Dominique Ané (Autre)
Mediapop (08/10/2020)
4.06/5   8 notes
« Je vins à Rennes de plus en plus souvent. J’y avais lié des amitiés, et j’y répétais ou enregistrais régulièrement. Je n’y croisai jamais Philippe, ni ne cherchai à le revoir, mais je le savais là, pensais à lui, et souvent, en marchant dans les rues à la nuit tombée, je me sentais comme immergé dans certaines de ses chansons. Elles en étaient l’écho nocturne parfait. Arpentant les pavés détrempés de la rue Saint-Michel ou dans les bars où je m’engouffrais, le son... >Voir plus
Que lire après Fleurs plantées par PhilippeVoir plus
Je ne me rappelle pas de Marquis de Sade, tout juste de la fin de Marc Seberg, les groupes dans lesquels Philippe Pascal chantait ne m'intéressaient pas. J'ai écouté plus tard Dantzig Twist, Rue de Siam, le Chant des Terres, etc. Leurs discographies donnent une idée du romantisme et de la noirceur musicale de la fin des années 70 et des années 80. À Rennes on rit peu à cette époque là, comme à Manchester ; Marquis de Sade sort deux albums, puis se disperse entre les groupes Octobre et Marc Seberg.

« Rennes n'était pas loin, cent kilomètres tout au plus, mais cette distance nous paraissait infinie. Un monde existait en effet entre l'effervescence musicale rennaise, qu'incarnaient Marc Seberg, Étienne Daho et quelques autres, et la stagnation à laquelle la scène nantaise semblait condamnée, elle qui n'abritait aucune formation digne de se diffuser hors les murs. »

Les premières pages témoignent d'une occasion manquée, Ph. Pascal mourant au lendemain d'un vague échange de messages en vue d'une écriture commune.
Le livre n'a rien d'une biographie, même si la vie de Ph. Pascal y est largement évoquée, il s'agit de la propre histoire de Dominique A (ou Ané pour ce livre) avec ces groupes, entre fascination puis indifférence et rejet, jusqu'à leur première rencontre, puis les rapports de loin en loin et enfin un rapprochement en 2017 lors de la reformation de Marquis de Sade pour quelques concerts.

Ce qui frappe c'est l'humilité et la franchise de Dominique A, son jugement sur lui-même est sans aménités, l'autoportrait y est amer. Il a été prétentieux, dédaigneux, l'assume, le regrette. Ce court livre est là pour en témoigner, son écriture est précise, sobre, modeste.
C'est un livre sur le temps qui passe, la jeunesse que l'on regarde filer, vite, trop vite.

À compléter par l'écoute sur l'album Vie Étrange de la reprise de « L'éclaircie » de Marc seberg ; et surtout du très beau morceau, presque un tombeau, « Nationale 137 »* qui se termine par les mots de Philippe Pascal à l'adresse de Dominique A : « C'est bien ce que tu fais, prends soin de toi ». le texte de cette chanson clôt « Fleurs plantées par Philippe ».

* Sur Ursa Minor, le disque bonus de l'album Tout Latitude.
Un court texte rédigé par Dominique A., à partir de ses souvenirs, et à la mémoire de Philippe Pascal le co-leader emblématique de Marquis de Sade. Écriture ciselée, nostalgique et faisant amende honorable, un texte pur et terriblement honnête qui donne l𠆞nvie de (re)découvrir les albums des groupes du leader fantôme Philippe Pascal.

Je vins à Rennes de plus en plus souvent. J'y avais lié des amitiés, et j'y répétais ou enregistrais régulièrement. Je n'y croisai jamais Philippe, ni ne cherchai à le revoir, mais je le savais là, pensais à lui, et souvent, en marchant dans les rues à la nuit tombée, je me sentais comme immergé dans certaines de ses chansons. Elles en étaient l'écho nocturne parfait.
Marquis de Sade a toujours été un groupe intimidant. Il était finalement plus simple de se raccrocher aux émanations de celui-ci après sa dissolution, Marc Seberg dès leur second album ou Octobre : leurs répertoires respectifs étaient moins âpres, plus aimables pourrait-on dire. Mais la trace laissée était indélébile. On en parlait comme de notre Velvet à nous.
Et si la musique, plutôt que de l'éloigner de ce qui le rongeait, était ce qui l'y avait ramené, l'avait fait "replonger"?

Videos de Dominique A (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dominique A
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico.
Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.
Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés. L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école.
Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico. Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif».
À lire (bibliographie sélective) — « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt). — « Nous serons des héros », Stock, 2015. — « Avoir un corps », Stock, 2013. — « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono). — « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023