Critique de svecs

"Ma vie en morceaux" est pour ceux qui connaissent et aiment Dominique A. Ou éventuellement pour ceux qui cherchent une porte d'entrée pour l'approcher, ce livre comprenant une sélection de ses plus belles chansons.
Pour définir ce projet, Dominique A explique qu'«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. J'ai parfois eu l'impression qu'elles prenaient le pas sur la vie. Qu'elles la surpassaient. Qu'elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m'arriver.» Ce sera donc à travers le prisme de ses chansons qu'il revisite sa vie.
L'introduction se fait pas exception, malgré la nature particulière de la chanson qui lui est associée. "La Chanson"... La première. Celle qu'il n'a jamais vraiment fini, qui a connu 1000 variations, 1000 rythmes, 1000 alignement de mots, tantôt mélancoliques, tantôt abstraits, souvent maladroits... la première chanson qui en était 1000, celle qui sera la matrice de toutes celles qui suivront. Celles qui se singulariseront, recevront un titre qui les distingueront les unes des autres. Celle qui inaugurera ce catalogue sera "Le courage des oiseaux", avec sa rhytmique synthétique empruntée à New Order, groupe qu'il n'aimait pourtant pas, et ce vibrato haut perché qui deviendra sa signature.
Ce fut la première chanson. Puis vint le premier album.
Un second suivra, même pas mentionné parce que renié par l'artiste.
Puis un troisième, porté par un demi-succès inattendu: le Twenty-Two Bar, chanson que Dominique A pense encore maintenant inaboutie.
Il y aura des rencontres, des séparations, des amitiés, des doutes, des moments de grâce, de beaux accidents... le tout illustré par ces chansons singulières.
Celles qui possèdent ce petit quelque chose en plus.
Cette alchimie qui les fait échapper à leur auteur alors que d'autres s'évanouissent en quelques mois, une fois la tournée achevée.
Comme "Manset", sublîme chanson qu'il avait renoncé à faire figurer sur un album parce qu'elle ne correspondait pas à sa tonalité. Elle fut éditée sur un EP vendu lors des concerts et s'imposa comme un morceau majeur, de ceux qui touchent l'âme à chaque écoute.
Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un compte-rendu exhaustif de la vie de Dominique A.
Ce livre est à l'image de ses chansons. Allusif et poétique, privilégiant la justesse des sensations aux faits bruts. Il est d'ailleurs amusant de découvrir certaines clés des chansons qui émaillent ce livre. S'il ne faut pas chercher de sens particulier au "Convoi", qui relève plus de la vision onirique, il révèle qu'Eléor est en fait une référence à l'île d'Eleorre au Danemark, micronation surréaliste et éphémère. le nom l'avait séduit sans prendre conscience du sens caché qu'il recélait.
Dominique A raconte aussi comme une phrase glânée lors d'une conversation peut devenir le brin sur equel il suffira de tirer un jour pour que se déroule un texte.
Il raconte comment un album se conçoit, comment certains naissent par réaction d'autres. Comment Dominique A peut rester en retrait sur la production de certains, et être omniprésent sur d'autres. Comment il voit saplace en tant qu'artiste dans le monde. Comment cette vision a évolué. Comment il tente de prendre cette place...
Livre intime, recueil de moments partagés avec pudeur, plongée dans l'univers artistique de son auteur, qui est indissociable de l'homme, cette "vie en morceaux" est un livre qui se lit par petites touches. Il est l'image de son auteur. Si vous aimez Dominique A, n'hésitez pas.