EAN : 9782075126113
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/10/2019)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 113 notes)
Une jolie petite souris se promène dans le bois sombre. Sur son chemin elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  01 décembre 2013
Gruffalo, c'est d'abord un fantastique succès commercial. À peine sorti, on se l'arrache si bien qu'en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, cet album est presque instantanément devenu un classique de la littérature jeunesse.
Une réussite telle qu'on en a tiré une suite et des films d'animation qui ravissent les enfants.
C'est vrai que cette histoire est bien ficelée : simple, itérative, surfant sur les ressorts classiques de petits héros malingres se déplaçant dans une forêt terrifiante et risquant de se faire dévorer qui par un loup, qui par un ogre et s'en réchappant grâce aux pouvoirs combinés de sa ruse et de son sang froid.
Julia Donaldson a donc l'astuce de détourner des Petit Poucet ou Petit Chaperon Rouge pour en faire une petite souris cheminant dans un bois très sombre.
Elle ré-arrange à sa sauce des scenarii connus des enfants tels que le Loup Et Les Sept Chevreaux ou Les Trois Petits Cochons où les héros sont confrontés plusieurs fois au méchant, si ce n'est qu'ici, le méchant change à chaque fois. Il s'agit d'abord d'un renard, puis d'une chouette et enfin d'un serpent.
Et comme tout cela ne suffit décidément pas, il faut aussi qu'il y ait un ogre et une sorcière, personnage gigantesque et surnaturel, plus effrayant à lui seul que tous les autres réunis, d'une laideur à faire pâlir et d'une force à faire frémir.
Vous avez reconnu, bien évidemment, le gruffalo, contraction en anglais de grizzly bear et de buffalo (ours grizzly et bison).
Le tour de passe passe réside dans le fait que cette modeste souris échappe à ses prédateurs en prétextant un rendez-vous imaginaire avec un animal terrifiant lui aussi imaginaire qu'elle nomme gruffalo et en affirmant que cette terrible créature se délecte communément du prédateur en question.
Si par hasard, vous ne connaissiez pas l'histoire, je m'en voudrais de vous en dire davantage.
Sachez seulement que l'auteur prétend s'être inspirée d'une histoire du folklore chinois où un renard finit par devenir la terreur d'un tigre.
Les illustrations d'Axel Scheffler fonctionnent à merveille et fourmillent de petits détails que les enfants prennent plaisir à repérer.
En somme, une valeur sûre pour les enfants de 2 à 6 ans, mais je dois vous laisser car ce petit avis a un rendez-vous avec un gruffavis.
- Un gruffavis ? Qu'est-ce qu'un gruffavis ?
- Comment ! vous ne connaissez pas les gruffavis ? Ils sont tranchants, inexorables, toujours vrais.
- Ah bon ? Alors ils ne doivent pas valoir grand-chose...
jeranjou
  10 avril 2013
David contre Goliath, mais sans fronde ni épée

Lisant par ailleurs le roman de Steinbeck «Des souris et des hommes», je souhaite vous faire découvrir le meilleur album pour enfants que je connaisse avec ce petit animal qu'affectionnent particulièrement les femmes, la souris. En effet, dans le livre «Gruffalo», le héros est incarné par une petite souris qui doit survivre dans la forêt au milieu d'animaux fort dangereux. Comme Robin Cook, mais cette fois-ci dans un registre soft, ce livre met en valeur la tradition de la grande cuisine anglaise : le renard à la cocotte, le hibou au sirop, le serpent aux olives ou encore les souris aux d'artichauts. Qu'en pensez-vous, cela fait envie, non ?
Si vous ne connaissez pas cet ouvrage, il faut de toute urgence vous procurer ce récit de 2010 écrit par Julia Donaldson, auteur anglaise originaire de Londres et qui a étudié le français à l'Université de Bristol. L'album a été illustré par Axel Schefller, dessinateur allemand qui a débarqué en Angleterre en 1982 et qui vit actuellement à Londres.
L'édition de ce livre jeunesse « Gruffalo » et de la suite «Le petit Gruffalo » ont marqué un tournant dans leur carrière comme dans la perception des monstres pour mes enfants.
Pour résumer l'histoire, une petite souris tombe nez à nez avec plusieurs animaux qui ne souhaitent qu'une chose, croquer la petite souris. Ainsi, elle va rencontrer successivement un renard, un hibou et un serpent avec lesquels elle va devoir ruser pour les faire partir.
Mais comment procéder ? Sa solution consiste à imaginer un monstre terrifiant aux crocs acérés et aux dents aussi coupantes qu'un requin pour faire peur à ces prédateurs. La petite souris prétend ainsi avoir rendez-vous avec le Gruffalo d'une minute à l'autre.
Mais, contre toute attente, voilà que le véritable Gruffalo débarque de nulle part ! Ce gruffalo pense surement : « Une souris verte, non plutôt marron, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue,… » Que nenni ! La souris, rudement intelligente, va encore trouver une idée lumineuse pour effrayer à son tour le Gruffalo

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce livre très drôle concentrant tous les précieux ingrédients d'un album jeunesse. Cette histoire était également présente dans le grand livre noir « Les 20 plus belles histoires à lire le soir » que nombre de parents connaissent.
Bonne lecture et faites attention au Gruffalo derrière vous…
jeunejane
  01 juillet 2017
Le Gruffalo ou l'histoire d'une petite souris très malicieuse.
Une petite souris traverse la forêt.
Elle rencontre un renard, un hibou, un serpent qui tous trois veulent la manger.
Elle s'invente chaque fois un rendez-vous avec un monstre, le Gruffalo et ne se gêne pas pour le décrire.
Quelle n'est pas sa surprise quand elle rencontre vraiment cette énorme bête surnaturelle qui veut la dévorer !
Elle va lui faire croire que tous le animaux de la forêt la craignent.
Le Gruffalo la suit et il voit le serpent, le hibou et le renard détaler devant la souris croit-il...
Les histoires de la petite souris ont fait leur effet.
Ceci est un album qui suit le film vu en salle il y a déjà quelques années.
Si les enfants sont petits, il vaut mieux raconter l'histoire avant le film afin qu'ils comprennent le sens de l'histoire car le retournement de situation est un peu subtil pour les très jeunes enfants.
Une histoire pas commune du tout, très connue en Grande-Bretagne avant d'arriver chez nous .
LiliGalipette
  28 janvier 2012
Album de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler.
Une petite souris se promène en forêt. Elle croise un renard, une chouette et un renard qui l'invitent à dîner. La souris, maligne, décline : « I'm going to have lunch with a Gruffalo. » Chacun de s'étonner : qu'est-ce qu'un Gruffalo ? La description est terrifiante, mais il semble que la petite souris ait tout inventé. Sauf qu'à trop crier au Gruffalo, elle va finir par en rencontrer un ! Une fois encore, il lui faudra ruser pour ne pas devenir le plat de résistance !
Écrit et rimé comme une comptine, cet album est très facile à lire. Il est surtout très drôle et les dessins sont superbes. Quelle vilaine bête que ce Gruffalo ! Mais l'histoire nous apprend qu'une petite souris peut être plus forte que tous les vilains. Lauréat du prestigieux Smarties Book Prize Gold Award, The Gruffalo est un album jeunesse particulièrement réussi !
J'ai lu la version originale, en langue anglaise : je me demande ce que donnent les rimes en français…
Nastie92
  21 décembre 2013
Quoi de mieux pour surmonter ses peurs que de voir un vilain monstre sur papier se faire ridiculiser par une petite créature, a priori bien faible (ici, une petite souris) ?
Julia Donaldson reprend dans son Gruffalo ce principe qui plaît tant aux enfants. Ils frissonnent délicieusement à la description de cet horrible Gruffalo, ainsi qu'en regardant les dessins, très réussis d'Axel Scheffler. Et quel plaisir de voir cette toute petite souris déjouer tous les pièges et se jouer des autres animaux, plus forts qu'elle et bien menaçants.
L'identification est classique : une petite créature, inférieure physiquement, mais bien supérieure par sa ruse peut triompher des plus grands dangers. Chaque enfant peut se sentir rassuré : si la petite souris réussit dans ce livre, lui, pourra dans la vie surmonter bien des obstacles.
Cette trame se retrouve dans de nombreux livres, mais il faut croire que Gruffalo possède ce petit quelque chose de plus qui explique son énorme succès. Les enfants adorent, ils en redemandent.
Un petit regret concernant le texte : l'original en anglais est comme une comptine, en rimes ; il est d'une très grande qualité et permet une lecture rythmée, presque chantée. le texte français est en prose, bien écrit, mais nettement moins charmant.

jeranjoujeranjou   10 avril 2013
- Au secours ! A l'aide ! C'est un Gruffalo !

- Une petite souris, mon plat préféré ! gronde le Gruffalo.
Tu seras succulente, sur un lit d'artichauts !
Nastie92Nastie92   22 décembre 2013
- Alors, triomphe la souris, vous voyez ? Tout le monde tremble devant moi. Et maintenant, j'ai très faim. Et mon plat préféré, c'est le gruffalo en purée.
- Le gruffalo en purée ! Salut, p'tite souris !
Et l'affreuse créature se sauve en courant.
Mobs2000Mobs2000   30 janvier 2019
A mouse took a stroll through the deep dark wood.
a fox saw the mouse and the mouse looked good.
- Where are you going to little brown mouse ?
Come and have lunch in my underground house.
- It's terribly kind of you fox, but no,
I'm going to have lunch with a Gruffalo.
- A Gruffalo? What's a Gruffalo?
- A Gruffalo, why, didn't you know ?
He has terrible tusks and terrible claws
And terrible teeth in his terrible jaws.
LiliGalipetteLiliGalipette   28 janvier 2012
« Who si this creature with terrible claws and terrible teeth in his terrible jaws ? He has knobbly knees and turned-out toes and a poisonous wart at the end of his nose. His eyes are orange, his tongue is black ; he has purple prickles all over his back. »
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   13 mai 2019
Quand la petite souris se tourne vers le gruffalo en lui disant : " et maintenant , j'ai très faim. Et mon plat préfèré, c'est le Buffalo en purée !" L'hideuse créature s'enfuit, elle aussi apeurée.