AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258135451
208 pages
Omnibus (14/04/2016)
3.53/5   15 notes
Résumé :
De Saint-Malo aux Indes, la vie du roi des corsaires.
Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814, ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus de 50 navires attaqués, 500 millions de livres de prise et le commerce a... >Voir plus
Que lire après SurcoufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Instructif et divertissant

La vie du plus célèbre corsaire français. Quelle différence avec un pirate ? C'est la même que la différence entre un cambrioleur qui te pique ton blé et l'état qui te pique ton blé. le résultat est le même, c'est juste le commanditaire qui change.

Une courte oeuvre, une biographie. Pas de dialogues, pas d'échanges mais cela reste malgré tout vivant et épique. Si vous avez lu du Bolitho ou du Hornblower, si la marine à voile vous intéresse, vous pouvez vous plonger dans la vie de Robert Surcouf sans risque. Bon ce n'est pas aussi épique, le rendu d'un roman d'aventure et d'une biographie restera toujours à l'avantage du roman en matière de rythme, de détails de la vie quotidienne, de descriptions des combats mais l'intérêt est là, malgré tout.

De plus, c'est tiré (élagué) de la biographie de son petit fils, elle-même abondamment pompée sur celle de Dunat (la référence paraît-il). du coup, exit les temps morts et autres digressions.
Commenter  J’apprécie          923
Si vous avez aimé le film « Master and Commander » réalisé par Peter Weir en 2003, vous retrouverez avec plaisir l'atmosphère des combats de haute mer en ce début de XIXème siècle, avec en vedette le marin sans doute le plus célèbre de France : Robert Surcouf (1773 – 1827).
Cette biographie a été écrite en 1890 par un de ses petits-neveux, Robert-Auguste-Emmanuel Surcouf, ancien sous-préfet né en 1845 et mort en 1931. Elle s'inspire largement de la biographie publiée en 1842 par Charles Cunat, ancien officier de la marine royale. Son style est donc marqué par les tournures de l'époque, et surtout, il fourmille de termes techniques et hélas ne donne pas de glossaire. Néanmoins, il se lit comme un roman d'aventures haletant, une bande dessinée à multiples rebondissements.
Quel homme, ce Surcouf ! Capitaine corsaire à 20 ans, il connaît son premier combat en 1794. En 10 années d'activité en course, il aura capturé une cinquantaine de navires ennemis, ramené plus de 500 millions de livres de marchandises, permis un ravitaillement efficace des Mascareignes, essentiellement en sillonnant l'océan indien, entre l'île de France (aujourd'hui Maurice), Bourbon (île de la Réunion), les Seychelles, la côte est de l'Inde, les îles de la Sonde, les bouches du Gange, la côte de l'Orissa, sans compter la remontée de l'Atlantique et de nombreux combats pour forcer le blocus des côtes françaises par les navires de guerre britanniques.
Surcouf est un capitaine courageux, extrêmement méticuleux, habile à la manoeuvre, ombrageux, généreux, adoré de ses hommes. Il devient rapidement la terreur de la marine anglaise. Il aura aussi la sagesse de revenir jouir de sa fortune à Saint-Malo dès 1809 pour devenir armateur à la tête d'une flotte de plusieurs navires armés à la course, sera fait baron d'Empire par Napoléon, traversera ainsi les vicissitudes politiques de cette période troublée.
Bien entendu, les lecteurs férus de nautisme seront plus à l'aise que moi dans la description des mouvements des navires, mais les phases des combats sont évoquées avec réalisme et on finit par apprendre bien des termes de marine. J'ai frémi avec délectation à cette courte lecture, de Saint-Malo aux Indes, en suivant la vie du roi des corsaires.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          161

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce dernier prétendait que les Français ne se battaient jamais que pour de l’argent, tandis que les Anglais ne combattaient que pour l’honneur et pour la gloire !
Eh bien ! Qu’est-ce que cela prouve, lui répondit le Maloin, sinon une chose, que nous combattons chacun pour acquérir ce qui nous manque ?
Commenter  J’apprécie          310
La fortune favorise les audacieux et Surcouf semble être son enfant gâté.
Commenter  J’apprécie          350
Il semble que, dans la vie de tous les hommes , il y'a de ces moments où l'on doute de soi-même et de sa fortune, et c'est souvent pendant une de ces périodes de découragement que l'on est pres de toucher au but désiré. C'est ce qui arriva à Robert Surcouf.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}