Éditeur : Charrette (16/11/2007)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Dominique A est le fondateur de la nouvelle scène musicale française. Il a ouvert la voie et a influencé un grand nombre de compositeur. Tiersen, Miossec, Cali, Holden, Arman Melies font régulièrement référence à son œuvre. Ce que l’on sait moins, c’est que ses textes imagés et ses mélodies cristallines accompagnent de nombreux dessinateurs et illustrateurs dans la réalisation de leurs ouvrages. A nous, créateurs d’images, il a semblé important de lui faire part de ... >Voir plus

EffeLouEffeLou   27 octobre 2014
"Jean-Philippe Peyraud : Les hauts quartiers de peine
La raison de votre choix ? Dés la première écoute, Les hauts quartiers de peine est devenu une des dix chansons françaises incontournables de ma discothèque. C’est quasi inexplicable, comme un coup de foudre. Lorsque le projet d’illustrer les chansons de Dominique A s’est mis en place, il était tout à fait impensable que je choisisse un autre morceau. Même si, au final, je suis resté trop « illustratif ». Sûrement parce qu’il évoque chez moi des choses très personnelles. Le spleen, la mélancolie, quelque soit le nom qu’on lui donne, est une émotion difficile à traduire en dessin- encore pire en bande dessinée !-. En disant ça, je me rends compte que Les hauts quartiers de peine est peut-être une sorte de » modèle étalon « musical à mon travail en bande dessinée. Un peu comme peuvent l’être les nouvelles de Raymond Carver en littérature ou le cinéma de Claude Sautet.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? Ouch ! Je suis bien incapable de répondre à cette question. Une certaine fragilité et la stylisation, peut-être ?
Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? Remué. Mes premiers émois discographiques (les années 80) ont également été graphiques, avec les pochettes de Peter Saville, par exemple. J’ai beaucoup de mal avec cette vieille habitude française de mettre la tronche de l’artiste sur la pochette.
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. En 1995 au Théâtre de la Ville à Paris. Sûrement un de mes premiers concerts assis ! J’y ai compris qu’une nouvelle génération avait enfin réussi le lien entre chanson française et rock. Le set était composé en deux parties, la première avec un groupe et la suivante où Dominique A était seul en scène. La densité d’énergie et d’émotion lors de cette soirée était telle que j’en ai encore des frissons en y repensant. Aucune captation ne peut rendre ça. Et c’est tant mieux. Cerise sur le gâteau, à la fin du concert le public s’est vu offrir un single de Le twenty two bar."

Videos de Dominique A (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dominique A
Dominique A est auteur, compositeur, interprète, considéré comme l?un des fondateurs de la nouvelle scène française au début des années quatre-vingt-dix. Il obtient la Victoire de la musique dans la catégorie "Artiste masculin de l?année" en 2013. Il nous raconte sn travail dans cette Masterclasse enregistrée à la Maison de la radio.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/dominique-jai-limpression-que-mes-disques-se-repondent-entre-eux
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Dominique A : https://www.franceculture.fr/personne-dominique-a.html
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Dominique A6¤££¤6khzewww2g