EAN : 9782070629831
Gallimard (16/04/2010)
4.54/5   161 notes
Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo !
C'est bien mystérieux, un gruffalo...
Une histoire pleine d'humour qui amusera tous les enfants.
Que lire après Gruffalo Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Gruffalo, c'est d'abord un fantastique succès commercial. À peine sorti, on se l'arrache si bien qu'en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, cet album est presque instantanément devenu un classique de la littérature jeunesse.
Une réussite telle qu'on en a tiré une suite et des films d'animation qui ravissent les enfants.
C'est vrai que cette histoire est bien ficelée : simple, itérative, surfant sur les ressorts classiques de petits héros malingres se déplaçant dans une forêt terrifiante et risquant de se faire dévorer qui par un loup, qui par un ogre et s'en réchappant grâce aux pouvoirs combinés de sa ruse et de son sang froid.
Julia Donaldson a donc l'astuce de détourner des Petit Poucet ou Petit Chaperon Rouge pour en faire une petite souris cheminant dans un bois très sombre.
Elle ré-arrange à sa sauce des scenarii connus des enfants tels que le Loup Et Les Sept Chevreaux ou Les Trois Petits Cochons où les héros sont confrontés plusieurs fois au méchant, si ce n'est qu'ici, le méchant change à chaque fois. Il s'agit d'abord d'un renard, puis d'une chouette et enfin d'un serpent.
Et comme tout cela ne suffit décidément pas, il faut aussi qu'il y ait un ogre et une sorcière, personnage gigantesque et surnaturel, plus effrayant à lui seul que tous les autres réunis, d'une laideur à faire pâlir et d'une force à faire frémir.
Vous avez reconnu, bien évidemment, le gruffalo, contraction en anglais de grizzly bear et de buffalo (ours grizzly et bison).
Le tour de passe passe réside dans le fait que cette modeste souris échappe à ses prédateurs en prétextant un rendez-vous imaginaire avec un animal terrifiant lui aussi imaginaire qu'elle nomme gruffalo et en affirmant que cette terrible créature se délecte communément du prédateur en question.
Si par hasard, vous ne connaissiez pas l'histoire, je m'en voudrais de vous en dire davantage.
Sachez seulement que l'auteur prétend s'être inspirée d'une histoire du folklore chinois où un renard finit par devenir la terreur d'un tigre.
Les illustrations d'Axel Scheffler fonctionnent à merveille et fourmillent de petits détails que les enfants prennent plaisir à repérer.
En somme, une valeur sûre pour les enfants de 2 à 6 ans, mais je dois vous laisser car ce petit avis a un rendez-vous avec un gruffavis.
- Un gruffavis ? Qu'est-ce qu'un gruffavis ?
- Comment ! vous ne connaissez pas les gruffavis ? Ils sont tranchants, inexorables, toujours vrais.
- Ah bon ? Alors ils ne doivent pas valoir grand-chose...
David contre Goliath, mais sans fronde ni épée

Lisant par ailleurs le roman de Steinbeck «Des souris et des hommes», je souhaite vous faire découvrir le meilleur album pour enfants que je connaisse avec ce petit animal qu'affectionnent particulièrement les femmes, la souris. En effet, dans le livre «Gruffalo», le héros est incarné par une petite souris qui doit survivre dans la forêt au milieu d'animaux fort dangereux. Comme Robin Cook, mais cette fois-ci dans un registre soft, ce livre met en valeur la tradition de la grande cuisine anglaise : le renard à la cocotte, le hibou au sirop, le serpent aux olives ou encore les souris aux d'artichauts. Qu'en pensez-vous, cela fait envie, non ?

Si vous ne connaissez pas cet ouvrage, il faut de toute urgence vous procurer ce récit de 2010 écrit par Julia Donaldson, auteur anglaise originaire de Londres et qui a étudié le français à l'Université de Bristol. L'album a été illustré par Axel Schefller, dessinateur allemand qui a débarqué en Angleterre en 1982 et qui vit actuellement à Londres.
L'édition de ce livre jeunesse « Gruffalo » et de la suite «Le petit Gruffalo » ont marqué un tournant dans leur carrière comme dans la perception des monstres pour mes enfants.

Pour résumer l'histoire, une petite souris tombe nez à nez avec plusieurs animaux qui ne souhaitent qu'une chose, croquer la petite souris. Ainsi, elle va rencontrer successivement un renard, un hibou et un serpent avec lesquels elle va devoir ruser pour les faire partir.

Mais comment procéder ? Sa solution consiste à imaginer un monstre terrifiant aux crocs acérés et aux dents aussi coupantes qu'un requin pour faire peur à ces prédateurs. La petite souris prétend ainsi avoir rendez-vous avec le Gruffalo d'une minute à l'autre.

Mais, contre toute attente, voilà que le véritable Gruffalo débarque de nulle part ! Ce gruffalo pense surement : « Une souris verte, non plutôt marron, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue,… » Que nenni ! La souris, rudement intelligente, va encore trouver une idée lumineuse pour effrayer à son tour le Gruffalo

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce livre très drôle concentrant tous les précieux ingrédients d'un album jeunesse. Cette histoire était également présente dans le grand livre noir « Les 20 plus belles histoires à lire le soir » que nombre de parents connaissent.

Bonne lecture et faites attention au Gruffalo derrière vous…
Le Gruffalo ou l'histoire d'une petite souris très malicieuse.
Une petite souris traverse la forêt.
Elle rencontre un renard, un hibou, un serpent qui tous trois veulent la manger.
Elle s'invente chaque fois un rendez-vous avec un monstre, le Gruffalo et ne se gêne pas pour le décrire.
Quelle n'est pas sa surprise quand elle rencontre vraiment cette énorme bête surnaturelle qui veut la dévorer !
Elle va lui faire croire que tous le animaux de la forêt la craignent.
Le Gruffalo la suit et il voit le serpent, le hibou et le renard détaler devant la souris croit-il...
Les histoires de la petite souris ont fait leur effet.
Ceci est un album qui suit le film vu en salle il y a déjà quelques années.
Si les enfants sont petits, il vaut mieux raconter l'histoire avant le film afin qu'ils comprennent le sens de l'histoire car le retournement de situation est un peu subtil pour les très jeunes enfants.
Une histoire pas commune du tout, très connue en Grande-Bretagne avant d'arriver chez nous .
Album de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler.
Une petite souris se promène en forêt. Elle croise un renard, une chouette et un renard qui l'invitent à dîner. La souris, maligne, décline : « I'm going to have lunch with a Gruffalo. » Chacun de s'étonner : qu'est-ce qu'un Gruffalo ? La description est terrifiante, mais il semble que la petite souris ait tout inventé. Sauf qu'à trop crier au Gruffalo, elle va finir par en rencontrer un ! Une fois encore, il lui faudra ruser pour ne pas devenir le plat de résistance !
Écrit et rimé comme une comptine, cet album est très facile à lire. Il est surtout très drôle et les dessins sont superbes. Quelle vilaine bête que ce Gruffalo ! Mais l'histoire nous apprend qu'une petite souris peut être plus forte que tous les vilains. Lauréat du prestigieux Smarties Book Prize Gold Award, The Gruffalo est un album jeunesse particulièrement réussi !
J'ai lu la version originale, en langue anglaise : je me demande ce que donnent les rimes en français…

« Allez les chéris, vous choisissez une histoire et après au dodo ! »
« On peut lire le Gruffalo ?
_ Bien sur.
_ Même si on l'a déjà lu hier ?
_ Oui, même si on l'a déjà lu hier… ».
Des petits pieds courent vers moi, se jettent dans mes bras, doudous, pyjamas et cheveux fins, le Gruffalo à la main, on s'installe et on se chamaille parce que chacun trouve que l'autre est à la meilleure place.
« Une souris se promenait dans un grand bois profond. Ah, se dit le renard, une souris c'est très bon. »
Cette première phrase capte instantanément l'attention des deux têtes ébouriffées blotties dans mes bras. Les histoires du soir, c'est sacré. Et lorsque le Gruffalo est au programme, c'est divin.
Comment pourrait-il en être autrement ? Comment ne pas réclamer en boucle, encore et encore, l'histoire de cette petite souris déjouant les prédateurs dans le grand bois profond…
Sous une apparente simplicité, le récit est superbement structuré, presque scientifiquement, composé d'oppositions classiques – la proie et ses prédateurs, les mensonges et la réalité, le trompeur et le trompé –, de situations qui s'inversent en miroir, le tout porté par une écriture délicieusement chantante.
Des carnivores salivent tour à tour devant un minuscule herbivore, tentent de l'attirer pour le manger, mais finissent tous par s'en éloigner.
Et ce fantastique outsider, petit rongeur sur lequel personne ne miserait, renverse chaque fois la situation jusqu'à se retrouver lui-même face à la créature qu'il pensait avoir inventée… pour à nouveau renverser la donne. du génie pur. le Gruffalo mériterait d'être étudié en cours de littérature tant la construction de l'histoire, dans un sens puis dans l'autre, renvoie constamment à l'alternance du chasseur devenant chassé, du fort face au rusé, de l'effrayant et l'effrayé…
La musique des mots, les rimes, les phrases clés qui tournent en boucle, tout cet ensemble fait que la lecture du Gruffalo reste chaque fois, depuis plus de quatre ans, un moment que je me plais à faire durer.
Alors oui mes chéris, on peut relire le Gruffalo, oui on peut le lire encore ce soir, même si on l'a déjà lu hier, même si on le connaît par coeur, je ne vous refuserai jamais le plaisir de vous laisser bercer par la musicalité du récit, l'incroyable pouvoir apaisant de cette géniale souris.
Je resserre un peu mon étreinte, je respire discrètement l'odeur des cheveux fins blottis contre moi, les petits pieds ont arrêté de se chamailler, le sommeil ne va pas tarder…
« La souris, bien tranquille dans le grand bois profond, ramassa une noisette et trouva ça très bon. »

- Au secours ! A l'aide ! C'est un Gruffalo !

- Une petite souris, mon plat préféré ! gronde le Gruffalo.
Tu seras succulente, sur un lit d'artichauts !
- Alors, triomphe la souris, vous voyez ? Tout le monde tremble devant moi. Et maintenant, j'ai très faim. Et mon plat préféré, c'est le gruffalo en purée.
- Le gruffalo en purée ! Salut, p'tite souris !
Et l'affreuse créature se sauve en courant.
A mouse took a stroll through the deep dark wood.
a fox saw the mouse and the mouse looked good.
- Where are you going to little brown mouse ?
Come and have lunch in my underground house.
- It's terribly kind of you fox, but no,
I'm going to have lunch with a Gruffalo.
- A Gruffalo? What's a Gruffalo?
- A Gruffalo, why, didn't you know ?
He has terrible tusks and terrible claws
And terrible teeth in his terrible jaws.
« Who si this creature with terrible claws and terrible teeth in his terrible jaws ? He has knobbly knees and turned-out toes and a poisonous wart at the end of his nose. His eyes are orange, his tongue is black ; he has purple prickles all over his back. »
Quand la petite souris se tourne vers le gruffalo en lui disant : " et maintenant , j'ai très faim. Et mon plat préfèré, c'est le Buffalo en purée !" L'hideuse créature s'enfuit, elle aussi apeurée.