Serge Bloch (Illustrateur)
Calligram (01/03/2004)
3.82/5   28 notes
Dans la classe, la fille que Max préfère,
c'est Juliette... pourtant c'est Marie
qui tombe amoureuse de lui
et Max trouve ça assez agréable !
Mais comment plaire à Juliette ?
Ce livre de Max et Lili montre comme il est
difficile de dire qu'on est amoureux,
sans peur d'être ridicule ou repoussé.
Et même si on n'est ni très grand,
ni très sûr de soi, il vaut toujours
mieux rester soi-même ... >Voir plus
Que lire après Max a une amoureuseVoir plus
Petit livre de 46 pages faisant partie d'une série.
Dans celui-ci, Max, le héros apprend ce qu'est d'être amoureux, ce que l'on ressent lorsque ce n'est pas mutuel. Les douleurs qui peuvent être provoquées lorsque l'on « casse » (j'avais oublié ce terme, c'est drôle de l'entendre dans la bouche de mon petit fan de BD). Oui, Max est une petite BD. Facile à lire et à emporter partout.
Assez peu de texte mais suffisamment pour faire passer le message.
A la fin du livre, se trouve un petit questionnaire pour que l'enfant sache s'il a déjà été amoureux.
On a donc fait un questions-réponses et il a pu me poser des questions qui lui venaient à l'esprit par rapport à l'histoire ou à ce qu'il voit autour de lui.

Un livre très bien construit donc et qui nous permettra de répondre à des tas de questions sur tous les sujets traités.
Au suivant !
Après avoir passé des centaines de fois ces petits documents en prêt (probablement ce qui sort le plus chez nous, avec Tom-Tom et Nana) je me mets à les découvrir, à mesure que mes petites-filles les empruntent. Avec des avis variables selon les cas, quelques coups de coeur, d'autres "bof", la plupart dans une honnête moyenne.
Pour celui-ci, pas beaucoup d'enthousiasme de ma part.
Je l'ai trouvé un peu brouillon, il ne m'a pas paru apporter grand chose au sujet.
Les enfants le lisent parce que le titre les attirent, et puis, c'est Max et Lili, mais je ne pense pas qu'ils en retirent grand chose. Pas mal de lieux communs.
Max est amoureux de Juliette, mais comment lui dire ? Et puis, il y a Marie qui est si gentille et attentionnée avec lui...

Une petite histoire sous forme de BD facile à lire pour évoquer le sujet du sentiment amoureux.
Les enfants peuvent aisément s'identifier à Max ou un autre personnage de l'histoire et les questions posées en fin d'ouvrage ( "As-tu peur qu'on te repousse ? Préfères-tu attendre d'être grand ? As-tu déjà aimé quelqu'un qui ne t'aimait pas ?" etc. ) permettent d'amener une réflexion sur le sujet.

Alors que je la pensais uniquement adressée aux enfants de primaire, la collection des Max et Lili rencontre un vrai succès en CDI de collège, auprès des 6e et élèves en difficulté de lecture surtout, mais pas seulement...
Une jolie petite histoire pour vos enfants, Max est amoureux, une histoire qui parle d'amour. Je la vais emprunté ce livre à la bibliothèque de l'école, et avent de le rendre j'ai demander a ma mère de m'imprimer les pages du livre que j'ai ensuite coller dans un cahier. Ne faite comme je les faits, acheté le livre sa vous coutera moins cher. Je le recommande. Bonne journée Cordialement Lucie.

- Au fond, j'aimerais bien que tu sois amoureux de moi, quand même !
- Euh... tu sais, l'amour ça rend triste et idiot !
- Mais comment tu le sais ?
- J'ai compris.
Je suis trop petit,
je suis trop nul.
Elle ne veut pas de moi, c'est fini ...

- Mais ça n'avait même pas commencé !

- Allez, une de perdue, dix de retrouvées !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/