Regarder l'océan, regarder la lumière se déplacer contre un mur, faire du vélo sur les berges d'une rivière, garder ses émotions au fond de soi...
Dominique A a la plume légère et nostalgique, pleine de doute et d'incertitude.
En quelques lignes, il transmet une sensation, une déception. Il tire le portrait de l'horizon ou d'un amour naissant.
Il traduit ses manques et ses ratages.
Un livre tout en douceur et observation, traversé dès la première page par une mélancolie sans amertume.
C'était juste un peu trop court, mais sans doute que quand on aime, on a beau ne pas compter, ce n'est jamais assez...
Petit livre pour petits textes de petites pensées parsemées ça et là sur sa jeunesse sans réellement de profondeur et sans se dévoiler. Pour aimer Dominique A, je pense qu'il vaut mieux se limiter à écouter ses chansons.
Ensemble de textes qui retracent la vie d'un jeune homme au ton grave et timide. Plusieurs thèmes s'enchaînent sur une écriture poétique. Pour autant à part certains passages, je n'ai pas réussi à être séduite par ce livre. le ton est taciturne et monotone, un pêle-mêle de souvenirs jetés çà et là qui manque d'émotions.
A travers de petits textes, Dominique Ané nous parle de son adolescence à moins que ce ne soit de la fiction, le tout s'emmêlant sans doute, comme le dit Lim Chul-woo, auteur coréen : "Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques". de courts textes qui se répondent entre eux et qui répondent aussi au recueil précédent de l'auteur, Y revenir, plus centré sur l'enfance. Une suite donc...

La ville est très présente dans ce livre, jamais nommée par son nom, elle est néanmoins le lieu vers lequel le jeune homme narrateur converge pour ses nouvelles expériences. Sans doute le gouffre qui s'est creusé entre lui, "Le Parisien" (parce qu'il habite dans une petite ville) et ses anciennes connaissances de la campagne -et que celles-ci lui font bien sentir-, est-il la source de cette omniprésence de la ville. Et même si l'éveil des sens se fera plutôt assez loin de l'urbanisation, la découverte de l'amitié forte, de l'amour, de la musique, les essais de toutes sortes se feront en ville.

Beaux et courts textes de l'auteur qui habituellement est à peine dissimulé sous son nom de chanteur, Dominique A. Si vous ne le connaissez pas, c'est un tort, écoutez son dernier et somptueux album Eléor, vous verrez des similitudes dans l'écriture -une chanson d'ailleurs s'appelle L'océan. Les textes de Regarder l'océan pourraient aisément se retrouver mis en musique. Ils sont nostalgiques, poétiques, mélancoliques : "La vie me fait peur, mais il faut bien vivre. Un regret, si fort soit-il, n'y suffit pas. J'apprends à me faire aimer, et à aimer moi-même. Cela m'occupe. Mon obsession a perdu de son autorité : j'en viens parfois à douter de la fiabilité de mon souvenir. Je m'en veux alors un peu." (p.41).

De la même génération que Dominique Ané, je me retrouve dans pas mal de ses écrits, dans les états d'âme d'adolescents que nous étions, pas vraiment dans la musique que j'ai découverte assez tardivement et pas en tant qu'interprète mais dans le reste. Nous traînons également dans les mêmes endroits puisque nous nous sommes croisés deux fois récemment, lui descendant d'un navibus (pour les curieux, la signification de ce mot étrange est ici) et moi y montant -la première fois- et vice-versa la seconde ; moi, je l'ai reconnu mais pas l'inverse -ce qui est étonnant car je suis quand même allé deux fois à ses concerts et j'achète ses CD..., m'enfin, me snoberait-il ?- je n'ai pas osé l'aborder et le déranger et d'ailleurs que lui aurais-je dit à part "J'aime bien ce que vous faites... ?", même si c'est vrai que j'aime bien ce qu'il écrit et chante...
Lien : http://lyvres.fr
REGARDER l'OCEAN de Dominique A (Stock 2015)
Résumé Nathalie Bullat 21 9 2015
Dominique A est surtout connu pour sa musique et la qualité de ses textes ; c'est un styliste de l'écriture.
Le titre rappelle son dernier album. Ici il est déroutant car on parle peu de la mer. Il nous raconte ses souvenirs d'enfant, de vacances, de jeune homme, ses première amours, ses premiers excès d'alcool, de drogue.
J ai beaucoup aimé les passages où les copains de vacances envient sa vie de parisien ,alors qu'il habite une banlieue calme où tout est fermé à 20heures. « à moi les plaisirs et chemins dégagés, à eux ornières et courbatures. Comme leur pères ils pensent que déjà mon bonheur se fera sur le dos du leur »
A 13 ans il découvre un genre de musique la New-wave dont il aimera toujours la sonorité des mots . C est une révélation !Il se repliera sur la musique comme à l'abri..
Il nous parle de sa vie de saltimbanque, de ses tournées. Il a vécu au bord de l'océan ( d'où le titre) Il en aime l'horizontalité « dès lors qu'elle est perturbée par le mouvement des vagues.. »nous dit-il.
Livre se découvre d'une traite , fait de textes courts et poétiques dont on entend la musicalité..on l'entend chanter à travers les pages. Ce récit vous donnera l'envie de découvrir ses chansons si vous ne l'avez déjà fait…ci dessous extrait d'une chanson sur l'océan :
Si ma ligne de vie venait à se casser
J'aimerais pour finir avoir encore le temps
De monter sur la dune et le voir écumer
J'aimerais pour finir regarder l'océan
Comme lorsque l'on courait et qu'il apparaissait
Et qu'on criait de joie, ivres de sa colère
On ne le craignait pas et nous en étions fiers
C'était la même colère qui en nous s'élevait
J'ai eu un peu de mal à entrer dans « la petite musique » de l'auteur. Mais heureusement, le texte est court et j'ai pu le lire d'une traite, m'imprégnant ainsi de ces petits histoires qui se suivent.

C'est un livre qui ne me restera malheureusement pas longtemps en mémoire.

Et d'après mon Cher et Tendre, ce sont des textes qui se prêtent plutôt à la mise en musique.

Quand je vous parlais de musique dans cette lecture….

L'image que je retiendrai :

Celle des nuits d'hôtel qui se succèdent, au point que le narrateur préfère y dormir plutôt que chez lui.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
L'auteur tisse des récits et des pensées qui parviennent parfois à résonner avec mes propres expériences, créant des moments de réelle connexion. Cependant, ces instants semblent trop espacés, perdus au milieu d'un texte qui manque, à mon goût, de contraste et d'intensité. Il est possible que cette modération soit une choix délibéré, en harmonie avec le thème suggéré par le titre.
Dominique Ané, alias Dominique A, nous offre des textes courts qui font office d'autoportrait sous le titre « Regarder l'océan » qui n'est pas sans rappeler un des titres de son dernier album : l'Océan de l'album Eléor (une petite merveille à écouter absolument).
Le passé, les souvenirs de l'enfance et de la jeunesse sont comme des confidences pour mieux comprendre l'homme. La musique et l'eau (plus que la mer ou l'océan) ont une place importante et sont des thèmes de prédilection que l'on retrouve dans les belles chansons de Dominique A.
Ce livre pourrait être la suite de « Y revenir » sur les relations qu'il entretient avec sa ville natale Provins, publié en 2012, car on y retrouve la même nostalgie. Pourtant, ces textes simples et courts (comme dans ses chansons) sont assez différents et j'ai moins accroché.

Dans Y revenir, son premier livre, il retournait sur les terres de son enfance, du côté de Provins, le temps d'un soir, d'un concert, se remémorant ses années de jeunesse entre la vie de famille tranquille et le bon temps passé avec les copains. Un livre de souvenirs très attachant.
Pour ce second ouvrage, il ne change pas de formule. Il agit là encore une fois d'un ouvrage très court (90 pages), composé de petits textes qui rappellent par moment certaines de ses chansons. Mêmes ambiances, mêmes sensations, même univers parallèles ou perpendiculaire.
S'il s'agit encore une fois de textes inspirés par ses souvenirs de jeunesse, le style est quelque peu différent du précédent… plus détaché, plus sec, moins empathique, moins nostalgique aussi peut-être. Malgré tout, la lecture reste agréable, parfois drôle, parfois évocatrice de souvenirs, pour peu que lecteur ait passé quelques longues semaines de vacances à la campagne durant sa jeunesse.
En attendant, peut-être un jour, un vrai premier roman de Dominique Ané, on appréciera la simplicité et la justesse de ce petit livre, à lire d'une seule traite.
Lien : http://www.hop-blog.fr/
Dominique A réussit le pari d'avoir une voix musicale, très reconnaissable, unique et si pure, et une voix littéraire qu'il semble chercher dans ce livre (je le trouve plus convainquant en tant que parolier).
Les courts chapitres mêlent tous les sens, on en sort secoué et c'est tant mieux. L'idée d'aller rechercher l'enfant qu'il était, est très belle...