les histoires politiques et religieuses qui m'ont ennuyé alors que le quotidien de Sobheya m'aurait bien plus intéressé.
Merci à Janyce et aux éditions Publibook pour leur confiance.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
ChocolatiineChocolatiine   13 juillet 2015
- Qu'est-ce qui te fait peur?
- Je n'ai peur de rien, Maître.
- C'est bien ce que je disais : une orgueilleuse... Même pas de moi?
- Même pas de vous, Maître...
- Les hommes tremblent devant mon trône, pourtant...
- C'est vrai ; mais on vous sait juste ; et devant un prince juste, une conscience pure n'a rien à craindre.
ChocolatiineChocolatiine   17 juillet 2015
Quand l'argent et la science commencent à fuir un royaume, [...] ses années de bonheur sont petitement comptées...
ChocolatiineChocolatiine   13 juillet 2015
L'amour passe, Aurore ; l'amour passe, et seuls les mariages demeurent...
ChocolatiineChocolatiine   12 juillet 2015
En vérité, d'un petit mal peut surgir un grand bien.
ChocolatiineChocolatiine   16 juillet 2015
Les lettres et les sciences passent les frontières plus sûrement que les armées.