Éditeur : Murmure (10/11/2016)

La science des schtroumpfs, jadis prônée par Umberto Eco, connaît un essor médiatique inédit. Renforcée par la prolifération de communautés interprétatives à l’ère des réseaux sociaux, elle se décline souvent sur le mode de la surinterprétation, prenant prétexte de l’œuvre de Peyo pour dénoncer les travers du communisme, du fascisme, de la phallocratie, de la perversion, voire du satanisme. Il convenait de revenir aux détails de cette saga foisonnante pour en cerner... >Voir plus

Idiosyncrazy
  24 juin 2017
Ayant toujours été tentée par les ouvrages de cette maison d'édition, la masse critique a été l'occasion de lire enfin l'un de ces petits livres à couverture jaune et aux titres sulfureux — dont plusieurs me font grandement de l'oeil.
Cet ouvrage peut paraître assez touffu et dense, difficile par moments de se plonger véritablement dedans puisque de nombreux notions, de sociologie mais pas que ! sont abordées, avec également pléthore de référence que le lecteur n'a pas forcément.
Si l'on parvient à passer outre les passages très pointus, ce livre est intéressant, assez complet même si j'aurai aimé parfois plus d'informations et de développement sur certains thèmes — quitte à faire des chapitres pour rendre le texte plus aéré. L'auteur semble parfois partir dans des sujets sans vraiment de liens entre eux, mais l'on s'y retrouve finalement.
En bref, un livre qui peut en rebuter plus d'un de part son contenu dense, mais qui est intéressant pour qui aime la sociologie.
peti_lu
  11 juin 2017
La science des Schtoumpfs en analyse politique ... Je n'ai pas adhéré et j'en suis confuse !
Merci à masse critique pour l'envoi ; le rythme et la syntaxe utilisés sont propres aux écrits politiques et mieux vaut avoir les yeux et le cerveau reposés au démarrage de l'ouvrage ...
Ma faible approche et goût pour cet écrit me poussent à arrêter ici cette critique car des personnes plus réceptives seront surement plus élogieuses que moi !
Berengere71
  04 juillet 2017
Je m'attendais à tout autre chose comme contenu de ce livre.
J'ai malheureusement été déçue et n'ai pas du tout accroché à la lecture.
Je suis du même avis de Peti_lu et donc je n'en dirai pas plus pour les autres personnes qui seraient tentées de le lire et qui auront probablement une autre opinion que la mienne.
Je tiens par contre a remercier masse critique de m'avoir donné la possibilité de parcourir le livre.