Calligram (29/10/2007)
3.88/5   38 notes
Le Père Noël existe-t-il ? Max y croit dur comme fer,
Lili n'en est pas sûre. En tout cas, pour avoir les cadeaux
dont ils rêvent, ils deviennent des enfants modèles.
Mais, découvrant qu'une dispute de famille
les empêche de passer Noël avec leur cousin Victor,
ils écrivent une nouvelle lettre au Père Noël.
Ce livre de Max et Lili parle de Noël, cette fête
religieuse devenue la fête des enfants. Noël, on en rêv... >Voir plus
Que lire après Max et Lili fêtent Noël en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les fêtes de fin d'année sont passées depuis plus d'un mois, ça n'empêche pas mon cadet d'avoir choisi cette mini-BD en lecture du soir.

Dans cet album, il est bien sûr question de Noël : les cadeaux, le sapin, le Père Noël. Mais on parle aussi de la famille, l'occasion de se réunir, de partager de bons moments, d'oublier ou de mettre de côté nos différends. On évoque également les différentes religions et des diverses occasions de faire la fête.

Partage, tolérance et amour familial sont les sujets abordés, avec un brin d'humour.

Il y a même un joli moment plein d'émotions.

Très chouette petit livre, l'un des meilleurs de la série qu'on ait lu jusque-là.
Ça se lit très très vite.
Comme dans d'autres numéros, l'auteur fait le tour des interrogations que les enfants se posent en période de Noël : le père Noël existe-t-il ? Heureusement, pas de réponse fixe à cette question qui divise en deux clans distincts les élèves d'une même classe autant que ceux de l'école, chacun peut donc y réfléchir et y répondre en son âme et conscience.
On fait également le tour de la vision qu'en ont des élèves d'autres religions : musulmans, juifs, athées, etc. Une seule réponse s'offre aux enfants : c'est un temps de partage, d'amour et de tolérance – une vision quand même très chrétienne de l'événement – personnellement, pour les amis d'autres confessions que j'avais, ce n'était pas ça… les temps ont peut-être changé en cette époque d'intolérance… mouais mais non, j'y crois pas.

Au milieu de tout cela, Max et Lili vivent la préparation à Noël : l'un croit encore dur comme fer au père Noël, l'autre affirme que non mais doute quand même grandement. Puis, lorsqu'ils apprennent que toute leur famille et notamment leur cousin Victor ne sera pas là en raison de querelles familiales d'adultes, ils décident de faire tout leur possible pour arranger les choses, quitte à ne pas recevoir les cadeaux dont ils rêvent – après tout, être entouré des gens qu'on aime est bien plus important.

Même si la leçon de vie est belle et m'a plu, je reste mitigée quant à cette lecture… c'en est presque trop facile du fait que chaque adulte y met du sien, alors que c'est loin d'être aussi simple lorsque les grands s'embrouillent, surtout vu la raison invoquée.
Ainsi va la vie… dans le monde de max et Lili du moins.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Noël...que faire quand une menace pèse sur cette fête familiale et que les cadeaux tant espérés risquent donc de ne pas être au rendez-vous ?
J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait de belles illustrations.
amélia
bien

— J'ai rien voulu dire à Mamie, mais la magie de Noël, ça ne suffit pas. Faut agir aussi.
— Et dire les choses ! Avec les paroles, tu peux tout faire, c'est magique !
J'ai aimé ce livre parce que le sujet est Noël et j'aime cette fête! J'ai aimé la scène quand ils se lancent des boules de neige.
Frédérique
-Très cher Père Noël, c'est pour rigoler que j'ai dit que je ne croyais pas en toi...(Si j'ai ma console, je rangerai ma chambre, je serai sage et gentille avec Maman).
-On ne vous entend plus... Qu'est-ce que vous faites, mes loulous ?
-ON TRAVAILLE ! Euh, Maman chérie !
— Nous, les musulmans, on ne fête pas Noël... mais mes parents disent : "Si ton voisin est en fête, réjouis-toi avec lui !"
-Cher Père Noël, on voulait le robot X 23 et la console WOO...
-...mais on préfère de commander de réconcilier Tonton Luc et Popy...

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/