Critique de Saiwhisper

J'ai beau grandir, plonger dans des contes détournés me plaît toujours autant ! Une fois encore, Céline Dominik-Wicker m'a gâtée en me proposant la lecture de sa dernière parution. de plus, comme « Deux soeurs : Persévérance et Trahisons », elle a eu la gentillesse de dédicacer l'ouvrage à ma fille ! Un geste qui m'a énormément touchée… Mathilde étant encore trop jeune pour découvrir ce conte revisité, j'ai décidé de faire la rencontre de ces trois sorcières toute seule. Ce fut une aventure sympathique, drôle, pétillante et originale ! Chiara Bosse, Beth Ana et Barbra Yaga m'ont fait sourire, que ce soit grâce à leurs répliques ou à travers les situations abracadabrantes qu'elles vont vivre…

La découverte de Faërie fut très plaisante. Il faut dire que le monde d'où provient le peuple surnaturel est vaste, attrayant et rempli d'êtres en tous genres (sidhes, duergars, lechiy des bois, etc.) ! J'imaginais aisément les trois comparses malicieuses évoluer dans cet univers où s'entremêlent folklores, mythes et légendes de tous les horizons. Or, les clins d'oeil aux histoires populaires (ex : La Belle aux bois dormants) sont savoureux. On sent que Céline Dominik-Wicker est une passionnée des contes. Si la première partie du livre narre comment les trois femmes, autrefois fées de la nuit, sont devenues des sorcières, la seconde moitié fut ma préférée. Ce qu'il se passera à travers les époques s'est révélé riche, intéressant et atypique ! Utiliser le voyage dans le temps était un pari risqué cependant, l'auteure a réussi à proposer un récit cohérent et ludique. Ce périple fut un très bon moyen pour aborder des thématiques intéressantes comme la quête identitaire, le choix de vie/de métier, l'amitié, la reconnaissance d'autrui, la différence, la tolérance, mais aussi les différentes perceptions des époques (Femmes, physique, culture, littérature, etc.). Ces sujets d'actualité sont toujours abordés avec bienveillance, humour et justesse.

En plus de son scénario distrayant et cocasse, l'ouvrage contient de belles illustrations. Il s'agit encore une fois de la patte d'Anna Horváth Annabies dont le style a de nouveau réussi à me séduire. J'ai particulièrement apprécié les bouilles des trois jeteuses de sorts. Toutefois, j'ai tout de même quelques réserves sur le public visé que j'ai réellement du mal à situer. le format du livre et les dessins laissent à penser que l'oeuvre est plutôt pour de jeunes lecteurs. Cependant, la plume de l'auteure est complexe, travaillée, avec de l'humour subtil ainsi que du vocabulaire parfois difficile à comprendre pour un enfant. J'ai moi-même dû regarder un ou deux mots dans le dictionnaire ! En outre, le texte est assez long et peut paraître un peu trouble pour des petits. Je réserverais plutôt cette aventure aux CM2, aux jeunes adolescents appréciant le folklore et à ceux qui, comme moi, aiment découvrir les contes revisités malgré leur âge.
Lien : https://lespagesquitournent...