Calligram (01/03/2004)
4.03/5   15 notes
A l'école, Lucien n'a pas de copains.
Pire, on se moque de lui et il est toujours seul.
Même Max le laisse à l'écart !
Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances
de celui qui est rejeté par les autres.
Il est difficile de se faire une place
dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir
et dont les petits chefs sont parfois violents.
Pourtant on a tous le droit et le besoin
d'être aimés, compr... >Voir plus
Que lire après Lucien n'a pas de copainsVoir plus
Max et Lili, une série particulièrement recommandable. Dans la classe de Max, il y a un nouveau. Lucien.

Lucien, il n'a pas trop la manière d'aborder les autres. Il suit, reste à l'écart. Il ressemble à un premier de classe. Très dans l'ombre de sa maman. Alors, Max et les autres le chambrent. L'excluent. L'isolent. Ne lui pardonnent rien.

Lucien va devoir prouver qu'il vaut la peine. Mais les mamans, l'instit... ont aussi leur rôle à jouer. Et Max et les autres de la classe, eux aussi, ils doivent faire un pas vers Lucien.

Comme toujours, ce livre particulièrement réussi aborde le fait de ne pas avoir de copains par tous les angles possibles. Les auteurs montrent une grande sensibilité, une claire compréhension des mécanismes d'exclusion. On passe pas mal de causes en revue et on a des clés pour essayer de débrouiller la pelote.

Les 4 pages de questions à la fin du tome sont bien pensées , comme toujours. Cela amène adéquatement l'enfant à se confier. D'ailleurs, mes loulous réclament Max et Lilil parce qu'ils se sentent compris par le livre. C'est un signe qui ne trompe pas.
ce livre aborde avec justesse le thème du rejet par les autres et celui du besoin de reconnaissance. Faire sa place dans un groupe déjà formé relève souvent du tour de force !
Lily-Rose R.

-On voulait te dire qu'on a eu peur pour toi... et pour la cabane, c'est quand tu veux...
-Même maintenant...? Et même si avec mon plâtre je suis encore plus lourdaud...?
-T'inquiète plus, Lulu !
-Ah, voilà Max !
...Max, tu connais nos nouveaux voisins ?
Dis, c'est vrai que Lucien n'a pas beaucoup de copains dans la classe ?

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus