EAN : 9782081446175
Éditeur : Flammarion (03/10/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
[RECOMMANDÉ EN PRIORITÉ AUX AMATEURS DE DOMINIQUE A]

« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver. »

À l’aube de ses cinquante ans, Dominique Ané revisite des moments importants de sa vie et de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cancie
  08 octobre 2018
Je connaissais Dominique A en tant qu'auteur-compositeur-interprète et j'avais eu l'immense privilège de le découvrir sur scène devant un lieu unique créé par un autre artiste : le Palais Idéal du Facteur Cheval.
Mais je ne le connaissais pas encore en tant qu'écrivain et c'est grâce à Babelio que j'ai pu découvrir ce récit, Ma vie en morceaux, dans lequel Dominique Ané nous relate les moments les plus importants de sa vie.
« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. Chaque période de ma vie a été définie, délimitée par les disques que j'ai réalisés et les chansons qui en sont ressorties. » Ainsi, chaque chapitre de son livre - il y en a vingt-six – porte le titre d'une chanson, et chaque chapitre se termine par les paroles de cette chanson.
L'ouvrage débute avec « le courage des oiseaux », chanson magnifique qui, dès la sortie de son premier disque – La Fossette – fut adoptée « comme le morceau emblématique de la scène qu'on sentait poindre. »
Plus loin, il nous raconte comment « Antonia » est née d'une rencontre avec deux livres : "Celui qui n'est pas là" de Dominique Fabre et "Mon Antonia" de Willa Cather. Ce fut ainsi le coup d'envoi d'emprunts de plus en plus fréquents à la littérature.
"Ma vie en morceaux" se lit d'un trait et ce récit m'a passionnée de bout en bout.
Dominique Ané : chanteur ou écrivain ? Il répond sans hésiter : « Je suis un auteur tout simplement, au sens large. »
Ce livre confirme le plaisir talentueux avec lequel le chanteur devient écrivain. Pour Dominique Ané, en tout cas, chanson et littérature sont bien liées.
Récemment, à la fin du mois de septembre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Dominique Ané aux Correspondances de Manosque. J'ai pu l'écouter chanter et lire des extraits de son livre lors d'un concert littéraire puis, le lendemain, parler de son livre en public. Ensuite, je n'avais plus qu'à me régaler en lisant "Ma vie en morceaux".
Marti94
  07 septembre 2019
Certains auteurs et interprètes publient des recueils de textes de leurs chansons. Avec Dominique A, qui est également compositeur, on est gâté parce qu'avec "Ma vie en morceaux" il propose un récit autour de ses chansons en y ajoutant les textes.
On s'aperçoit que c'est un vrai poète et que ces textes sont très bien construits. Il a le don des mots, d'ailleurs le titre le prouve car "Ma vie en morceaux" résume parfaitement et intelligemment ce livre signé de son nom d'état civil, Dominique Ané.
On y trouve une trentaine de chapitres avec des chansons à histoires, celles qui ont été l'occasion de rencontres ou de partages. C'est le cas avec Alain Bashung pour Immortels, Gérard Manset pour Manset, Hubert Félix Thiefaine pour le convoi, Étienne Daho pour En surface, sans oublier son pote de jeunesse Philippe Katerine nantais comme lui pour qui il a écrit Manque moi moins. Et puis, quand même, il y a des filles et les disques qu'il a produit notamment pour Fransoiz Breut sa première compagne.
C'est donc un livre compilation plaisant à lire même si certaines de mes chansons préférées ne s'y trouvent pas. C'est surtout l'occasion d'en découvrir d'autant plus que Dominique Ané fait preuve d'une grande sensibilité.
Au final, je dirais inspiration et humilité, deux mots qui me viennent à l'esprit après la lecture de ce récit.
Lu en septembre 2019
svecs
  25 octobre 2018
"Ma vie en morceaux" est pour ceux qui connaissent et aiment Dominique A. Ou éventuellement pour ceux qui cherchent une porte d'entrée pour l'approcher, ce livre comprenant une sélection de ses plus belles chansons.
Pour définir ce projet, Dominique A explique qu'«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. J'ai parfois eu l'impression qu'elles prenaient le pas sur la vie. Qu'elles la surpassaient. Qu'elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m'arriver.» Ce sera donc à travers le prisme de ses chansons qu'il revisite sa vie.
L'introduction se fait pas exception, malgré la nature particulière de la chanson qui lui est associée. "La Chanson"... La première. Celle qu'il n'a jamais vraiment fini, qui a connu 1000 variations, 1000 rythmes, 1000 alignement de mots, tantôt mélancoliques, tantôt abstraits, souvent maladroits... la première chanson qui en était 1000, celle qui sera la matrice de toutes celles qui suivront. Celles qui se singulariseront, recevront un titre qui les distingueront les unes des autres. Celle qui inaugurera ce catalogue sera "Le courage des oiseaux", avec sa rhytmique synthétique empruntée à New Order, groupe qu'il n'aimait pourtant pas, et ce vibrato haut perché qui deviendra sa signature.
Ce fut la première chanson. Puis vint le premier album.
Un second suivra, même pas mentionné parce que renié par l'artiste.
Puis un troisième, porté par un demi-succès inattendu: le Twenty-Two Bar, chanson que Dominique A pense encore maintenant inaboutie.
Il y aura des rencontres, des séparations, des amitiés, des doutes, des moments de grâce, de beaux accidents... le tout illustré par ces chansons singulières.
Celles qui possèdent ce petit quelque chose en plus.
Cette alchimie qui les fait échapper à leur auteur alors que d'autres s'évanouissent en quelques mois, une fois la tournée achevée.
Comme "Manset", sublîme chanson qu'il avait renoncé à faire figurer sur un album parce qu'elle ne correspondait pas à sa tonalité. Elle fut éditée sur un EP vendu lors des concerts et s'imposa comme un morceau majeur, de ceux qui touchent l'âme à chaque écoute.
Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un compte-rendu exhaustif de la vie de Dominique A.
Ce livre est à l'image de ses chansons. Allusif et poétique, privilégiant la justesse des sensations aux faits bruts. Il est d'ailleurs amusant de découvrir certaines clés des chansons qui émaillent ce livre. S'il ne faut pas chercher de sens particulier au "Convoi", qui relève plus de la vision onirique, il révèle qu'Eléor est en fait une référence à l'île d'Eleorre au Danemark, micronation surréaliste et éphémère. le nom l'avait séduit sans prendre conscience du sens caché qu'il recélait.
Dominique A raconte aussi comme une phrase glânée lors d'une conversation peut devenir le brin sur equel il suffira de tirer un jour pour que se déroule un texte.
Il raconte comment un album se conçoit, comment certains naissent par réaction d'autres. Comment Dominique A peut rester en retrait sur la production de certains, et être omniprésent sur d'autres. Comment il voit saplace en tant qu'artiste dans le monde. Comment cette vision a évolué. Comment il tente de prendre cette place...
Livre intime, recueil de moments partagés avec pudeur, plongée dans l'univers artistique de son auteur, qui est indissociable de l'homme, cette "vie en morceaux" est un livre qui se lit par petites touches. Il est l'image de son auteur. Si vous aimez Dominique A, n'hésitez pas.
Veronica13
  04 septembre 2019
Très bel itinéraire musical et grand écrivain.
Mais pourquoi réserver cet ouvrage en priorité aux amateurs de Dominique A ?!! J'ai découvert par hasard le livre sur le mur des nouveautés à la bibliothèque d'Avranches et il s'est aussitôt emparé de moi, recherchant fiévreusement s'il y avait l'histoire de la création d'"Immortels"... écrite au départ pour Bashung. Super, il y a le morceau dans le livre je l'embarque ; rien que pour cela, je me disais que cela valait la peine.
Mais de manière inattendue, je me suis laissée emporter par la description du processus créatif de chacun des 26 morceaux et j'ai découvert des textes d'une intimité et d'une pudeur remarquables. Je me demande même si la partie descriptive de chaque morceau n'est pas encore plus belle que les paroles de la chanson qui suit. Monsieur Ané a un talent certain d'écrivain et j'ai été bluffée. J'ai pris volontairement le temps de savourer chronologiquement l'ouvrage, en m'imprégnant immédiatement de chaque chanson grâce à une plateforme d'écoute de musique en ligne. Connaître le contexte dans lequel a été écrite la chanson donne une consistance que je ne pouvais imaginer. J'ai créé une playlist au fur et à mesure, que je réécoutais entièrement à d'autres moments, et là, au-delà de l'écrivain, j'ai découvert un compositeur et un musicien talentueux. J'ai appris à l'aimer et à beaucoup l'aimer même.
Dommage que Dominique A. et Bashung ne se soient que frôlés. Je comprends maintenant pourquoi un ami musicien m'avait conseillé d'écouter Dominique A après le décès de Bashung. A l'époque je n'avais pas accroché (la voix), mais maintenant j'ai compris. Et, coïncidence, le livre de Dominique Ané est sorti presque en même temps que l'album posthume de Bashung, dans lequel figure Immortels en ouverture.
J'ai rendu le livre à regret à la bibliothèque et j'écoute maintenant la playlist "Ma vie en morceaux" en lecture aléatoire. Ma mémoire se connecte immédiatement à la genèse de chaque chanson et c'est vraiment une manière inédite et passionnante d'apprendre à aimer un artiste.
Donc, surtout, il faut faire passer le message que CE LIVRE EST ACCESSIBLE A TOUS LES AMOUREUX DE BELLE ECRITURE ET DE BONNE MUSIQUE.
Pour finir, j'ajoute que le livre comprend des références littéraires que je vais m'empresser d'aller découvrir pour continuer mon exploration de l'univers de Dominique A.
Dernière chose, j'ai été très émue à l'écoute d'un morceau brut qu'il avait composé et interprété étant adolescent "Agonie d'un soleil" ; un petit bijou.
Il va falloir maintenant que j'aille l'écouter en concert. A SUIVRE !!!
Zarps
  28 février 2019
Les chansons de Dominique A m'accompagnent depuis mon adolescence, certaines correspondent à des moments précis de ma vie. Je l'ai souvent vu en concert. Bref, j'aime beaucoup Dominique A.
Ce livre, qui retrace sa vie en 26 chansons, est fait pour moi, comme pour tout ceux qui écoutent Dominique A. On y retrouve sa plume, sa manière si juste d'utiliser les mots, et puis les textes des morceaux choisis. On entre dans l'intimité créatrice de l'artiste et c'est plaisant de découvrir les coulisses des chansons que l'on aime.
Après avoir refermé ce livre, j'ai réécouté Eléor, ou Immortels. Et j'ai encore plus hâte d'être à demain pour son concert.

PsychikFabPsychikFab   21 octobre 2018
Qu'avais-je voulu dire? La question revenait sans cesse. Que répondre, sinon : "Rien" ? Mais c'était un peu sec. Alors je répondais: "Je ne sais plus", ce qui n'arrangeait pas davantage mes affaires. Comme disait David Lynch, les gens veulent des explications à tout, mais acceptent très bien que leur vie ressemble à n'importe quoi.
PasoaPasoa   08 mars 2019
Je suis
Dehors à regarder le temps qui passe sans moi
Je suis
Dehors avec des gens et la joie et l'ennui
Il y a
Tant à gagner parfois quand le temps vous oublie.

in "Le temps qui passe sans moi".
p. 190
CancieCancie   08 octobre 2018
On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. Chaque période de ma vie a été définie, délimitée par les disques que j’ai réalisés et les chansons qui en sont ressorties.
Marti94Marti94   05 septembre 2019
La musique était imbriquée à chaque portion de mon existence, elle avait partie liée avec tout ce que j'avais vécu depuis un quart de siècle, les rencontres, les amitiés, les amours.
Marti94Marti94   05 septembre 2019
L'enfance, qui ne s'était jamais vraiment absentée, commençait à réclamer son dû, à s'immiscer dans ce que j'écrivais de façon plus frontale.