AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896494194
VLB Editeur (29/10/2012)
3.69/5   49 notes
Résumé :
Louis Corax, postier devenu millionnaire en gagnant à la loterie, vit seul au cinquième étage de l'Orphéon, dont il est le propriétaire. Sa vie s'écoule sans heurts, loin du monde, dans le confort et l'indifférence. Mais son quotidien bascule lorsqu'il trouve un animal en origami laissé chez lui par une main invisible. C'est le premier d'une série d'événements étranges qui marqueront à jamais l'existence du riche misanthrope.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CoraxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une touche de surnaturel dans ''L'Orphéon''. Louis Corax est le riche propriétaire de l'immeuble et son spacieux loft occupe le 5e et dernier étage. C'est un solitaire, mais voilà qu'une escalade de faits étranges lui fait soupçonner qu'il n'est plus seul. Son loft serait-il hanté ? Très belle histoire, bien imaginée et exécutée avec talent.
Commenter  J’apprécie          50
Corax
Premier tome d'une saga de 5 récits, 5 destins, 5 habitants du même immeuble : l'orpheon. Corax est un jeune homme solitaire qui a gagné à la loterie. Il vit seul, passe son temps à lire et à faire du sport.
Jour après jour il va découvrir des objets déplacés dans son appartement,
D'autres qui ne devraient pas s'y trouver,
Des lumières qui s'allument ou s'éteignent toutes seules. Comment ne pas devenir fou ? Comment ne pas douter de tout, de chaque geste, de chaque action alors que son monde pragmatique est en train de s'effondrer ?
Écriture agréable et fluide, la découverte est belle. Je me plais de plus en plus à lire des auteurs canadiens. J'enchaîne directement avec l'étage suivant.

Commenter  J’apprécie          10
Lu d'un seul trait. Même si ce roman diffère de ce que fait Stéphane Dompierre habituellement, j'ai bien aimé. Évidemment, je m'attendais plus à rire, comme dans ses autres livres, mais j'ai bcp apprécié quand même. Très accrocheur et comme toujours, très bien écrit!
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup aimé ! Captivant, angoissant, humain, touchant, joli ! Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un homme blessé, rongé par la culpabilité d’avoir négligé sa fille pendant qu’elle était vivante et d’avoir laissé son ex-femme en mourir. Un homme brisé et inconsolable, que même son art ne pouvait plus guérir. Nous formions un duo hors pair. Deux mésadaptés sociaux qui tentent de se réhabiliter avant qu’il soit trop tard, avant de devenir d’irrécupérables épaves.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'on voue un culte à l'individualisme, on accepte mal les gens qui aiment être seuls. Il faut dire que la solitude est un luxe que peu de personnes peuvent s'offrir: devoir gagner sa vie vous oblige à côtoyer les autres et à vous faire aimer.
Commenter  J’apprécie          20
La fortune qui s’acquiert petit à petit est noble, même si elle se bâtit en étant aux commandes d’une compagnie qui détruit l’environnement ou qui exploite des travailleurs dont on dispose comme bon nous semble pour améliorer le rendement. La fortune qui s’acquiert en choisissant les bons numéros à la loterie ne vous vaudra que des regards méprisants.
Commenter  J’apprécie          00
Les journaux, c’est la façon que j’ai de prendre des nouvelles du monde qui m’entoure sans avoir à m’y mêler.
Commenter  J’apprécie          20
C’est facile de jouer au cynique désabusé lorsque l’histoire nous est racontée par un ami qui l’a entendue d’un autre ami. Ça l’est beaucoup moins quand votre sonnette vous réveille en pleine nuit ou que votre réfrigérateur se met à cracher des glaçons sans qu’on lui ait demandé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Dompierre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Dompierre
Concours Nouvel Auteur, la vidéo
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..