AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070663545
32 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/01/2015)
4/5   11 notes
Résumé :
L'escargote de mer rampait sur son rocher en contemplant les flots et les bâteaux à quai. Et elle regardait et elle gémissait et elle soupirait: «La mer est profonde et la terre est ronde... Oh! J'aimerais tant découvrir le vaste monde!».
Par les géniaux créateur de «Gruffalo» et de «La sorcière dans les airs».
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Foxfire
  12 août 2015
Si, comme moi, vous avez aimé "le gruffalo" du duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, n'hésitez pas à vous laisser embarquer pour un joli voyage aux côtés de "la baleine et l'escargote" des mêmes auteurs.
Comme dans le gruffalo, les dessins d'Axel Scheffler sont beaux, poétiques sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les paysages sont particulièrement réussis et sont une invitation au voyage et à la rêverie. Quant aux personnages, ils sont expressifs et attachants.
L'histoire imaginée par Julia Donaldson est elle aussi très réussie. Ce joli conte invitera les enfants à apprécier les vertus de l'amitié et de l'entraide. Et le message positif de l'ouvrage, même les plus petits peuvent se rendre utiles, permettra aux enfants les moins sûrs d'eux de croire d'avantage en leurs capacités.
Une très jolie lecture.
Challenge Petits plaisirs 33
Commenter  J’apprécie          190
des_livres_et_l_imagination
  29 octobre 2020
🐋🐌C'est l'histoire d'une toute petite escargote de mer, de celle que l'on voit sur les rochers de bord de mer, qui en avait marre de tourner en rond et se languissait de faire le tour du monde. Une nuit, une immense baleine à bosse vint lui chanter les louanges des grottes de corail et des banquises chatoyantes. N'y tenant plus, l'escargote monta sur la queue de la baleine et les voilà toutes 2 parties à l'assaut de terres, enfin de mers, lointaines jusqu'au jour où la baleine s'échoua, par la faute de l'Homme...
🐋🐌Jour de sortie au cinéma du film issu du livre du même nom, écrit par le célèbre duo et créateur du Gruffalo, je ne pouvais donc pas passer à côté de la relecture de cet album que je vous encourage vivement à découvrir ou à relire. J'en ai fait l'acquisition lors d'une vente de livres de la médiathèque qui vidait son fond et je suis très heureuse de l'avoir chiné mais beaucoup moins de devoir garder les étiquettes fluo collées un peu partout sur la couverture 😅 c'est mon côté maniaque 🤪.
🐋🐌J'aime ce conte écologique qui pointe du doigt l'empreinte de nos actions. Si les baleines s'échouent, c'est à cause de l'Homme et c'est aussi à nous de les sauver. On y découvre également que l'on peut être petit et accomplir de grandes choses, un beau message à délivrer aux plus petits pour les inviter à prendre confiance en eux. C'est une belle histoire d'amitié et d'entraide, sur un fond de découverte du monde, une véritable ode à l'océan.
🐋🐌 J'ai toujours aimé les illustrations d'Axel Scheffler. Ses personnages malicieux sont très expressifs dans leurs regards. Quant aux paysages, ils invitent au voyage et j'aime particulièrement les reflets de l'écume des vagues, c'est beau et ça brille.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levanahbatiah
  17 mars 2015
C'est un beau livre à partager avec son enfant, je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Histoiresdenlire
  01 septembre 2017
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Julia Donaldson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Donaldson
Bande annonce du film "The Gruffalo".
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
497 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre