Tompym est un petit lutin rose joyeux et insouciant, il habite sur la terre d'Arwan, dans le royaume de Faërie. Il est curieux et il aime visiter les autres planètes et se mêler aux populations indigènes en prenant sans difficulté apparente les traits de n'importe quel habitant.

Répondant à l'appel télépathique de Coraline, une jeune fille, voilà donc notre lutin qui prend les traits d'un sans domicile fixe pour se rendre sur la planète terre où vivent de bien curieuses personnes.

Coraline est dysharmonique, elle est à jamais enfermée dans sa bulle, elle ne parlera jamais. Elle a dix-huit ans et depuis dix ans elle vit à Bedlam un centre de soins, une sorte de prison, elle est seule et bien différente des autres. Personne ne cherche à la comprendre. Elle est soignée, à coup de médicaments par des âmanalystes et des emmaillotologues toutes des personnes bien savantes, toujours prêtes à faire de beaux discours.

Sous la forme d'un conte fantastique et poétique Céline Wicker aborde le sujet douloureux de ces enfants qui n'arrivent pas à habiter complètement leur corps qu'ils traînent comme un membre mort. Des enfants encore enfermés dans des institutions obsolètes, parfois maltraitantes. Très sensible au devenir des enfants autistes, l'auteur aborde à travers ce récit des thèmes forts, comme le sentiment de culpabilité des mamans, la réalité de cette maladie avec des troubles du comportement, des accès de violences, le manque d'écoute parfois du personnel soignant, la tentation de la facilité de traiter avec des médicaments.

Vous l'aurez compris ce n'est pas un conte pour enfants, mais bien la manière la plus douce qui soit pour une maman d'évoquer la réalité de son quotidien et son combat permanent.
Auteure engagée qui dissimule des thématiques fortes et actuelles dans ses oeuvres jeunesse-ado, Céline Dominik-Wicker a eu la gentillesse de me proposer la lecture de « Réveille-toi, ma Belle Ondine ! ». Dans sa nouvelle publication, elle va aborder une thématique qui lui tenait à coeur : celui du handicap. Or, contrairement à d'autres titres jeunesse qui présentent un handicap physique, Céline a choisi de sensibiliser ses lecteurs à la neurodiversité, aux neurotypies, à la dysharmonie/l'autisme et à d'autres comportements rarement mis en lumière…

Sous la forme d'un conte de fées moderne, l'auteure va narrer l'histoire de Tompym, alias Tom, un lutin rose qui va se rendre sur Terre. Grâce à ses pouvoirs magiques lui permettant de projeter une apparence humaine ou animale, il va arriver jusqu'à Coraline, une demoiselle ayant une lourde pathologie. Coraline est dysharmonique : elle ne parlera jamais et a plusieurs troubles comme le fait d'être dans sa bulle ou d'avoir des excès de violence. En raison de sa différence, jeune femme est retenue dans un centre de soin psychiatrique où elle subit des traitements révoltants et peu adaptés. Touché par cette rencontre, Tom va tout faire pour la sortir de là… On ne peut que comprendre ce petit héros enjoué, bon, généreux, insouciant et protecteur ! Incomprise et presque maltraitée, la belle pensionnaire m'a fait de la peine. Personne ne cherche à la comprendre ! La pauvre doit encaisser des médicaments lourds, écouter de longs discours de scientifiques persuadés d'avoir raison et subir des manipulations extrêmes comme l'emmaillotage. Tout cela la pousse à être à fleur de peau, voire agressive…

J'avoue que je ne connaissais pas le concept de « dysharmonie ». de ce fait, j'ignorais la façon dont ce trouble se traduisait ou les traitements de ces patients… Cependant, j'ai été touchée par la façon dont Céline Dominik-Wicker a mis en avant les émotions de ses personnages principaux. On sent vraiment leur détresse ainsi que leur envie de changement… J'ai également été séduite par les réflexions de l'auteure sur la société, la différence, le handicap, le système de santé, le manque d'écoute des patients ET du personnel soignant, les troubles du comportement, etc. On a là un aperçu du combat quotidien de cette maman de deux enfants autistes… Ce qui est d'autant plus bouleversant ! Cela dit, l'ensemble est assez dense, parfois technique et spécifique… de ce fait, ne vous fiez pas au fait que le héros soit un petit lutin rose avec des pouvoirs magiques ! En effet, je ne conseillerais pas cette romance fantastique à de jeunes lecteurs, mais plutôt à des adolescents (j'ai toutefois du mal à estimer un âge !…) ou à des adultes appréciant l'imaginaire.

Cette lecture fut globalement agréable, intelligente, instructive et sensible. de plus, elle est accompagnée de quelques illustrations très jolies, notamment sur la version en numérique où les dessins sont en couleurs. Néanmoins, je reconnais avoir eu des difficultés à rentrer dans le récit à cause de la mise en page. J'ignore si ce défaut est propre à mon exemplaire ou non, mais le fait est que l'espace entre les lettres des mots était très important. (Exemple ici) Il fallait réellement que j'use de concentration pour lire les différents paragraphes, en particulier au début où il y avait peu de dialogues. C'est dommage… Enfin, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop expéditif. Sur le moment, j'ai été très surprise, si bien que j'ai bloqué sur le mot « fin ». C'était déjà terminé ? Je pensais assister à un peu plus d'aventure ou de rebondissements… Malgré quelques fausses notes, ce conte original, qui ne ressemble à aucun autre, m'a fait passer un bon moment. Merci encore à Céline Dominik-Wicker pour la découverte, pour le clin d'oeil dans les remerciements et plus particulièrement pour la dédicace à Mathilde qui m'a vraiment émue.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie énormément Lacoursière Éditions pour l'envoi, en service presse, du conte : Réveille-toi, ma belle Ondine ! de Céline Dominik-Wicker.
Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d'Arwan ?
Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D'autres peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.
C'est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.
Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d'une étrange rencontre...
Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans une aventure qui lui réservera bien des surprises !
Réveille-toi, ma belle Ondine ! est un conte accessible aux 13-14 ans et plus.
Il met à l'honneur un jeune lutin rose qui veut aider Coraline, une demoiselle ayant une lourde pathologie. En effet, elle est dysharmonique : elle ne parlera jamais et a plusieurs troubles tels que des excès de violence ou le fait d'être dans sa bulle.
Tompym réussit à communiquer avec la jeune fille, c'est son appel qui l'a mené jusqu'à elle.
Certes, elle ne peut pas communiquer sur la terre toutefois le jeune lutin a bien entendu son appel à l'aide. Et... il s'est mis en tête de l'aider, voir de la sortir de là où elle est...
J'ai beaucoup aimé Tompym, le fait qu'il soit un lutin rose qui puisse se transformer de plusieurs manières, y compris en chat. C'est un personnage attachant, il est extrêmement sympathique et m'a beaucoup plu.
Coraline est elle aussi touchante et attachante. La pauvre, atteinte de dysharmonie n'arrive pas à se faire comprendre. Elle est bourrée de médicaments, n'arrive pas à communiquer. Depuis dix ans qu'elle est dans ce centre, personne fait réellement attention à elle, c'est très triste. Cela fait mal au coeur. Heureusement Tompym va tout faire pour l'aider.
J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce conte qui montre la difficulté pour certaines personnes à communiquer avec les autres.
Une fois de plus, quelle bonne surprise que ce service presse :)
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture et j'ai plaisir à mettre quatre étoiles à Réveille-toi, ma belle Ondine !
Professeur d'anglais, Céline Dominik-Wicker se passionne également pour l'écriture. En 2019, elle publie son premier roman aux éditions du Vénasque et poursuit son aventure par l'édition de plusieurs ouvrages.

En janvier 2021 , elle signe “Réveille-toi , Ma Belle Ondine “ un conte jeunesse chez Lacoursière éditions .

La préface écrite par la réalisatrice Sophie Robert résume parfaitement pourquoi je prends plaisir à découvrir les livres de Céline Dominik-Wicker . C'est une femme qui se bat pour transmettre des valeurs qui se perdent de nos jours .

Dans le royaume de Faërie une terre lointaine de la planète bleue se trouve un petit lutin rose au nom de Tompym. de nature vif et espiègle comme tout élémentaire, Il se prépare pour un voyage sur la Terre avide de nouvelles découvertes. En son for intérieur , une âme l'appelle quelque part , l'invite à sa rencontre . Une sensation perturbante qui le pousse à provoquer rapidement son départ . Dans ce monde qui lui est inconnu , Il peut se transformer comme bon lui semble en toutes circonstances, point essentiel pour circuler librement. Les humains l'intrigue , il souhaite ardemment les analyser.

Le jour de son arrivée sur Terre , il se transforme mécaniquement en mendiant pour mener à bien sa mission . Ainsi , il se balade parmi les humains sans risque de dangers pour sa personne . Un sentiment poignant l'accompagne encore .

Le hasard le mène vers un homme en blouse blanche qui attise son regard, sa curiosité. Tompym se concentre sur son aura . Il excelle dans ce genre de recherche sur l'être humain . Sa surveillance le dépose devant un grand portail . Les stratagèmes ne manquent pas chez Tompym , il se transforme en un joli chat pour accéder sans contraintes à ce bâtiment incertain .

Une rencontre troublante et féerique l'attend quelque part dans cette bâtisse assez étrange…

Par pure coïncidence, il rencontre Coraline , une jeune fille atteinte de dysharmonie présentent certaines particularités. Une sorte de télépathie se déclare entre eux, ils communiquent leurs pensées mutuelles aisément sans trace de malveillance. Une fusion s'est tissée entre eux comme par magie. Une situation déstabilisante et nouvelle pour ce petit lutin .

Entre Coraline et Tompym se dessine une relation inédite , secrète . La présence de cette douce fille que l'on considère violente et instable dans cet endroit glacial , qui respire l'inhumanité par ces agissements rebute le petit lutin . Il gronde de colère et d'amour . Un plan se trace entre eux pour une libération imminente.

Réveille-toi, ma belle Ondine” puise une source inébranlable d'émotions chaotiques teintées d'une certaine réalité dans ce monde actuel. Céline Dominik-Wicker évoque les incompréhensions, les injustices, traitements épuisants auxquels sont sujets des personnes vulnérables comme Coraline. Un sort immoral envers eux . L'écrivaine nous arrache un cri de rage face à tant de cruautés. Son écriture est toujours aussi intense . Elle dénonce l'inégalité avec justesse . C'est toujours un plaisir de lire ces livres .

Un conte qui s'adresse à un public jeune et adulte. Il mérite d'être lu et partagé . Je vous conseille de découvrir ce qui se cache derrière cette charmante couverture au titre accrocheur .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'avis DE MAËLYS 13 ans :

Ce n'est pas le premier conte de Céline que je découvre et en général, j'aime bien. Ce nouveau conte commence tranquillement, avec Tom, un petit lutin qui part voyager sur Terre. C'est qu'il est curieux, ce lutin rose ! Il aime bien observer les humains, il faut dire qu'il y a de quoi faire, ils sont si bizarres (il a raison !).

J'ai adoré sa faculté à se transformer en n'importe quoi, même en chat !! J'ai imaginé notre chat qui était en fait un lutin en train de disséquer nos façons d'agir !

Je me suis perdue au chapitre 4, bien trop technique pour moi. Il détaillait la maladie de Coraline, je n'ai pas tout compris et j'avoue que ça a été dur ! Mais après, ouf, on avait passé le plus difficile et c'est redevenu amusant ! Avec le recul, ce chapitre était nécessaire, même s'il est plus réservé à des adultes ou des ados plus âgés. le docteur Zigboon n'avait de drôle que son nom. Quel odieux personnage !

Cette histoire est une belle histoire d'amour, et c'est aussi une histoire d'empathie et de tolérance. Il faut avoir la démarche d'essayer de comprendre les personnes qui sont différentes de nous. Il faut toujours être dans un moule, et quand on n'y rentre pas, ça ne va pas. Cela m'agace beaucoup !! On est tous différents, mais on a tous notre pierre à apporter à l'édifice !!! Ce conte devrait être lu par tous, il remettrait les idées en place à certain 😉 !!!

Merci Céline de nous avoir mis dans les remerciements, c'est la première fois que ça m'arrive, je suis refaite !!
Mon avis :

Comme le dit Sophie Robert dans son avant-propos, « Céline nous offre des mots pour soigner les maux de l'ignorance et des mauvais traitements inadaptés qui tuent la part de rêve. »

Comme tout conte qui se respecte, cela commence par « Il était une fois… ». Ces mots ont un vrai effet magique pour moi. Je me retrouve durant mon enfance, pelotonnée sous ma couette, un livre à la main et des rêves plein la tête.

Un petit lutin rose, Tompym, Tom pour les intimes, quitte son monde magique d'Arwan pour se rendre sur Terre. Ceci en toute discrétion, puisqu'il peut prendre la forme de n'importe quel être vivant, humain ou animal. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces lutins peuvent, s'ils le souhaitent, transformer le coeur et l'essence des gens qu'ils côtoient, encore faut-il qu'ils restent à leurs côtés suffisamment longtemps. Car nos lutins préfèrent papillonner ! Tom, pour qui ce voyage sur Terre n'est pas le premier, aime apprendre du comportement humain. Ce comportement qu'il trouve étrange à bien des égards.

Tom va se retrouver dans une institution psychiatrique où il va faire la rencontre de Coraline, 18 ans, une patiente psychotique qui réussi à percevoir Tom. Ce dernier, ressentant la souffrance de Coraline, se décide à lui apporter son aide. Coraline vit depuis dix ans au centre, diagnostiquée dysharmonique, elle est totalement renfermée sur elle-même. A la merci d'un personnel soignant bornés par leurs convictions.

Les enfants autistes sont dans leur monde, certes, mais ce n'est pas à grand renfort de petites pilules à base de psychotropes que le personnel et/ou la famille réussiront à percer un peu de cette carapace pour communiquer avec ces patients différents. le sujet est très difficile, c'est un véritable exploit de la part de Céline d'avoir réussi à en faire un conte. Elle parvient à embarquer le lecteur dans la quête de Tom pour sauver Coraline, son Ondine. La plume de Céline est claire, fluide et limpide. Un récit à la fois touchant et instructif.

La couverture et les illustrations intérieures de Wendy Régis, sont très belles, cadrant très bien avec l'écriture de Céline. Tout dans la fluidité et la simplicité du trait.

Nous remercions Céline pour cette lecture.

#réveilletoimabelleOndine #CélineDominikWicker #WendyRégis #LacoursièreÉditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Impossible pour moi de ne pas plonger dans l'univers que nous offre Céline avec le personnage de Tompym qui nous transporte dans un autre monde. Ce que l'on croit par des croyances que nous avons appris depuis tout petit n'est peut-être pas la réalité. La science se retrouve en retard dans cet ouvrage ou c'est l'humain qui est mis en avant. A trop vouloir être dans un schéma on finit par se perdre mais heureusement avec Tompym alias Tom, une nouvelle vision s'offre à nous. Excellent ouvrage que je recommande !

Retour sur: "réveille-toi ma belle Ondine" de Céline Dominik-Wicker.

Dans ce roman, on suit Tompym, un des lutins Roses d'Arwan.
Lutin qui observe notre vie à notre Insu..
Ensuite il comte notre histoire à toute sa communauté.
Mais là, il va faire une rencontre étrange qui va l'entraîner dans une aventure pleines de surprises.
Un roman atypique et formidable...
Réveille-toi ma belle Ondine !

Céline Dominik Wicker

Sorti le 8/01/2021

Un joli service de presse pour enfant, mais pas que !

Merci à toi Céline.

Tompym dit Tom est un lutin rose qui vit dans le monde d'Arwan avec d'autres créatures extraordinaires.

Il adore observer et raconter tout ce qu'il voit dans tous les mondes où il peut voyager.

Un jour, Tom ressent un appel très fort venant de la terre. C'est plus fort que lui, sa curiosité l'emporte. Il se rend sur terre.

Et là....

Juste une petite soirée agréable de lecture qui m'a replongé dans mon enfance. Et oui, j'adorais lire des contes, car avec "il était une fois" on peut tout imaginer, aller dans des mondes divers et variés, tout devient possible, on peut faire ce que l'on veut, être qui l'on veux. Et surtout, il y a un message, une morale.

Tom est un lutin, curieux qui a une envie de découvrir, de comprendre les mondes qui l'entourent. Quand, il fait la connaissance d'ondine en allant sur la terre, il est le seul à pouvoir l'entendre, lui parler. Et vous savez pourquoi ? Il la voit telle qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions. Il la voit tel qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions.

Ondine m'a fait penser aux enfants autistes dont je m'occupe à l'école. le 1er jour, où je les rencontre, je les observe, j'essaie de trouver un moyen d'établir un contact avec eux, d'attirer leur attention pour qu'ils me laissent rentrer dans leurs mondes, un peu comme Tom enfin de compte. Mais je n'ai pas son pouvoir de me transformer en animal ou en toutes autres créatures. Là plupart du temps, j'arrive à communiquer avec eux, d'échanger, de les comprendre.

Je ne fais pas continuer à parler de mon travail.

Je vous dirais simplement de lire, de découvrir ce conte.

Lisez-le pour vous, pour vos enfants, pour vos petits enfants.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple et enchanteresse.

Un joli conte à partager.

À découvrir

4ème de couverture

Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d'Arwan ?

Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D'autres, peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.

Tompym est l'un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté. C'est ce que tout un chacun fait. Les lutins se racontent des contes d'humains et des histoires de peuplades exotiques, satisfaisant ainsi leur insatiable curiosité.

Ils évitent toutefois de s'immiscer dans la vie des humains, préférant tenir ces derniers à une saine distance.Tout élémentaire sait bien qu'une ingérence irréfléchie n'est pas sans danger. Mais Tompym est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.

Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans
une aventure qui lui réservera bien des surprises !

Biographie de l'auteur
Céline Dominik-Wicker est professeure d'anglais. Maman de deux enfants autistes, elle milite pour une société inclusive et cherche à sensibiliser au handicap, aux neuroatypies. Amoureuse des contes, elle aime transporter ses lecteurs dans des univers insolites tout en abordant des sujets d'actualité. « Réveille-toi, ma belle Ondine ! », publié chez Lacoursière Éditions, est son quatrième livre après « Deux soeurs : Persévérance et trahisons », « Aux frontières de la norme » et « Les trois sorcières ». Elle vit en France, en Haute-Savoie, avec ses enfants et son époux. Une auteure à suivre !

Ce conte est d'une telle douceur, d'une telle profondeur, d'une telle sensibilité. J'ai été vraiment ému par la lecture. Je n'ai pas été déçu par cette lecture. On va aborder des sujets très intéressants comme l'handicap et la psychologie.

Coraline est l'enfant qu'on va suivre. Elle possède une lourde pathologie. Elle ne parlera jamais et possède d'autres troubles comme être dans sa bulle ou d'avoir des excès de violence. Elle est dans un centre de soin psychiatrique qui ne ménage pas du tout ses patients. Personne ne semble la comprendre autour d'elle et ne prend pas le temps pour le faire. Les traitements sont lourds, les scientifiques trop pointilleux, les personnes pensant bien faire la poussent dans ces retranchements. C'est par le biais de Tompym, un lutin rose, qu'on va rencontrer Coraline. Cette rencontre va le remuer au point de tout faire pour la sortir dessus.

Je ne connaissais pas du tout la dysharmonie mais l'écriture de Celine Dominik-Wicker fait ressortir les émotions des personnes. On voit leurs sensibilité, leurs détresses mais aussi leurs espoirs. Les réflexions sur les thèmes de la société, la différence, l'handicap, le système de santé ou encore d'écoute des patients et / ou du personnel soignant. Cette lecture est très agréable et surtout très instructive et intéressante.

Il y a quelques petites dissonances dans le roman comme une fin un peu trop rapide mais cela n'a rien changé dans mon émerveillement sur ce texte qui a su me toucher au plus profond de moi. J'avais gardé pour la fin la note du début de l'autrice qui m'a permit de comprendre encore mieux le récit.
Lien : https://shurylecture.com/202..