EAN : 9782875572004
Pandore (19/11/2015)
Regard éclairé sur les problèmes familiaux des familles musulmanes.
Dans ce livre, Dominique Thewissen raconte son parcours de vie, sa conversion, son métier de professeur de religion islamique et sa pratique de psychothérapeute au sein de la communauté musulmane.

Témoignage unique, l'auteur pose un regard inédit et éclairé sur la condition de la femme et sur l'évolution des familles au sein de la religion islamique à laquelle elle s'est conver... >Voir plus
Que lire après Psy Convertie a l'Islam et FeministeVoir plus
Mon avis : Merci à Mathilde de la boîte de Pandore de m'avoir proposé ce nouveau partenariat et ce premier livre ! Tout dans l'histoire de Dominique était source de questions pour moi. Allais-je trouver ce livre controversé ? Pourrais-je y puiser des expériences de vie ? En revanche, j'étais certaine d'une chose, j'allais apprendre et c'était le plus important. Maintenant que le livre est lu, je n'ai aucun regret.

Dominique Thewissen est belge. Elle explique très rapidement et avec un recul formidable que sa vie de femme, d'adulte a été spoliée, au départ, par une jeunesse au milieu de frères et soeurs parfois violents mais surtout de parents démissionnaires qu'elle a longuement rejetés, l'un comme l'autre. Difficile dans ces conditions de ne pas reproduire les schémas d'une mère qui a eu plusieurs maris et n'a pas offert de stabilité. Dominique s'est donc longtemps contentée de jobs minimalistes et a fait un premier enfant. Elle aura trois filles au total dont l'une a souffert d'attouchements ce qui va être une des premières étapes vers ce renouveau qu'elle cherche sans même le savoir.

Dominique reprend ses études et devient éducatrice spécialisée puis psychologue. Elle tirera de son travail beaucoup de satisfactions et de pistes de réflexion. Lorsqu'elle rencontre son mari, elle est à une croisée des chemins. Elle est en quête de spiritualité. Non pas à la demande de celui-ci mais par choix, elle se convertit à l'islam à son rythme. Elle va lire des traductions du Coran puis apprendre l'arabe. Elle finit par s'intéresser à des penseurs de notre époque qui ont une vision plus moderne du Coran dont elle perçoit les contradictions à travers le comportement de son mari.

Ce livre aborde comme l'indique le titre trois sujets mais également un quatrième que j'appellerai "la vie d'une femme". Cette première partie qui jalonne bien sûr en fait l'intégralité du bouquin est un recul qu'a pris l'auteure pour nous expliquer son histoire, son cheminement. La partie sur la conversion à l'islam est peut-être la plus rapide. Dominique Thewissen fait le choix d'expliquer son rapport à la foi plutôt sur la longueur alors que j'aurais voulu une vraie introspection.

Néanmoins elle ne cesse de poser les bonnes questions et si nous avons deux ou trois désaccords parce que je suis athée, de façon sociale, elle tente vraiment par son métier et sa place un peu privilégiée dans la communauté belge d'aider les femmes tant au niveau de la sexualité que du couple ou des agressions... Ce sont des points très intéressants car tout n'est pas spécifique à l'islam et pourrait s'appliquer aussi à la religion catholique qui est celle que je connais le mieux.

En résumé, ce livre est très instructif. Il parle beaucoup de construction, d'espoir, d'entraide et il met en perspective beaucoup de choses dans la religion comme dans le rôle de parents ou dans la vie d'une femme du XXIème siècle.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Je me suis toujours demandée ce qui poussait une personne à changer de religion pour en choisir une autre, c'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert ce témoignage qui a parfaitement répondu à mes interrogations.

A travers son témoignage Dominique Thewissen nous livre son parcours à coeur ouvert. de sa vie personnelle, à sa vie professionnelle en passant par sa reconversion religieuse, elle nous parle ouvertement de ce cheminement qui a changé sa vie positivement.

Je pense fortement que ce livre arrive à point nommé dans ce monde où la religion en général est mal perçue et où l'homme se sert d'elle pour créer des guerres et détester son voisin.

L'auteure apporte vraiment une vision saine de la religion musulmane en nous exposant sa façon de voir les choses et sa façon de vivre ce qui est vraiment enrichissant puisqu'elle casse cette image que l'on peut avoir de la femme musulmane enfermée chez elle sans aucune liberté et recouverte de la tête aux pieds, bon ok une description comme ça, ça paraît gros mais pourtant ce genre de préjugé existe réellement dans la tête de certaines personnes. En réalité on découvre le portrait d'une femme qui a fait un choix, et qui grâce à celui-ci a réussi à s'épanouir dans sa vie, c'est une femme libre, indépendante et cultivée qui a le mérite d'avoir pris sa vie en main et qui a su assumer ses choix coûte que coûte, pour ça chapeau !

Dominique Thewissen aborde aussi avec nous divers sujets de société qui peuvent être tabous aux yeux d'un certain nombre de personnes, j'apprécie cette liberté d'expression dont elle fait preuve et sa façon de remettre en place ce qui pourrait devenir source de conflit.

Un témoignage bienveillant et apaisant mettant en lumière un sujet d'actualité qui divise beaucoup trop de monde : la religion musulmane. Je conseille bien évidemment ce livre à tout le monde et encore plus à des personnes qui se poseraient des questions à ce sujet.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Un ouvrage à lire et qui parle de beaucoup de choses et qui cherche à lever le voile sur une religion mal comprise, à travers le récit d'un parcours atypique et de nombreuses réflexions personnelles.
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..