AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de AnaisValente


AnaisValente
  14 avril 2012
"Le dimanche... on lit au lit"

Daniel a 30 ans et il vient juste de larguer sa copine après quelques années de vie commune. Rien que de très banal. Ce qui l'est moins, ce sont les phases au travers desquelles il va passer suite à cette rupture, phases résultant d'une étude de 1972, hautement scientifique, mais que l'on peut résumer facilement ainsi (je cite) :

Phase 1 : ce soir je baise

Phase 2 : je ne veux plus voir personne

Phase 3 : appelez-moi quelqu'un

Phase 4 : on est bien, tout seul

Phase 5 : j'suis amoureux

Si, si, c'est hautement scientifique, malgré le côté « brut de pomme ».

Au travers de quelques mois de sa vie de nouveau célibataire, Daniel nous permet ainsi de traverser avec lui, et avec un humour bien présent, ces cinq phases déterminantes pour son avenir.

Ce livre est un bijou.

Un bijou car au-delà du côté « chick lit » version homme, avec la drague, le sexe, l'humour, l'argent, le boulot, bref tout ce qui fait la « chick lit », mais vu du côté masculin, ce qui n'est pas à négliger (et ce qui est passionnant pour la femme que je suis), l'histoire est bien plus profonde. Elle parle d'une remise en question, d'une crise, d'une envie de changement. Et d'un constat que Daniel fait dès la page 92 et qui m'a laissée sans voix (ce qui n'est en soi pas grave, vu que je lisais, seule, chez moi) : « mes parents m'ont donné une vie, et je ne m'en suis pas encore servi ».

En cadeau bonus, un petit côté mystérieux tout plein (et tellement romantique), avec les incursions discrètes de brefs extraits du journal un peu trop intime de ... et bien là est le mystère, of course...

Un bijou je vous dis. A lire à tout prix si vous avez envie de rire tout en vous posant quelques questions sur le sens de la vie. Quelques questions seulement, on n'est pas là pour déprimer, que diable.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox