Dominique Ané, alias Dominique A, nous offre des textes courts qui font office d'autoportrait sous le titre « Regarder l'océan » qui n'est pas sans rappeler un des titres de son dernier album : l'Océan de l'album Eléor (une petite merveille à écouter absolument).
Le passé, les souvenirs de l'enfance et de la jeunesse sont comme des confidences pour mieux comprendre l'homme. La musique et l'eau (plus que la mer ou l'océan) ont une place importante et sont des thèmes de prédilection que l'on retrouve dans les belles chansons de Dominique A.
Ce livre pourrait être la suite de « Y revenir » sur les relations qu'il entretient avec sa ville natale Provins, publié en 2012, car on y retrouve la même nostalgie. Pourtant, ces textes simples et courts (comme dans ses chansons) sont assez différents et j'ai moins accroché.