Les Éditions Québec Amérique (27/01/2014)
3.93/5   15 notes
Chacun a ses raisons de passer l’été 1950 à Tadoussac.

Pour le Dr Beattie, médecin psychiatre, c’est l’occasion d’un pèlerinage dans une campagne qu’il a connue enfant. Thomas, lui, n’a pas le choix : on ne voulait plus du vieux fou des baleines du côté des Escoumins, où il dérangeait trop les chasseurs de marsouins. Mais Gabrielle, pourquoi est-elle revenue après 15 ans d’exil dans la grande ville ? Elle-même ne le sait plus trop ... >Voir plus
Que lire après Pour que tienne la terreVoir plus
C'est pas que je n'ai pas aimé ....Une belle histoire, une ode aux baleines, des gens meurtris par la vie, problèmes psychiatriques Thomas autant que Gabrielle .. Des descriptions dures parfois, l'émotion à fleur de peau aussi de belles réflexions, l'histoire coule bien ..La fin ...je ne l'ai pas vue venir, et elle m'a déçue elle me laisse sur ma faim , on dirait que l'histoire est incomplète ..bien qu'il n'y ai plus rien à ajouter ..
La beauté et la poésie du texte; la splendeur des paysages décrits et les baleines voilà ce qui m'a charmé de ce roman! Cette histoire à 3 voix, quoique bien racontée ne m'a pas accroché...S'il n'y avait eu en arrière-fond, mais bien présent, Tadoussac, la mer et les baleines, je crois que je me serais un peu ennuyée...

Dans les livres anciens, c'est écrit que les baleines tiennent la Terre. Sans elles, notre planète tomberait. C'est vrai. Mais pas comme on pourrait l'imaginer bêtement dans notre tête. Il faut pas voir les baleines comme des piliers soutenant la Terre par en dessous pour l'empêcher de tomber dans le vide. C'est plus compliqué. Les baleines tiennent la Terre en créant l'équilibre du monde. On sait pas comment elles s'y prennent, mais c'est comme ça pareil. Elles jouent un rôle dans les saisons, les tempêtes, les marrées. Elles font le lien entre les hommes et les animaux, soudent la terre à l'eau et relient notre planète aux étoiles et aux autres planètes. Si la Terre a une âme, elle est cachée dans le ventre des baleines.
Dépêchez-vous. Sinon les baleines vont disparaître à jamais en emportant avec elles les plus précieux secrets du monde. C'en sera bientôt fini de nous tous. Il y aura plus d'hommes, ni d'oiseaux, ni de bêtes, rampantes ou galopantes. Il y aura plus d'aube, ni de lune, ni de marée, plus de commencement ni de fin. Vous avez compris? Elles sont les témoins du passé et gardiennes du futur. Arrêtez les barbares. Dites-leur avec des mots qu'ils comprendront que chacune des ces créatures participe à l'équilibre du monde. Chacune est toute-puissante en même temps que fragile et essentielle.
Je me suis laissé émouvoir. J'en ai vu d'autres. C'était pas la première fois que je me retrouvais aussi seul en plein océan. Quand tout paraît bouché, il faut chercher les maigres indices éparpillés dans le ciel et en mer. Il en reste toujours. Trop d'hommes paniquent. Ils figent raide ou partent dans n'importe quelle direction. Pas moi. J'ai attendu. Longtemps. Le temps écoulé se mesure pas toujours. Malgré ce brouillard, j'espérais. C'est normal. J'espère toujours. Ma vie est un grand filet d'espérance.
J’ai eu envie de fuir. Oublier cette folle équipée.
Trouver une caverne. Une grotte. Un trou.
Quelque part. N’importe où. M’y enfouir. Et mourir.
Je ne connaissais pas ce pauvre homme , mais je savais que certains humains portent en eux des bombes à retardement qui explosent sans que personne s'y attendent.Thomas avait peut être servi de détonateur, mais il n'avait pas fabriqué la bombe

Lire un extrait