(01/01/1900)
4.21/5   17 notes
Le seize octobre, récit.Un poignant récit à deux voix et coeurs ouverts, qui ballotte le lecteur entre sourires et larmes (ces dernières plus nombreuses comme on le comprendra...), riche en émotions, donc.

Par moments la mise en forme (et la continuité du récit) est discutable, et le récit est entaché de quelques rares coquilles et non sens.
Par exemple le paragraphe de Christine Villemin qui suit celui où son mari avoue avoir préparé, dans sa ... >Voir plus
Que lire après Le seize octobreVoir plus
L'affaire Grégory, tout le monde la connaît, que l'on ait 15 ans, 50 ans ou 80ans.
Cette affaire a secoué les médias dans les années 80, et continue encore de nous faire frissonner.

Tout se passe le 16 octobre 1984. Alors que Christine Villemin fait le repassage, son fils âgé de 4 ans, Grégory, se fait kidnapper. Il est retrouvé dans la soirée, coincé dans un barrage, sur la Vologne, mort, les pieds et les mains attachés par une cordelette, son petit bonnet enfoncé sur son visage.
Dès ce jour, les médias vont se déchaîner. A défaut de retrouver le corbeau qui menaçait la famille depuis des années, et qui a revendiqué l'assassinat de Grégory, les journalistes et la justices accusent tour à tour le cousin de Jean-Marie Villemin (le père), Christine Villemin (la mère). Ils manipulent l'opinion publique, manipulent la justice qui va commettre erreur sur erreur, sans jamais retrouver le véritable assassin.
Jean-Marie Villemin craque, il tue son cousin qui suspecte fortement d'être le meurtrier de son fils. Il fera 5 ans de prison pour ça. Christine Villemin, attaquée par la presse, insultée, traitée de monstre, accusée d'avoir tuée son propre fils, fera elle deux semaines de prison. Défendus par des avocats en béton, leur affaire passera entre les mains de trois juges : le juge Lambert, ingrat et incompétent avec eux, manipulant les médias pour accuser la mère et voir ses rêves d'écrivain de réaliser ; le juge Simon, magnifique être humain qui comprendra les Villemin, les aidera à libérer tour à tour le père, et la mère, avant de décéder brutalement d'une crise cardiaque ; puis le juge Martin qui aidera à finaliser l'enquête.

Après toutes ces épreuves, après 30ans d'enquête, l'assassin n'a jamais pu être retrouvé. Les Villemin se sont reconstruit, avec trois enfants : Julien, Emelyne, et Simon. le souvenir de Grégory reste présent, et fort. Ils ne l'oublient pas. Sous couvert d'une nouvelle identité, la vie continue pour eux, après toutes ces épreuves et ces erreurs judiciaires qu'ils ont subies.

Le corbeau lui, court toujours...

Je viens de terminer cette lecture, et elle m'a profondément touchée. Connaissant bien l'affaire Grégory via mes études et mes parents, j'ai décidé d'en savoir un peu plus.
Je ne peux pas mettre 5 étoiles à ce livre. Pour moi, il ne mérite pas d'être noté... cette tragique affaire, une histoire vraie, montre à quel point la justice peut être incompétente et les gens inhumains, face à des parents qui ont perdu leur enfant.
Des recherches ont eu lieu en 2013 sur les cordelettes qui avaient lié les mains et pieds de l'enfant, dans le but de retrouver l'ADN du meurtrier. Les analyse ont isolé 3 ADN, mais aucun ne s'est avéré concluant : à force du temps et des manipulations des preuves, celles-ci sont devenues inexploitables, rendant impossible la recherche du corbeau.

Une triste affaire. Ce témoignage m'a ouvert les yeux sur la nature des gens, mais aussi la force de caractère que l'on peut avoir face à tant que cruauté.
Je ne sais pas par où commencer, il y a ceux qui croient les parents coupable, ceux qui pensent que c'est Laroche, ceux qui ne savent pas, ceux qui pensent tout autre chose ...
J'ai lu le livre de Muriel Bolle puis celui ci, mon avis a encore changé donc je ne sais pas quoi penser.
Par contre ce que moi je suis quasi sur c'est que les parents n'y sont pour rien ! Cette affaire a fait tellement polémique, elle me retourne l'estomac dès que j'en entends parlé. le petit Grégory n'a rien demandé il a payé pour une histoire d'adulte encore inconnu aujourd'hui...
Il est décédé le 16 octobre 1984, nous sommes en 2020 et a ce jour on ne sait pas qui a assassiné Grégory !
Ce livre est très émouvant parce que Jean marie et Christine Villemin ce Livre totalement sur leur ressenti après chaque étape de ce qui s'est passé avant, pendant et après le meurtre du petit ...
J'ai regardé pour la deuxième fois la mini série qu'en on fait Netflix en même temps de lire le livre... j'ai pas les mots.. c'est puissant !!
Absolument bouleversant. Les larmes ne peuvent que couler en lisant ce texte qui lie à la fois une ode à l'amour qui les a fait tenir toutes ces années et l'immense souffrance lié à l'injustice, la
Calomnie et le mensonge.
Un texte d'une rare sincérité. À lire