Éditeur : Anne Carrière (25/01/2006)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)
Difficile de se sentir à la hauteur quand votre petite-fille vous toise du haut de son mètre soixante-quinze et ne vous perçoit qu'à travers votre statut de sexagénaire. Difficile de trouver le moyen de faire plus ample connaissance quand trois fois quinze ans vous séparent. C'est pourtant ce à quoi va s'employer Miette en complotant un tête-à-tête d'une semaine avec Angeline, sa petite-fille, sur l'île de Noirmoutier. Une semaine pour qu'Angeline se découvre une no... >Voir plus

Chrisdu26
  16 avril 2012
J'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai lu en une journée et triste quand la dernière page s'est refermée, tellement l'histoire est belle. Pour les jeunes et les moins jeunes. Petite leçon de vie entre génération. Tient je vais le relire pour me remettre du baume au coeur et oublier ce froid.
ILLE
  05 avril 2016
Miette 60 ans décide de passer une semaine avec sa petite fille Linette âgée de 15 ans, à Noirmoutier,en plein hiver,les téléphones,télé ne sont pas admis...
La maison est chauffée au feu de bois et c'est dans cette ambiance de confidences et de partage que la grand-mère fait découvrir à l'ado ce qu'était sa vie à elle au même âge.
La différence de langage entre les deux générations est bien rendue,mais cela n'empêche en rien la complicité.
Pour les lecteurs qui aiment les histoires qui se terminent bien.
VivianeB
  23 mars 2010
Un très joli livre sur la relation d'une grand-mère et de sa petite-fille. Deux générations les séparent et pourtant, elles sont liées par le sang. Angeline a 15 ans et va découvrir l'histoire de sa mamie. Miette, quant à elle, va renouer avec l'affection avec sa petite-fille.
ChouChat
  23 février 2015
Un vrai coup de coeur pour ce livre qui traite, avec humour et bienveillance, des relations intra-familiales. On suit une ado et sa grand-mère dans une quête de rapprochement. On se retrouve à réfléchir sur les liens de parenté, les secrets de famille, l'amour, la solitude... tout ça en souriant!
zabilou
  03 janvier 2013
Une jolie histoire, simple, celle d'une superbe complicité entre une grand-mère et sa petite fille adolescente. de l'humour, des moments d'émotion, le tout sur fond d'Ile de Noirmoutier. Un bon moment de détente.
Video de Alice Dona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Dona
Quelques cerises sur mon gâteau de Alice Dona sur webtvcultu .Elle a composé pour les plus grands noms de la chanson française. Dalida, Claude François, Sylvie Vartan, Serge Reggiani ont interprété ses mélodies sans oublier Serge Lama qui lui doit la musique, notamment, de Je suis malade.Elle, c'est Alice Dona, à la fois compositrice pour les autres, et interprète de ses propres chansons avec plusieurs albums à son actif.Depuis plusieurs années maintenant, tout en continuant à écrire des notes, Alice Dona a eu envie d'écrire des mots, ses propres mots. Dans Cricri en 2004, elle racontait sa s?ur cadette, trisomique. Au fil des ans, entre livres de souvenirs et romans, Alice Dona 5 titres dont La vie à l'envers, Chanteuse ou coiffeuse ou Le mas des dames.Aujourd'hui, tout en fourmillant de projets musicaux, Alice Dona est dans l'actualité avec un nouveau livre, Quelques cerises sur mon gâteau, aux éditions Flammarion, dans lequel elle retrace quelques rencontres qui ont jalonné sa vie de femme et sa vie d'artiste. Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Romy Schneider, Johnny Hallyday, Sophia Loren, Annie Girardot, autant de rencontres, de cerises sur le gâteau de la vie d'Alice Dona.Entre humour, tendresse et émotion, Alice Dona entrouvre les portes de son jardin secret avec ce joli livre de souvenirs dans lequel le lecteur retrouvera de nombreux visages connus.Chez elle, devant son piano sur lequel elle a composé tant de chansons inoubliables, Alice Dona nous reçoit pour WTC