Les Éditions Québec Amérique (14/03/1997)
3.86/5   44 notes
Maïna est une jeune Amérindienne, fille du chef de la tribu des Presques Loups. Dans l'immensité du territoire qu'elle parcourt, de la forêt à la mer, elle doit lutter contre un environnement aussi généreux q'impitoyable. Se nourrir, s'abriter, se vêtir, se défendre, se chauffer, telle est le lot quotidien des Presques Loups
Comme les autres membres de sa tribu, Maïna accepte l'inexorable loi de la nature. Mais qu'en est-il de la loi des hommes ? Pourquoi tan... >Voir plus
Que lire après MaïnaVoir plus
Ce livre est totalement différent de tous les livres de Dominique Demers que j'ai lus jusqu'à présent. Mais ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il est moins intéressant !
Toutes les histoires impliquant les Amérindiens m'ont toujours fascinée. Lire sur leur mode de vie, si différent du nôtre, est un formidable moyen de s'évader et de rêvasser. La vie devait être si difficile ! Et ce, tout particulièrement à l'époque de Maïna alors que les Inuits n'avaient même pas encore inventé les igloos... Vous vous imaginez, vous, dormir dans une tente couverte de peaux de caribous qui laisse passer le vent du Grand Nord ? Vent qui, soit dit en passant, n'est freiné par aucun arbre... Comme si ce n'était pas assez, les Inuits vivaient presque sans feu, faute de combustibles. Et ils devaient rester des heures et des heures immobiles en hiver alors qu'il faisait nuit presque toute la journée... Moi, je n'arrive pas à m'imaginer vivre dans de telles conditions. Et vous ?
Le roman de Dominique Demers est divisé en deux parties. La première se passe sur la Côte-Nord, dans les environs de ce qui est maintenant la ville de Sept-Îles (un endroit que j'adore, en passant). La tribu des Presque Loups et installée à cet endroit. Maïna, une jeune Presque Loup qui aurait largement préféré être un homme pour chasser plutôt que coudre et cuisiner, décide de fuir son promis qui est cruel. Elle part en compagnie de son amoureux, Manutabi. Les circonstances vont cependant faire en sorte que leur chemin sera séparé et Maïna devra poursuivre sa route seule vers le pays de glace.
Là, elle va rencontrer Natak, un Inuit qui va tomber amoureux d'elle et la prendre sous son aile. Les autres Inuits ne l'accepteront cependant pas si facilement... Maïna traversera donc toute une série d'épreuves du début du roman jusqu'à la fin.
J'ignore jusqu'à quel point on peut se fier sur la véracité de l'univers créé par l'auteur, mais il me paraît somme toute assez crédible. Je n'ai pas eu de mal à y croire, et l'histoire m'a beaucoup rappelé l'excellente trilogie de Sue Harrison (Ma mère la terre, mon père le ciel, Ma soeur la lune et mon frère le vent).
Bref, une lecture captivante et différente !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je suis sentimentalement attachée à ce roman de Dominique Demers (on le voit d'ailleurs à mon pseudo ;)
Il y a très longtemps au secondaire, la professeure de français nous parlait d'auteure québécois. Je n'ai pas été de ses bienheureuses lycéennes qui lisent ce genre de livre comme lecture obligatoire (moi on me faisait lire "Menaud maître draveur" (Ho-rri-ble!). Bref, cette après-midi là je vois la pochette de Maina , la professeure qui parle du travaille de l'auteure et j'ai été captivée. Je ne lisais pas beaucoup à l'époque, mais ce roman, je voulais le lire! Quand j'ai essayé de l'emprunter à la bibliothèque de l'école, il était toujours sorti ou non disponible. Je n'avais évidement pas l'argent pour me l'offrir. Puis la vie suit son cours et le livre sort de mon esprit et voilà que nos chemins se croisent quelque 10 ans (en 2009) plus tard et je m'empresse de le lire, enfin. Je n'ai pas été déçue, plongée au cœur de la civilisation amérindienne il y a plus de 3 mille ans. C'était étonnant de constater les propres croyances pour ne pas dire le racisme entre les différentes tribus et la lutte de Maina pour rester fidèle à elle-même (son animal totem est le loup) dans une société patriarcale.
Une agréable lecture, très bien renseignée ( enfin je suppose!) . Une histoire qui met en scène la jeune Maïna, amérindienne de la tribu des Presque-Loups.
A découvrir et re-découvrir.

Maïna découvrait combien la tribu lui était essentielle. Loin de la meute, les loups solitaires poursuivent un impossible périple. De même, les Presque Loups ont besoin des leurs pour partager les tâches, le savoir-faire, les outils. Pour conduire une harde de caribous jusqu’à l’étranglement d’une rivière où les chances de tuer sont meilleures ou pour abattre un ours et transporter sa lourde carcasse jusqu’au campement. Pour monter les abris, faire naître le feu, réparer les canots, façonner la pierre, trouver la viande avant la nuit. Il y avait tant à accomplir pour survivre. Et pourtant, elle était seule.
Les loups ne l’avaient pas abandonnée et ils ne l’abandonneraient jamais. Mais elle pourrait toujours, elle-même, rompre leur pacte, cette fabuleuse promesse de fidélité. Elle pourrait toujours fuir, courir, tuer, mourir, parce qu’elle se croyait seule, mais les loups, noirs ou blancs, lumineux ou sombres, seraient quand même là, tout près.
Maïna constata froidement qu’il lui manquait tout pour survivre. Elle se découvrit terriblement vulnérable et songea combien les siens détestaient les longues agonies. La faim, la soif, le froid. Mieux valait mourir brutalement. Sentir la brûlure sauvage d’une pointe de lance, laisser couler le sang tiède et s’écrouler en poussant un dernier grognement.
Lorsque la faim les terrasse et que les caribous se refusent, les Presque Loups se gavent de plantes comme la tripe de roche, ils dévorent la panse pulpeuse du castor, grugent la chair blanche sous l’écorce des arbres ou creusent le sol de leurs doigts meurtris en quête de racines. Cependant, ils ne goûtent jamais à la chair du loup.
Aux premiers sangs, les jeunes filles sont jugées impures. Elles doivent se retirer dans une tente, loin des hommes, manger seules et se recueillir jusqu’à ce que leur sang ne coule plus. Nul homme ne doit entrer en contact avec elles, ni même toucher à ce qu’elles touchent, car les femmes souillées éloignent les bêtes, et les chasseurs contaminés reviennent bredouilles.